Lecteur cdrom sur Mac 68000 non adapté

Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Auteur Message
cdbvs
Sujet du message : Lecteur cdrom sur Mac 68000 non adapté
Publié : 11 août 2017, 19:20
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Voici un nouveau poste relatif à des problèmes que j'ai déjà posé sur d'autres forums et où il n'y a jamais eu de réponses parce que les adhérents sèchent. En proposant ces questions sur le Grenier du Mac, peut être y aura t-il des réponses ou des idées neuves :)


- Tous les utilisateurs Mac savent que les lecteurs de cdrom pris en charge par les processeurs des machines débutent avec les processeurs Motorola 68020 des Mac SE- SE/30 et Mac II, sous système minimal 7.0.1 (je n'ai jamais essayé ni eu d'infos pour le système 7.0 ou les systèmes 6.0.8- 6.0.8L).

Il faut ajouter le driver Cd-RomExtensionV1.10k dans le Tableau de Bord de la disquette de boot ou dans le HDD pour obtenir la prise en charge du lecteur de cdrom par le processeur.

- Le lecteur cdrom n'est pas prévu pour des systèmes antérieurs à Mac Os 7.x et à un processeur Motorola 68000.
Ca c'est ce que l'on dit généralement mais je n'en ai pas de preuves formelles, ni si il existe un driver capable de contourner le problème.



A l'époque, on trouvait le lecteur cdrom CD Apple SC sur l'Apple IIgs avec système OsGs 6.0.1 minimum.
On pouvait aussi exploiter un lecteur cdrom sur PC 386, uniquement changer de piste et lancer ou arrêter la lecture.



Question :

- Est-il possible avec un Mac à processeur 68000 et avec un système Mac Os 6.x.x, de mettre un lecteur cdrom genre CD Apple SC ou Apple 300 CD afin qu'il prenne en charge uniquement le lancement de la lecture de cd audio ?

Le but n'étant pas de demander au processeur de prendre en charge le cdrom mais uniquement la lecture audio.


Voilà.
Merci et à bientôt
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 11 août 2017, 19:33, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 août 2017, 10:37
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
À ma connaissance, les extensions permettant l'utilisation d'un lecteur de CD Rom ne peuvent fonctionner que sur un système "32 bits clean", donc, un Mac SE (processeur 68000 et non 68020) ne peut pas les utiliser (le 68000 n'a qu'un bus d'adresses 24 bits), un Mac II ou un LC non plus, car Apple n'a jamais utilisé que des cartes mères au bus d'adresses physique de 24 bits sur ces machines. Pour le SE30 (processeur 68030), c'est possible, mais à condition d'utiliser l'extension "Mode 32", qui rend son système 32 bits clean.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 12 août 2017, 18:44
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Pascal 77 :)

Pour le Mac II tu te trompes !
je dis pas ça pour le fun, j'ai 2 Mac II et j'ai des LCI et donc j'ai déjà fais le teste, ça fonctionne. Les lecteur cdrom 8x (jamais testé plus), fonctionnent sur Mac II et LCI.
Le SE/30 je sais que c'est possible mais je n'ai jamais essayé.

Pour les autres SE, comme je suis sous système 6.0.5 à 6.0.7, je n'ai jamais essayé.
Peut-être que c'est finalement possible avec ce que tu dis. Je pensais que les 68000 c'était mort, donc peut être pas !?


Merci et à+
Cdbvs
:)


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 12 août 2017, 20:24
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Eteen de Macbidouille m'a trouvé ça et ça a l'air d'être de la balle absolut. Ca résoudrait tous les problèmes sous systèmes 6 et moins. Faut-il encore trouver les lecteurs de cdrom compatibles, mais au moins on a enfin des drivers compatibles pour d'anciens systèmes :)


Voilà.
A+
Cdbvs
:)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 août 2017, 08:50
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
cdbvs a écrit :
Peut-être que c'est finalement possible avec ce que tu dis. Je pensais que les 68000 c'était mort, donc peut être pas !?
Une chose est sure : Mode32 ne fonctionne qu'avec des 68030, pas avec des 68000, qui eux, sont physiquement incapables de fonctionner en 32 bits, car seuls leurs registres de données internes sont en 32 bits, leurs registres d'adresses, eux, ne sont que sur 3 octets (24 bits).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 13 août 2017, 16:38
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Pascal 77.

Citation :
Une chose est sure : Mode32 ne fonctionne qu'avec des 68030, pas avec des 68000...
Et aussi les Motorola 68020, du moins chez moi ça fonctionne. Il faut néanmoins démarrer le lecteur cdrom avant le Mac.


N'oublies pas que le but de ma question à propos des Mac Motorola 68000 n'est pas de faire fonctionner un cdrom de données et uniquement d'activer le démarrage de la lecture de cdrom audio. On ne demande pas la même chose au processeur.


Merci et à bientôt.
Cdbvs
:)


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 24 août 2017, 11:49
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
La seule expérience que j'ai tenté est sur LC et effectivement il faut allumé son lecteur CD avant le Mac pour, qu'au boot, ton CD soit reconnu comme un disque dur externe en lecture seule. Autant dire que ça reste très limité. J'avoue que je n'ai pas essayé d'aller plus loin parce que cela me suffisait amplement, puisque je m'en sert que pour lire des gros volumes de données et qu'à côté j'ai mon Perfoma avec lecteur CD intégré.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 7 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :