Suite à la conversion du forum vers phpBB, il est possible que certains comptes n'acceptent plus le mot de passe.
Si vous votre mot de passe est rejeté, nous vous conseillons de le réinitialiser en passant par le lien "J’ai oublié mon mot de passe"

Roland MT-32

Répondre   Page 1 sur 1  [ 1 message ]
Auteur Message
Mu0n
Sujet du message : Roland MT-32
Publié : 17 juillet 2020, 13:57
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 18
Inscription : 05 août 2017, 08:01
 
Quel est le mac le plus ancien qui pouvait supporter ce module de synthétiseur? Pour ceux qui ne connaissent pas, c'était la façon incroyable dès 1987 de remplacer les sons onde carrée du PC Speaker des IBM pour avoir accès à de la polyphonie qui sonnait comme un synthétiseur des années '80. C'était hors de prix pour la plupart du monde mais ça faisait rêver, même lorsque l'autre option populaire, la carte Adlib, donnait accès à de la musique synthétisée FM bas de gamme mais charmante tout de même. Il fallait que les jeux le supportent évidemment, mais heureusement, Sierra Online l'avait adopté dès King's Quest IV. Quelques centaines de jeux le supporte. Le Roland MT-32 est une boîte tout à fait indépendante - je l'ai branchée sans problème à des haut-parleurs et avec.....mon clavier Keytar de Rock Band 3 - mes enfants ont adoré. Sans du tout passer par un ordinateur.

Tout ça a été remplacé par la norme General MIDI sortie autour de 1991 et le marriage entre Roland MT-32 et cette nouvelle norme n'est pas impossible, mais souvent truffée d'incohérence. Il faut une nouvelle boîte de module de type Sound Canvas (Roland SC-55)


J'ai peu d'espoir que mon Mac SE/30 soit suffisant mais on ne sait jamais. Soit il existe quelque chose qui transforme le port imprimante ou série en MIDI, soit il existe une carte d'expansion - je ne connais pas assez. Sur PC, on pouvait l'utiliser avec un 286, à condition d'avoir une de ces possibilités:

1) carte d'expansion ISA + boîte d'interface MPU-401 (coûte une fortune en soi) + fil se branchant sur le port DB15 pour les joysticks et allant vers le MPU-401 + fil midi entre le MPU-401 et le Roland MT-32

2) Solution un peu plus moderne, qui est ce que je vais tenter avec mon 486 DX2/66 nouvellement acquis: un convertisseur moderne DB15 vers 2 prises MIDI (entrée + sortie) fait en Belgique par Serdashop, le logiciel semi-récent SoftMPU qui remplace complètement le besoin d'avoir un MPU-401 et qui roule sur les 386+ en tant que TSR (Terminate Stay Resident) en mémoire, fil midi entre le convertisseur et le Rolant MT-32


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 1 message ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :
cron