Le Grenier du Mac

Accueil > Liste des jeux

Atlantis

 

Cryo

Aventure graphique

Mac Sys. 7.1->8.6
PPC 100 mhz

milliers couleurs, français, 12 Mo ram, 640*480

1997

4 CD

 

Aide sur le forum

 

copie écran
copie écrancopie écran
 
copie écrancopie écran
 
copie écrancopie écran

 

Vous êtes Seth, fraîchement débarqué dans la capitale d'Atlantis, étant devenu compagnon de la reine Rhéa, vous devez rejoindre le palais royal, mais une nouvelle inquiétante annonce la disparition de la reine, une embuscade... Vous décidez de mener une enquête, mais apparemment le prince Consort ne se presse pas trop à la rechercher et devient même menaçant. La cité est vite sous surveillance, et votre cas, un danger pour le nouveau pouvoir...


Présenté en quatre CD-roms, Cryo a constitué tout un univers crédible en 3D et démontre les belles capacités de sa technologie nommée Omni 3D. Cela ressemble fort à du Quick Time VR, à la différence d'un panoramique 2D, celui-ci est matérialisé en 3D, champ de profondeur, mouvement fluide et texture réaliste de grande qualité. Imaginez Myst ou Riven avec un tel outil, et on atteint le JEU d'aventure. Pour l'instant Cryo se contente d'aventures "culturelles" (comme Chine), mais Atlantis est belle et bien une entière fiction avec des apparentées légendaires. On note dans les recherches graphiques et architecturales, des influences romaines et égyptiennes qui apportent un côté très méditerranéen à l'environnement, sans compter les costumes et le mobilier. On évolue de belles façons par des glissements et des panoramiques, mais la liberté de mouvement est limitée et Seth doit se contenter de suivre des "pistes" invisibles.


Le héros aura à déjouer des pièges et des conspirations, fait inhabituel, les intrigues sont bien intégrées et cimentent un scénario original qui à première vue se conduit bien, mais apparait linéaire par la suite. Les actions de bravoure sont une preuve des limites du jeu, il suffit de faire un pas de trop pour qu'une voix à la Jeanne Moreau vous explique suavement que Seth a pris des risques bien inutiles... Et une succession de trépas sera parfois bien nécessaire avant de trouver "le truc".


Les rencontres sont assez nombreuses et Cryo nous montre encore sa maîtrise de l'outil 3D. Les figurants sont finement texturés et réalistes, seule la bouche bouge mais en synchronisation avec les mots (des décalages se perçoivent qui rendent évidente la technique donnant un curieux effet de bronzage sur Seth!). Sous une apparence froide, les voix restent chaleureuses et vivantes et bien jouées. Les dialogues se résument à des images qui apparaissent aux côtés des gens selon l'intérêt qu'ils peuvent apporter à Seth, un clic dessus et il vous dira tout, du moins certaines choses. Parfois de véritables jeux de questions permettent de retourner des situations dangereuses (convaincre un ennemi par exemple).


Les personnalités sont marquantes et l'on est loin des stéréotypes habituels du genre. Seth évolue dans sa manière de parler, d'un compagnon poli, il apprend et son langage s'affermit et devient plus direct et autoritaire, il gagne un peu de profondeur, quand il ne se donne pas des airs d'idiot! Il est regrettable par exemple que les soldats d'Atlantis soient tous identiques, une armée de clones, même chose pour la caste des prêtresses, le grand défaut à ce niveau.
A mesure que l'enquête de Seth progresse, des lieux inconnus se font jour, tous en 3D, cela va de soit, et l'on voyage à bord de gracieux navires volants, cette possibilité est le grand secret des Atlantes. Quant au scénario, il est assez bien construit et mélange suffisamment actions et énigmes à résoudre. Ces dernières sont de temps à autre déconcertantes par leur logique et leur difficulté, assez souvent ce sont de simples puzzles ou des petits jeux simples, amusant, certains en revanche sont incompréhensibles (l'énigme du trône).


L'histoire se montre tout de même très linéaire, il n'y a pas vraiment de liberté d'action et l'on doit suivre précisément les chemins "balisés" de l'enquête. On peut se promener un peu et profiter des paysages, mais en étant un hors-la-loi, il est difficile de jouer les touristes! Les actions à ce sujet sont un exemple flagrant de frustration, l'histoire ne donne aucun moyen à Seth de se défendre, on privilégie la fuite. C'est un choix pour élargir au grand public et éviter les actes de violence, mais les rencontres surprises de gardes qui vous attrapent sans que l'on puisse se défendre sont assez irritantes.


Accompagné avec le jeu, un petit manuel instructif sur le monde d'Atlantis, ce qui est un aperçu dans le jeu, devient un complément d'informations culturelles sur les us et coutumes du peuple des Atlantes. Un petit plus qui aurait mérité d'être approfondi en regard du beau travail des graphistes.


Atlantis est une belle réussite de Cryo et cette technologie, si elle évolue peut très bien aboutir à des épopées pour peu que la société s'intéresse à autre chose que des jeux historiques, dommage de ne pas faire plus d'incursions dans les mythes et légendes.

 

Cet article a initialement été publié sur le site Macaj.net, rédigé par Karolos.

 

 

Retour à l'accueil - Télécharger CD 1 - Télécharger CD 2 - Télécharger CD 3 - Télécharger CD 4 -