//Retour ÷ la table des mati▓res FAQ


Les archives segmentées, quelle pagaille !

 

 

Suite à plusieurs courriers d'internautes ayant des difficultés avec les archives segmentées, j'ai décidé de mettre en ligne ce petit tuto. J'espère qu'il vous sera utile, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires aux fins de l'améliorer.

Qu'est-ce que c'est que des 'archives segmentées' ?

Des archives segmentées sont, on s'en doute, des archives coupées en plusieurs tronçons. Elles sont obtenues grâce à l'excellent soft Compact Pro (malheureusement abandonné depuis peu par ses créateurs). Il faut comprendre que l'ensemble des fichiers d'une archive segmentée ne sont en fait que des morceaux d'un même document.Cependant, pour que le logiciel puisse décompacter tranquillement cette archive, il faut en quelque sorte l'accompagner.
Ainsi, si vous cliquer sur n'importe quel tronçon de l'archive, vous obtiendrez probablement un message de ce type :

Donc, on ne s'affole pas et on suit les étapes, les unes après les autres.

 

étape 1 :

Dans un premier temps, il faut bien observer le type d'archive dont il s'agit. Par précaution, j'encode aussi souvent que possible chacun des segments séparément, en règle général, j'utilise le format binhex, ça rallonge l'opération, mais ça évite d'avoir trop d'archives corrompues.
Si tel est le cas, vous remarquerez que le nom de l'archive se termine par .hqx. Il vous faut donc décoder ces segments, stuffitExpander fait très bien la chose, ou Compact Pro, si vous l'avez.

 

étape 2 :

Maintenant que vous avez décodé chacun des segments, vos fichiers devraient avoir cette allure :

Mais parfois, le passage sur différents serveurs, un peu de linux, et un peu d'unix sème le bazar et les icones disparaissent, fiez-vous donc aux noms.
En principe (sauf indication contraire sur la fiche de jeu), je compresse les archives segmentées afin qu'elles soient 'stand alone' (.sea). A partir du moment où vous avez un .sea, vous n'avez pas besoin d'une autre application pour décompacter.

étape 3 :

Comme je le disais plus haut, votre fichier segmenté n'est en réalité, pour le logiciel, qu'un seul et même fichier ; il a par conséquent un début et une fin, c'est là que les informations nécessaires à la décompression se trouvent.
Il est comme tout le monde, il aime commencer par le début, donc, il vous faut d'abord lancer le segment 1

Aussitôt lancé, une boîte de dialogue doit apparaître qui vous demande où se trouve le dernier segment de l'archive, il faut le lui indiquer :

Une fois le dernier segment chargé, vous devez voir cette barre :

étape 3 :

Selon la taille de l'archive, plusieurs segments la composent, il faut indiquer au logiciel l'endroit où chaucun d'eux se trouvent au fur et à mesure où il vous le demande. Ne vous éloignez pas trop de votre Mac pendant l'opération.

étape 4 :

Le plus simple, jouer.

 

JavaScript must be enabled to display this email address.