Aide installation jeu sur Macintosh LC

Répondre   Page 1 sur 3  [ 60 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Stéphanois57
Sujet du message : Aide installation jeu sur Macintosh LC
Publié : 11 octobre 2015, 11:42
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Bonjour à tous,

La semaine dernière j'ai fait l'acquisition d'un Macintosh LC avec écran couleur. Il marche très bien, possède toutes les disquettes d'installation de l'OSX, et quelques applications sur disquettes également.

En farfouillant sur le net, je suis tombé, à ma grande surprise sur ce très bon site, et je voudrais profiter de votre bonne connaissance sur ces "vieilles machines" afin de ne pas commettre de bêtises…

Donc voilà, concrètement, comment faut-il faire pour mettre un jeu par exemple du grenier-du-mac.net sur mon Macintosh LC ? (lecteur de disquettes pour transférer depuis mon mac récent, compression/décompression… ?)

J'ai bien des éléments de réponses potentiels, mais comme je l'ai dit, je ne voudrais pas faire une mauvaise manipulation…

Merci de votre aide.
Bonne journée !

Dernière modification par Stéphanois57 le 11 octobre 2015, 11:43, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 octobre 2015, 09:01
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
En fait, tout dépend de ce dont tu dispose. Par exemple si tu as un Mac récent (sous 10.6 ou plus récent), tu ne pourras pas utiliser de disquettes, car depuis Snow Leopard, nos Mac ne peuvent plus écrire en HFS (format Mac OS), même s'ils peuvent toujours le lire, en écriture, ils ne connaissent plus que le HFS+ (Mac OS étendu) introduit avec Mac OS 8.1. Comme les Mac sous Mac OS 8.0 et plus ancien ne savent pas lire le HFS+, ça pose problème.

Un moyen de contourner ce problème est d'utiliser des disquettes au format FAT12 (dit "MS-DOS" sous Mac OS), utilisable via extension depuis le système 6 ou 7, je ne me souviens plus trop, mais en n'y transférant que des archives (fichiers compressés), car ce format rompt irrémédiablement les liens entre ressource fork et data fork (les deux fichiers physiques composant beaucoup de fichiers logiques sous OS 9.x et plus anciens (et notamment tous les exécutables). Reste à trouver un format d'archive commun aux deux systèmes (StuffIt ?).

Après, si tu as encore un Mac d'ancienneté intermédiaire ( G3 ou G4 sous 10.4 ou 10.5 par exemple), là, pas de problème, mais en ce qui me concerne, pour les transferts, j'utilise plutôt deux lecteurs ZIP 100 (un USB et un SCSI) plus pratiques que les disquettes point de vue capacité.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 12 octobre 2015, 11:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Effectivement, il faudrait savoir ce que tu possède comme matériel et comme systèmes d'exploitation.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 12 octobre 2015, 17:43
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Bonjour, et merci de votre réponse.

Donc comme vous l'avez demandé, mon système d'exploitation de mon iMac est 10.8.5 et celui de mon Macintosh LC est 7.1 (donc date d'août 1992, si on suit les infos d'internet).

Pour l'instant je ne possède aucun matériel pour transférer un jeu de mon iMac sur mon Macintosh. A la vue de mes 2 systèmes d'exploitations, que me conseillez-vous de faire ?


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 08:45
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Si Sheepshaver reconnait les lecteurs disquette en USB, alors en récupérant un OS9.0.x il y a possibilité de faire le transfert. Malheureusement, mon lecteur disquette usb n'est pas chez moi pour le moment, et pas certain d'avoir le temps de tester ce week-end. Mais si cela fonctionne, ce serait sans doute le plus simple à la vue du matériel que tu possède.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 08:51
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Pas simple sans un matos intermédiaire, même si tu trouvais un lecteur de disquettes USB, ton iMac ne pourrait pas écrire de disquettes en HFS "de base", dans ce cas, la seule solution serait de formater tes disquettes en FAT12, comme je te l'indiquais précédemment (et n'y transférer que des archives compactées, faute de quoi …) … À condition, bien sûr, que le LC ait bien l'extension à des couettes ! Hors ça, il va falloir trouver quelqu'un capable de te fournir une disquette en HFS contenant la dite extension … à moins qu'elle ne figure déjà sur une des disquettes dont tu dispose.

Mon Duo 230 est sous 7.1, je vais tâcher de vérifier dès que j'ai un moment, si cette extension était fournie de base avec ce système, je reviendrais te le dire ici.

EDIT : Bon, je viens de regarder, cette extension (ou tableau de bord, je ne sais plus trop) ne figure pas dans le système 7.1 d'origine.
Emuzone a écrit :
Si Sheepshaver reconnait les lecteurs disquette en USB, alors en récupérant un OS9.0.x il y a possibilité de faire le transfert. Malheureusement, mon lecteur disquette usb n'est pas chez moi pour le moment, et pas certain d'avoir le temps de tester ce week-end. Mais si cela fonctionne, ce serait sans doute le plus simple à la vue du matériel que tu possède.
Malheureusement, ça n'est pas le cas, j'avais essayé, de mémoire.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 13:00
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
SheepShaver ne lit pas les disquettes USB, je confirme. l'extension pour les lire les disquettes FAT sous 7.1 s'appelle PC Exchange, mais ça ne résout pas tout.
Il me semble bien que macOS 10.8 lit et écrit encore des disquettes HFS, sinon il faut utiliser FUSE qui le permet. Il reste à trouver un lecteur de disquette USB (quelques euros sur eBay).
La solution "luxueuse", c'est un lecteur ZIP USB et un lecteur ZIP SCSI. Permet de gros transferts entre les machines.
eBay, encore....


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 13:01
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Ou une carte réseau dans le LC (moins facile à trouver, mais tellement plus agréable). Depuis que j'ai un Duodock et mon RPI en serveur Appletalk, c'est que du bonheur.

JV


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 13:06
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Ou une carte réseau dans le LC (moins facile à trouver, mais tellement plus agréable). Depuis que j'ai un Duodock et mon RPI en serveur Appletalk, c'est que du bonheur.

JV
Ben oui, mais sous Mountain Lion (comme sous Snow Leo, d'ailleurs, sinon, vu que mon 520 a une carte ethernet, tu penses bien que je ne m'emm… pas avec deux lecteurs ZIP !), plus d'AppleTalk, 10.5.x était la dernière version d'OS X à en être doté !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 18:36
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Bonjour à tous,

Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses qui viennent alimenter le sujet.

Donc si j'ai bien compris, je peux encore écrire sur une disquette via Mac OS 10.8.5 en utilisant le logiciel Fuse ?
3 possibilités s'offrent alors à moi :
- Disquettes
- 2 lecteurs ZIP
- Carte réseau
?

Les lecteurs ZIP ou les disquettes me paraissent les plus faisables ? Car où trouver une carte réseau adaptable sur macintosh LC ? D'ailleurs, ce type d'ordinateur est-il fait pour y installer une carte réseau ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 octobre 2015, 21:09
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Il me semble bien que macOS 10.8 lit et écrit encore des disquettes HFS
Hélas non, depuis Snow Leopard, Mac OS n'écrit plus disques et disquettes HFS, elles sont en "lecture seule", un peu comme les disques NTFS.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 06:02
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Et à tout hasard, passer par windows ne permettrait pas de faciliter la chose et d'écrire sur la disquette ?

Dernière modification par Stéphanois57 le 14 octobre 2015, 06:03, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 07:15
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Passer sous Windows ne change pas le soucis que celui-ci ne reconnait pas le HFS sauf si tu utilise un utilitaire comme HFS Explorer mais le premier soucis est qu'à ma connaissance ils ne font que lire les volumes HFS et non les écrire. Le second soucis est que Windows ne garde pas les fameuses ressources, donc si ton mac LC n'a pas resEdit ou un autre utilitaires adéquat pour les modifier ça va devenir compliquer de le faire à la main avec un éditeur de texte.

Comme le disent Jérôme et Pascal, le mieux au final est des formater en DOS et de pouvoir faire le transfert, mais pour ça, il te faut au minimum avoir un éditeur de ressource et surtout l'extension permettant de lire les volumes DOS sur ton LC.

PS: Pour SheepShaver cela ne m’étonne pas trop qu'il ne reconnaisse pas les disquette, il a déjà du mal avec les CDs et le lecteur interne n'est pas reconnu par bon nombre de logiciels.

Dernière modification par Emuzone le 14 octobre 2015, 07:23, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 08:10
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
Comme le disent Jérôme et Pascal, le mieux au final est des formater en DOS et de pouvoir faire le transfert, mais pour ça, il te faut au minimum avoir un éditeur de ressource et surtout l'extension permettant de lire les volumes DOS sur ton LC.
Non, pas besoin, pour éviter le destruction des liens entre les forks, il suffit de ne pas décompresser les archives, mettre les fichiers compressés sur la disquette "DOS", et ne décompresser l'archive qu'une fois celle ci copiée sur le disque du LC.

Après, il faut déjà récupérer l'extension (où le tableau de bord, je ne sais plus trop), effectivement. Pour ça, il faut le trouver, puis trouver quelqu'un qui puisse le fournir sur une disquette HFS.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 10:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Oui pour les archives mais pour ça il te faut avoir au minimum un logiciel qui le fasse et je ne crois pas qu'un soit installé sur un système 7.1 par défaut. Donc cela revient au même, c'est à dire avoir le tableau de bord et un éditeur de ressource déjà installé, ne serais-ce que pour avoir un Stuffit ou un compactPro.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 15:43
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
Oui pour les archives mais pour ça il te faut avoir au minimum un logiciel qui le fasse et je ne crois pas qu'un soit installé sur un système 7.1 par défaut. Donc cela revient au même, c'est à dire avoir le tableau de bord et un éditeur de ressource déjà installé, ne serais-ce que pour avoir un Stuffit ou un compactPro.
Oui, mais ça, s'il parvient à se procurer une disquette avec l'extension ou le TdB permettant de lire les disquettes en FAT, nous n'aurons aucun problème pour lui fournir le reste (Compact Pro est très pratique pour ça, il permet de réaliser des archives auto-décompactables).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 16:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
J'essaie de m'accrocher et de comprendre tous vos messages, je ne vous cache pas que je n'ai pas une grande facilité à tout saisir…

Pour récapituler, je ne peux rien faire si je n'ai pas une disquette avec l'extension DOS pour mon LC ? Dans ce cas, savez-vous comment en trouver ? Ou alors savez-vous comment sont ces disquettes en question (s'il y a un nom spécifique dessus, enfin leurs caractéristiques pour les reconnaitre) car je peux regarder dans le tas de disquettes dont je dispose, il y a un paquet de disquettes blanches grisées avec le logo Apple dessus ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 17:19
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
J'essaie de m'accrocher et de comprendre tous vos messages, je ne vous cache pas que je n'ai pas une grande facilité à tout saisir…

Pour récapituler, je ne peux rien faire si je n'ai pas une disquette avec l'extension DOS pour mon LC ? Dans ce cas, savez-vous comment en trouver ? Ou alors savez-vous comment sont ces disquettes en question (s'il y a un nom spécifique dessus, enfin leurs caractéristiques pour les reconnaitre) car je peux regarder dans le tas de disquettes dont je dispose, il y a un paquet de disquettes blanches grisées avec le logo Apple dessus ?
Il te faut trouver une disquette contenant un fichier (une extension ou un tableau de bord, je ne me souviens plus) nommé(e) PC Exchange. De deux choses l'une : soit tu l'as, et alors, il te suffit de tirer le fichier en question sur le dossier système de ton disque dur (il te proposera de lui même dans quel sous dossier ranger le fichier), soit tu ne l'as pas. Dans ce dernier cas, il te faudra 1) le trouver (si c'est le cas on t'aidera si besoin) et 2) trouver quelqu'un qui puisse te l'écrire sur une disquette HFS (donc quelqu'un qui a un Mac sous Leopard ou plus ancien, doté d'un lecteur de disquettes).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2015, 17:57
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
D'accord donc je vais déjà regarder dans les disquettes que je dispose. J'ai plus de chance de trouver ça dans une disquette Apple officielle, ou dans une disquette lambda ?
Le nom c'est obligatoirement PC Exchange ? Il n'y a pas d'alternative possible ?

Dernière modification par Stéphanois57 le 14 octobre 2015, 17:57, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 15 octobre 2015, 08:36
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
Le nom c'est obligatoirement PC Exchange ? Il n'y a pas d'alternative possible ?
De mémoire oui, mais bon, ça nous fait remonter plus de vingt ans en arrière, alors la mémoire … ;)

PC Exchange, c'était un tableau de bord fourni par Apple entre 1992 et 1993, pour permettre au système 7.1 d'utiliser les disquettes au format FAT. En 1993, il a été intégré au système "7 pro" (un système intermédiaire entre le 7.1 et le 7.5), donc plus fourni séparément.

Si tu lis l'anglais, tout est expliqué là.

Et il est téléchargeable ici.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 15 octobre 2015, 14:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Oui merci, j'étais déjà tombé sur ces 2 sites en cherchant un peu sur internet.
De toute manière dans mon cas, je ne peux rien faire avec le lien de téléchargement que tu as mis ?

Je fouille dans mes disquettes, et je te tiens au courant.


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 15 octobre 2015, 18:01
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
En cherchant dans les disquettes, je suis tombé sur une intitulée, Apple File Exchange (pas une disquette officielle, une disquette gravée manuellement apparemment). Le logo est une double flèche avec une main qui tient une souris en dessous. Est-ce que ça pourrait être ça ?

Dernière modification par Stéphanois57 le 15 octobre 2015, 18:08, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 16 octobre 2015, 06:49
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Stéphanois57 a écrit :
En cherchant dans les disquettes, je suis tombé sur une intitulée, Apple File Exchange (pas une disquette officielle, une disquette gravée manuellement apparemment). Le logo est une double flèche avec une main qui tient une souris en dessous. Est-ce que ça pourrait être ça ?
AFE, oui. C'est la première version de PC Exchange.

Sinon, une carte Ethernet pour LC:

http://www.ebay.fr/itm/APPLE-CARTE-ETHE ... SwBahVQTpu


Haut
Profil Citer
Stéphanois57
Sujet du message :
Publié : 16 octobre 2015, 07:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 24
Inscription : 11 octobre 2015, 11:34
 
Maintenant que j'ai l'extension/tableau de bord en question , le plus avantageux est-il de faire comme Pascal 77 me l'a conseillé, ou d'installer un carte Ethernet finalement ?
Car, j'avoue que je n'y connais pas grand chose concernant la "mécanique" de ce genre de machine, je n'arriverais peut-être pas l'installer si c'est très compliqué ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 16 octobre 2015, 08:57
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Stéphanois57 a écrit :
Maintenant que j'ai l'extension/tableau de bord en question , le plus avantageux est-il de faire comme Pascal 77 me l'a conseillé, ou d'installer un carte Ethernet finalement ?
Car, j'avoue que je n'y connais pas grand chose concernant la "mécanique" de ce genre de machine, je n'arriverais peut-être pas l'installer si c'est très compliqué ?
Mieux, non, seule possibilité, la carte ethernet ne te sera d'aucun secours, le protocole réseau en vigueur sur le système 7.1 (Protocole AppleTalk) ayant été supprimé de Mac OS depuis Snow Leopard (Mac OS X 10.6.x), donc relier en ethernet ton iMac sous Mountain Lion (Mac OS X 10.8.x) et ton LC ne leur permettra pas de communiquer, faute d'un protocole de communication commun.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 60 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :