Demande d'aide pour Mac SE

Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Auteur Message
Joel38
Sujet du message : Demande d'aide pour Mac SE
Publié : 04 septembre 2016, 09:35
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2016, 09:08
Localisation : Grésivaudan (Isère)
 
Bonjour à la communauté,
Je viens de récupérer un MAC SE (DD + 1Mo de ram) qui fonctionne bien.
Je m'adresse à vous pour avoir quelques tuyaux et recommandations pour pouvoir utiliser de temps en temps ce vieux modèle
Pour l'instant, j'ai ouvert l'unité, je l'ai dépoussiéré, j'ai viré l'accu VARTA de 3 V (qui n'avait pas encore coulé) et mis en place un support + pile Lithium de 3V.
Le Boot est sur le DD,
logiciel Omnis3, et la suite Works.
Le Finder : 6.0 (F1)
System : 4.3 (F1)

C'est mon premier Mac!
Je possède deux lecteurs SCSI externes (que j'utilise sur PC et Akai S5000) , un Ioméga JAZ 2Go et un Ioméga JAZ 1 Go.
J'ai connecté le 1Go sur le SE mais pas reconnu ? je pense que l'OS mac n'est pas compatible?

J'envisage de passer à 4 Go de ram, et d'upgrader en OS 7.xx, (en sauvegardant le système pour remise à défaut)

Je voudrais créer une disquette de démarrage mais je ne trouve pas l'application Installation dans le dossier System.

J'attends vos conseils avisés.
Merci


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 04 septembre 2016, 14:12
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Joel38 a écrit :
logiciel Omnis3
Ouah … Même moi, je n'ai démarré qu'avec Omnis 5 lorsque j'étais développeur ! ;)
Joel38 a écrit :
Je voudrais créer une disquette de démarrage mais je ne trouve pas l'application Installation dans le dossier System.
Et pour cause, contrairement à Windows, Mac OS n'a jamais proposé la création d'une disquette de démarrage, celle ci était fournie dans le set de disquettes d'installation (la disquette portant le nom "Utilitaires 2" permettait, outre son rôle dans l'installation du système, de démarrer le Mac, tout en proposant l'outil "SOS Disque").

J'ai les images disque pour créer un système 7.1 français, mais n'ai quasiment plus de disquettes. Si tu veux et que tu peux m'envoyer 6 disquettes (formate les sur le SE, pour être sûr qu'il supporte bien les disquettes HD), je pourrais te le fournir. Le SE supporterait même un 7.5.5, mais je te le déconseille, même avec 4 Mo (4 Go sur un SE, faut pas rêver, même mon Mac Mini Core2Duo de 2007 n'en supportait que 3 :lol:), ce système serait un peu à l'étroit.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Joel38
Sujet du message :
Publié : 04 septembre 2016, 14:46
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2016, 09:08
Localisation : Grésivaudan (Isère)
 
Bonsoir Pascal,
Merci pour cette réponse rapide.
oui, 4Go ?? je me croyais encore sur pc, bien entendu, c'est 4Mo, merci de me l'avoir rappelé.
Ta proposition généreuse de me copier OS 7.1 + le reste m'enchante, effectivement, j'ai pu formater quelques disquettes HD sur le mac, en double face 800ko, mais je n'en ai que 4, (elles proviennent des drivers MS DOS inclus dans la boite de ma carte SCSI!)
je vais de ce pas m'en trouver quelques boites, en attendant, je vais essayer de trouver un ZIP 100 Mo SCSI pour le connecter sur le Mac, j'ai lu sur ce forum que c'était réalisable.
Dans ta réponse, tu ne parles pas de mon problème de Ioméga JAZ 1Mo qui n'est pas reconnu sur le mac, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de post sur le sujet.
petite info sur moi,
J'ai débuté l'informatique avec un ZX81, sur un TV N&B, puis en 1985, j'ai réalisé le TAV85, un ordinateur équipé d'un 6809 Motorola 8 bits (le prédécesseur du 68000) équipé de 64ko de ram! et d'un lecteur de floppy 5'1/4, DF DD (qui coûtait à l'époque un bon salaire... c'était Christian Tavernier qui publiait les articles dans la revue "LE HAUT PARLEUR". deux ans et demi de réalisation, sur la fin, le TAV85 était complètement dépassé mais j'avais vécu une belle histoire, et j'avais appris beaucoup.
Après, j'ai laissé tomber Motorola pour Zilog puis IBM et Windows, jamais franchis le pas chez Apple.
aujourd'hui, proche de la retraite, je vais enfin m'i intéresser, pour le plaisir.
Merci pour ton aide, je reprends contact pour les disquettes.
Joël


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 05 septembre 2016, 08:47
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Les disquettes, le Graal des possesseurs de dinosaures ;)
Sinon c'est sur que c'est un petit budget, mais voilà un utilitaire qui peut fortement aider quand on commence à avoir une petite collection de vieux Mac : http://www.grenier-du-mac.net/forum/vie ... php?id=180

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 05 septembre 2016, 20:56
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Joel38 a écrit :
je vais essayer de trouver un ZIP 100 Mo SCSI pour le connecter sur le Mac, j'ai lu sur ce forum que c'était réalisable.
Effectivement, et si tu trouves, une seule disquette (Zip, of course) suffira pour passer l'intégraalité de l'install 7.1 (j'ai deux lecteurs ZIP, un SCSI pour mes vieux tromblons … Je collectionne les vieux portables Apple, et un USB pour les "un peu moins vieux"). Par contre, les disquettes 800 Ko, ce ne sont pas des HD mais des DD, comme les 720 Ko sur PC. les HD, c'est 1,3 Mo sur Mac, et le 7.1 est sur des disquettes de cette capacité.
Joel38 a écrit :
Dans ta réponse, tu ne parles pas de mon problème de Ioméga JAZ 1Mo qui n'est pas reconnu sur le mac, je n'ai d'ailleurs pas trouvé de post sur le sujet.
Parce que je n'ai pas la moindre idée sur ce sujet, peut-être est-ce lié au système 6 ??? Normalement sous Système 7.x, Zip et Jaz sont reconnus (sachant que pour au moins le Zip, les pilotes Iomega ne servent qu'au montage "à chaud" des disquettes, mais une disquette installée avant le démarrage du Mac montera sur le bureau lors de celui-ci. Pour le Jaz, je ne sais pas si c'est pareil).
Joel38 a écrit :
petite info sur moi,
J'ai débuté l'informatique avec un ZX81
Comme moi, si on excepte les TI 57, puis 59 sur lesquelles j'ai débuté la programmation.
Joel38 a écrit :
aujourd'hui, proche de la retraite
Ah, moi, ça a fait deux ans le 1er mai que c'est fait, après 17 années d'assurances, et le reste en informatique, dont une quinzaine d'années en Free lance. ;)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Joel38
Sujet du message :
Publié : 08 septembre 2016, 16:24
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2016, 09:08
Localisation : Grésivaudan (Isère)
 
Le TI 57, ça ne me dis rien, par contre, j'ai connu le TI 99 4A il me semble.
J'ai toujours 2 ZX81 avec le lecteur cassette, l’extension mémoire 16K et tout cela dans la boite d'origine!
J'ai trouvé un stock de disquettes neuves pour quelques €, j'ai commandé.
dés réception, je t'envoie une boite pour me copier 7.1 en FR, bien sur, je prends les frais d'expédition à ma charge.
Merci


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 09 septembre 2016, 08:10
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Joel38 a écrit :
Le TI 57, ça ne me dis rien, par contre, j'ai connu le TI 99 4A il me semble.
La Ti 57, les TI 57 et 59 étaient des calculatrices programmables, pas des ordinateurs :

TI 57 (50 octets de programme et 80 octets de mémoire en 10 registres)
[ img ]

TI 59 (et son imprimante dédiée. Environ 1 Ko de mémoire partageable entre programmes et données, mémoire de masse sur cartes magnétiques de 512 octets (2 x 256 octets par carte))
[ img ]
Joel38 a écrit :
J'ai toujours 2 ZX81 avec le lecteur cassette, l’extension mémoire 16K et tout cela dans la boite d'origine!
J'avais customisé le mien, extension 64 Ko, intégré dans un boîtier avec clavier ILS dont les ampoules récupéré d'un terminal passif étaient soudées sur un circuit imprimé "fait maison", et dont j'avais ôté le modulateur VHF pour le connecter directement sur un moniteur venant du même terminal que le clavier. Le programme Fast Load Monitor me permettait de lire et écrire les cassettes jusqu'à 1200 bauds, et un autre "hi-res" me procurait une fabuleuse résolution de 160 x 80 pixels
Joel38 a écrit :
J'ai trouvé un stock de disquettes neuves pour quelques €, j'ai commandé.
dés réception, je t'envoie une boite pour me copier 7.1 en FR, bien sur, je prends les frais d'expédition à ma charge.
Merci
Je te passe un message personnel (ou un mail, d'un forum à l'autre, je ne sais plus trop) pour les modalités.

EDIT bon, ce forum-ci, c'est un mail, il est parti.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cortom
Sujet du message :
Publié : 15 septembre 2016, 18:23
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 15 septembre 2016, 18:18
 
Bonsoir,


Je suis âgé de 22 ans et ai acheté un Machintosh SE, 1 Mbyte RAM, 800 K Drive, 20 Sc Hard Disk, pour la beauté de ce bel objet "vintage".

M'y connaissant peu en informatique, je sollicite votre aide. En effet, au démarrage une disquette avec un point d'interrogation apparait. Après quelques recherches sur Internet j'ai compris qu'il fallait que j'installe une disquette avec la version aux alentours de la 7.0.

Pourriez vous me dire ou je peut m'en procurer une ?? et comment la mettre en place ??

Par avance merci pour votre aide !

Cordialement =D

Dernière modification par cortom le 15 septembre 2016, 18:28, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 16 septembre 2016, 08:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
cortom a écrit :
Bonsoir,


Je suis âgé de 22 ans et ai acheté un Machintosh SE, 1 Mbyte RAM, 800 K Drive, 20 Sc Hard Disk, pour la beauté de ce bel objet "vintage".

M'y connaissant peu en informatique, je sollicite votre aide. En effet, au démarrage une disquette avec un point d'interrogation apparait. Après quelques recherches sur Internet j'ai compris qu'il fallait que j'installe une disquette avec la version aux alentours de la 7.0.

Pourriez vous me dire ou je peut m'en procurer une ?? et comment la mettre en place ??

Par avance merci pour votre aide !

Cordialement =D
Là, ça va être un poil plus compliqué, car trouver un système 7 sur disquettes 800 Ko, ça n'est pas évident.

Par ailleurs, avec seulement 1 Mo de Ram, mieux vaudrait t'en tenir à un système 6, moins gourmand.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Joel38
Sujet du message :
Publié : 17 septembre 2016, 07:20
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2016, 09:08
Localisation : Grésivaudan (Isère)
 
cortom a écrit :
Bonsoir,


Je suis âgé de 22 ans et ai acheté un Machintosh SE, 1 Mbyte RAM, 800 K Drive, 20 Sc Hard Disk, pour la beauté de ce bel objet "vintage".

M'y connaissant peu en informatique, je sollicite votre aide. En effet, au démarrage une disquette avec un point d'interrogation apparait. Après quelques recherches sur Internet j'ai compris qu'il fallait que j'installe une disquette avec la version aux alentours de la 7.0.

Pourriez vous me dire ou je peut m'en procurer une ?? et comment la mettre en place ??

Par avance merci pour votre aide !


Cordialement =D

Bonjour,


Si tu veut installer 7.1 il faut avoir 4 Mo de ram.
voici un lien ou tu peut les acheter. (20€)
https://www.leboncoin.fr/informatique/7 ... tm?ca=22_s

Il faudra aussi ouvrir le Mac, le dépoussiérer et vérifier l'état de l'accu "MAZDA" qui à tendance à couler et endommager le CI.
remplacer par une pile Lithium de PC (mais là, il faut être équipé fer à souder)

pour ouvrir le Mac, il faut des empreintes TORX avec une rallonge, (2 vis sont profondément fixées sous la poignée).

Mon MAC SE est équipé d'un disque dur qui comporte le système 6 d'origine, à l'allumage, le Mac boote sur le disque dur.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 17 septembre 2016, 08:53
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Joel38 a écrit :
Si tu veut installer 7.1 il faut avoir 4 Mo de ram.
Et si tu veux 4 Mo de Ram, il y a une résistance à dessouder (ou lui couper une patte au moins) ! ;)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cortom
Sujet du message :
Publié : 17 septembre 2016, 09:40
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 15 septembre 2016, 18:18
 
Bonjour,


Merci de vos réponses :) De ce fait je vais plutôt partir sur l'installation d'une version 6.0, quelqu'un aurait un lien, un contact, pour trouver cette disquette ?


Merci =D


Haut
Profil Citer
Joel38
Sujet du message :
Publié : 17 septembre 2016, 19:23
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2016, 09:08
Localisation : Grésivaudan (Isère)
 
J'ai la version 6 en Fr sur mon mac, mais pour l'instant, pas les disquettes.
le problème, c'est que pour écrire sur disquettes Mac, il faut un Mac,
cette semaine, je reçoit du matériel et des disquettes pour mac , si je peut te dépanner, ce sera avec plaisir.
a tu fait quelques recherches internet pour ton SE? as tu le livre?
Il est important de connaitre l'architecture, le fonctionnement...
en tout cas, tu à pris la bonne décision, pour le conserver dans son état original.

Dernière modification par Joel38 le 17 septembre 2016, 19:24, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 18 septembre 2016, 09:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Joel38 a écrit :
en tout cas, tu à pris la bonne décision, pour le conserver dans son état original.
Euuuuh … Nan ! le SE, à l'origine, c'est "Software System 2.0.1" (système 4.0 et Finder 5.4) ! Avant d'arriver au système 6, il y a ensuite eu le système 5, puis le système 5.1, le système 6 n'est arrivé que 13 mois après la sortie du SE :p


EDIT : C'est moi, ou le forum est déjà passé à l'heure d'hiver ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cortom
Sujet du message :
Publié : 18 septembre 2016, 10:10
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 15 septembre 2016, 18:18
 
Joel38 a écrit :
J'ai la version 6 en Fr sur mon mac, mais pour l'instant, pas les disquettes.
le problème, c'est que pour écrire sur disquettes Mac, il faut un Mac,
cette semaine, je reçoit du matériel et des disquettes pour mac , si je peut te dépanner, ce sera avec plaisir.
a tu fait quelques recherches internet pour ton SE? as tu le livre?
Il est important de connaitre l'architecture, le fonctionnement...
en tout cas, tu à pris la bonne décision, pour le conserver dans son état original.
Bonjour,

En effet, j'avais lu qu'il fallait un mac pour faire des disquettes mac, c'est avec plaisir que j'accepte ton aide quand tu aura reçu ton matériel :) envoie moi un mail Privé sur le forum pour me dire combien ça coute ??

Après non je n'ai pas le livre, et je me suis renseigner globalement mais pas dans le détail du fonctionnement et de l'architecture. Si tu as un site qui explique tout ça je veux bien.

Encore merci =D


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 19 septembre 2016, 09:01
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
C'est en anglais mais c'est toujours mieux que rien, voici un manuel pour le SE : http://www.ccadams.org/se/MacSEservice.pdf

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 16 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :