//Retour ÷ la table des mati▓res FAQ

Ecran et nombre de couleurs

 

 

« Au secours !!! Quand je lance Diabolo, ça ne marche pas et le logiciel me demande 16 couleurs. Je ne comprends pas, je les ai les 16 couleurs, j'en ai même un million ! »

Et voilà comment les adages fameux prouvent encore une fois qu'ils parlent pour ne rien dire, car ici il s'agit bel et bien de « Qui peut le plus, ne peut pas le moins ! »
Lorsqu'un logiciel vous demande avec insistance un réglage en 16 couleurs, cela ne signifie pas qu'il en veut 16 ou plus et qu'il va faire son marché tout seul.
Au contraire, il veut impérativement que vous passiez par le tableau de bord Moniteur pour fixer l'écran à 16 couleurs (ou noir et blanc, ou 256...), disons pour faire simple et sans entrer dans les histoires de 2/4/8 bits etc, que sans ça il ne retrouve pas ses petits tout seul.
Donc ne le contrariez pas et faites ce qu'il vous dit, allez dans le Menu Pomme, ouvrez le dossier Tableaux de Bord, lancez Moniteur et Sons et effectuez le réglage.
Certains jeux un peu plus évolués vous proposeront de faire le réglage à votre place, faites-leur confiance et laissez-les faire... et si lorsque vous quittez, ils ne remettent pas la configuration d'origine, vous savez désormais où aller pour pallier cet inconvénient...

Malheureusement, si vous êtes sur une machine très récente ne permettant pas d'obtenir le réglage préhistorique des 16 couleurs, désolée, ça ne marchera pas. Achetez un Vieux LC aux puces et n'oubliez pas que le Grenier est un site de oldies.
Heureusement, tous les jeux ne bloquent pas sur ce problème.

Cependant, s'il s'agit d'un jeu de chez m'ssieur Lucas, peut-être aurez-vous une chance d'y jouer malgré tout en téléchargeant les patchs idoines sur la MacScumm web page, en effet grâce à ce petit utilitaire, les jeux en 16 couleurs incompatibles ppc deviennent tout à fait jouables en 256 couleurs... que de bonheur en perspective ! Pour les autres, parfois des patchs existent ou ont existé, encore faut-il les trouver.

JavaScript must be enabled to display this email address.