Probleme lancement programmes impossible sur imac G3 .... :-(

Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Auteur Message
Jnd
Sujet du message : Probleme lancement programmes impossible sur imac G3 .... :-(
Publié : 12 février 2021, 20:21
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 12 février 2021, 19:00
 
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis fan de retrogaming et viens d'acheter un iMac G3 dans le but de jouer a certains jeux où j'ai passé des heures (a l'époque sur PC) il y a 30 ans.

Je connais bien le monde du PC, mais pas du tout celui du Mac, donc je pense que mon problème est tout bête et espère qu'un de vous pourra m'aider.

Voilà l'introduction, j'ai acheté l'iMac G3 sur un site connu de vente, et désire donc maintenant trouver des programmes sympas .... qu'elle joie de voir plein de pepites sur le site .... Mais je n'arrive pas a faire fonctionner les programmes sur mon iMac ;-(. !!!! Aucun .....

Pourtant ce n'est pas sorcier ....

l'iMac démarre, il reconnaît les clefs USB que je lui connecte. J'ai un PC connecté à Internet et une liste sympa de softs sur "le grenier du Mac". Dit comme cela .... Rien de plus simple ....
Hé bien non .... Je craque .....

De mon PC, je télécharge des programmes, les décompresse avec stuffing expander, et transfere (avec ma clé USB) les fichiers de mon PC a l'iMac.

Mais .... Sur l'iMac, les icônes ont un "PC" indiqué dessus, et les programmes ne s'exécutent pas :-(.

Qu'est ce que j'ai mal fait ? :-(

Merci par avance.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Probleme lancement programmes impossible sur imac G3 .... :-(
Publié : 13 février 2021, 09:46
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Tu as décompressé les fichiers sur ton PC, donc tu as rompu le lien entre les forks "data" et "ressource"*. Il te faut installer StuffIt sur ton Mac et décompresser les archives dessus. StuffIt est payant, mais Stuffit Expander (qui permet seulement de décompresser) est gratuit.

(*) Sous Mac OS 9.x et plus anciens, en dehors des simples fichiers de données, la plupart des fichiers "logiques" sont composés de deux fichiers "physiques" appelés "forks" et reliés par un lien, ce qui permet, par exemple, de localiser une application sans toucher à son code, juste en modifiant son fork "ressource" au moyen d'un éditeur de ressource comme ResEdit. Lorsque tu décompresses une application sur un disque qui n'est pas au format HFS ou HFS+, ce lien est rompu.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message : Re: Probleme lancement programmes impossible sur imac G3 .... :-(
Publié : 26 février 2021, 13:03
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Pascal à bien résumé le problème. Il faut transférer les archives directement sur le mac et les désarchiver depuis MacOs.
Par contre, si tu récupère depuis le grenier-du-mac qui est en HTML et compatible http, pourquoi ne pas connecter ton iMac à Internet directement via un cable ethernet et récupérer alors les programmes ?

[ img ]


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Probleme lancement programmes impossible sur imac G3 .... :-(
Publié : 04 mars 2021, 19:37
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Carrément, le site est volontairement très léger et fonctionne très bien avec les vieux navigateurs livrés avec les imac.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :