passer de 10.4 à 10.5 sur cle usb

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
laubel
Sujet du message : passer de 10.4 à 10.5 sur cle usb
Publié : 16 décembre 2013, 11:51
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 16 décembre 2013, 11:42
 
Bonjour,
tout nouveau sur mac, je viens d'acheter un mac power g5 d'occase sous tiger 10.4.11 et je souhaite passer sur 10.5 avec une clé usb.
Est-possible ? Quelle cle ? quel logiciel pour faire une clé bootable ? ou télécharger 10.5 ?

Beaucoup de question mais je n'y connais rien en mac donc si quelqu'un aurai la gentillesse de m'aider ça serai sympa.

Merci d'avance.

laubel


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 17 décembre 2013, 09:59
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Le G5 est un Mac à processeur "PowerPC", cette famille de Mac ne démarre pas (en principe) depuis un support externe USB, uniquement depuis du Firewire.

Cela dit Mac OS X 10.5 (Leopard) était encore distribué sur DVD, ce n'est qu'à partir de 10.7 (Lion), réservé aux Mac à processeurs Intel, que Mac OS a été distribué sur clé USB.

Quant à télécharger 10.5, ça serait du piratage pur et simple (il n'est pas en abandonware et Apple ne le met pas à disposition en téléchargement), donc, ce sujet ne saurait en aucun cas être abordé sur le forum. Par contre, à partir d'une quelconque version de 10.5, tu peux télécharger gratuitement sur le site d'Apple la mise à jour 10.5.8 "combo" qui te permettra de mettre Leopard à jour.

Par contre, si tu cherches sur les sites d'annonces ou d'enchères, tu devrais trouver sans problème ce DVD d'occasion. Attention, on en trouve deux sortes :

Ceux là : [ img ]

Et ceux là : [ img ].

Les premiers sont des DVD "universels", c'est un de ceux là qu'il te faut, les seconds sont ceux fournis avec une machine, et ne permettent d'installer Mac OS que sur une machine du même modèle que celle avec laquelle ils ont été fournis (un MacBook, sur la photo), donc ne choisis pas un gris clair, ça ne fonctionnerait pas.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
laubel
Sujet du message :
Publié : 17 décembre 2013, 16:34
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 16 décembre 2013, 11:42
 
Merci pour la réponse Pascal 77,

Effectivement pas de piratage envisagé mais je pensais qu'on pouvait trouver l'os 10.5 en téléchargement libre comme une simple mise à jour, en fait c'est comme si on passait de windows 7 à 8.

A+
laubel


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 18 décembre 2013, 10:18
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
laubel a écrit :
Merci pour la réponse Pascal 77,

Effectivement pas de piratage envisagé mais je pensais qu'on pouvait trouver l'os 10.5 en téléchargement libre comme une simple mise à jour, en fait c'est comme si on passait de windows 7 à 8.

A+
laubel
Pour Mac OS, chaque fois que le premier chiffre après le "10." change (et provoque aussi le changement de nom de version : là, de "Tiger" pour 10.4, on passe à "Leopard" pour 10.5), c'est une mise à jour "majeure" payante (à la seule exception de Mac OS 10.9 qui est gratuit pour ceux ayant acheté Mac OS 10.6, 10.7 ou 10.8, mais qu'on ne peut se procurer que via le Mac App Store). Par contre, toutes les mises à jour modifiant le second chiffre après le "10." (de 10.5.1 à 10.5.8 dans le cas qui t'intéresse) sont gratuites, et peuvent être obtenues directement depuis l'option "Mise à jour de logiciel …" du menu "pomme" du Mac.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jepaume59
Sujet du message :
Publié : 27 février 2014, 16:59
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 26 février 2014, 07:54
 
Bonjour,
j'ai un G5 powerpc sous tiger 10.4.11. Je voudrais pouvoir faire un disque externe usb bootable sur ma propre machine. Est-ce que c'est possible? Le but c'est de faire un double boot avec ubuntu d'un côté et osx tiger de l'autre.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 27 février 2014, 18:51
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jepaume59 a écrit :
Bonjour,
j'ai un G5 powerpc sous tiger 10.4.11. Je voudrais pouvoir faire un disque externe usb bootable sur ma propre machine. Est-ce que c'est possible? Le but c'est de faire un double boot avec ubuntu d'un côté et osx tiger de l'autre.
Non, ça n'est pas possible, il est possible pour un dépannage ponctuel, de faire démarrer un PowerMac depuis un disque USB, mais la procédure est trop lourde à mettre en œuvre pour une utilisation courante (pour un G5, c'est le cas N° 3 avec la spécificité abordée à la fin de mon post). Pour faire ce que tu veux, il te faut te procurer un disque Firewire, c'est le seul moyen.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :