Le Grenier du Mac

Accueil > Liste des jeux

Jewels of the Oracle

 

Eloi, distribué par Discis et UBI Soft Entertainment

Casse-tête

Système Mac Os 7.1 ou mieux, fonctionne sous Classic mais l'accès aux menus est impossible
8 mb de Ram
10 mb d'espace libre
640X480
256 couleurs

anglais

1995

environ 265 Mo compacté

 




 

Les joyaux cités dans le titre font partie d'un ensemble qui s'est brisé en autant d'enigmes à résourdre, la recomposition en un seul objet permettra d'accéder à une cité légendaire, tel est le propos de départ. Le jeu est essentiellement constitué d'enigmes, une salle centrale où a été creusé un puit est la base de l'aventure, chaque pierre qui forme le rebord de ce puit rempli d'eau vous révèle une enigme à résoudre. Par une simple pression sur l'une des pierres, apparait dans l'eau, un dessin quelques fois étrange qui correspond au jeu proposé. Si vous êtes d'accord, de beaux effets de lumières (très pixéllisés) vous emmèneront jusqu'à la pièce, et ainsi de suite pour chacune d'elle. Toutes les pièces ne recèlent pas de casse-tête, mais parfois un élément qui constitue une partie d'un puzzle.

Les enigmes sont trés variées, on s'amuse bien avec certaines. Des mécanismes de logiques, des jeux, des puzzles mobiles, des systèmes hydrauliques avec une dose de mathématique, le tout très bien déssiné et en 3D. D'autres, plus compliqués demande un peu plus de patience, mais on y arrive, par contre...

Jewels of darkness à cette particularité d'avoir une part d'enigmes extrèmement difficile à résoudre. Loin d'éxagérer, certaines demandent des connaissances en...Mathématique. Le manuel à beau dire qu'il faut prendre le temps de réfléchir, de regarder, mais lorsqu'il s'agit de bien placer des chiffres qui entre-croisés par multiplication doivent aboutir à la douzaine de résultats inscrit à l'avance, on fuit trés vite le truc pour chercher une astuce!! A moins que le pauvre archéologue possède une super calculette de poche, il ne s'en sort pas.. L'astuce dans ce cas consiste à "voler" le joyau, une option possible du jeu, au cas ou vos neurones disjonctes, que l'on peut reproduire trois fois, afin, heureusement de contourner les pires enigmes, mais l'oracle ne se gêne pas pour vous le dire.

L'interface élégante vous promène dans trois pièces, l'une est la salle ou les joyaux ont été éparpillés, sur le mur frontal, un simulacre du puit vous indique votre progression dans la résolution des énigmes. La seconde salle est votre point de départ et la troisième, le centre du jeu , qui est la salle du puit.

Un oracle, une tête triangulaire, vous prodige des conseils à la Confucius, souvent incompréhensibles, voir rigolotes pour son "genre", à côté de la plaque". On veut nous retracer une ambiance qui devrait être celle de cette epoque. En cela les developpeurs le réussissent assez bien par les sons et un travail "archéologique" qui aurait méritait d'être un peu plus poussé.

(Article initialement publié sur le site Macaj' et rédigé par Karolos).

 

 

 

Retour à l'accueil - Télécharger -