Mac PPC G3/4/5 : les démarrer depuis un disque USB

Répondre   Page 2 sur 5  [ 112 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Auteur Message
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 11 septembre 2012, 10:59
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
Pascal 77 a écrit :
Tu n'utiliserais pas une carte PCI USB2, par hasard, va falloir que je teste ça sur mon G4 !
Non c'étais brancher sur un des 2 ports USB d'origine.
Curieux, je n'ai pas eu à faire ça sur les machines où j'ai testé (mais je pense que le PM G3 était une machine un peu spéciale sur le plan de l'USB, ça peut aussi venir de là).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 11 septembre 2012, 22:24
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Oups je voulais parler du PowerMac G4 et non G3.

Je vais devoir faire Utilitaire de disque > Cerveau Humain E45B 367C FAED 6536 > Réparation des permissions pour remettre mon cerveau bonne état. :lol:

Dernière modification par tortipouss le 11 septembre 2012, 22:24, modifié 1 fois.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 septembre 2012, 07:37
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
Oups je voulais parler du PowerMac G4 et non G3.

Je vais devoir faire Utilitaire de disque > Cerveau Humain E45B 367C FAED 6536 > Réparation des permissions pour remettre mon cerveau bonne état. :lol:
Cela dit, moi, j'ai testé sur un de mes iBook G4 (celui dont le Firewire est en panne) et sur mon PowerBook G3 "Pismo" (USB1), mais le seul essai que j'ai fait sur mon PM G4, je ne l'ai pas fait sur un port natif (USB1) mais sur un de ceux (USB2) d'une carte PCI (ce qui fonctionnait pour la reconnaissance du disque USB comme disque de démarrage, mais se traduisait systématiquement par un kernel panic dès l'apparition de la "roue dentée").

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Sibelius
Sujet du message :
Publié : 18 novembre 2012, 15:12
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2012, 15:05
 
Bonjour,

Heureux posseseur d'un des derniers Ibook G4 actuellement sur mac os x 10.4.11 j'aimerai

Ben nan, là on ne peux pas t'aider, formulée comme elle l'est, ta question met le piratage en évidence !


Haut
Profil Citer
Sibelius
Sujet du message :
Publié : 19 novembre 2012, 20:00
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2012, 15:05
 
Il y a m'éprise j'ai acheté cette version de mac os X. Je n'arrive plus a mettre la main sur le DVD (noir) mais j'avais fait une copie sur un disque dur externe, car pour moi un CD ou DVD ne dure pas dans le temps. Donc je ne suis absolument pas dans l'illégalité et vous ne soutenez pas le piratage ou quoi que ce soit en m'aidans dans mon problème de mise a jour.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 20 novembre 2012, 13:00
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Sibelius a écrit :
Il y a m'éprise j'ai acheté cette version de mac os X. Je n'arrive plus a mettre la main sur le DVD (noir) mais j'avais fait une copie sur un disque dur externe, car pour moi un CD ou DVD ne dure pas dans le temps. Donc je ne suis absolument pas dans l'illégalité et vous ne soutenez pas le piratage ou quoi que ce soit en m'aidans dans mon problème de mise a jour.
Mon CD de Mac OS 7.5 est toujours parfaitement opérationnel, ainsi que quelques CD plus anciens encore. S'il peut arriver que des CD/DVD gravés ne durent pas, les disques pressés, eux sont toujours fiables.

Quant à soutenir ou non le piratage, notre problématique n'est pas là, il s'agit de protéger l'engagement de la responsabilité du forum et du site, pas d'apporter un quelconque jugement de valeur sur ce que tu fais.

Maintenant, si tu affirmes posséder une licence valide de cette version de Mac OS, il nous est effectivement possible de t'aider.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 21 novembre 2012, 13:25
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Même pressés, j'ai déjà eu quelques jeux dont le cd n'est plus lisible malgré le fait qu'il ne soit quasiment jamais sorti de sa boite. Et c'est là que je me suis dis, heureusement que j'en ai fait des isos. Oui, pour chaque achat de media, j'en fais une sauvegarde et même pour certains une copie.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Sibelius
Sujet du message :
Publié : 21 novembre 2012, 16:46
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2012, 15:05
 
Si je dis que la les CD ou DVD ne sont pas fiable dans le temps c'est parce que c'est du vécu. J'ai déjà eu le problème avec des CD Audio. J'ai pris l'habitude de faire une copie de sauvegarde de tout ce que j'achette. Mais je ne voudrai pas perdre de vu le sujet principale de ce post. Je reviens vers vous pour mon problème d'installation. Pour le moment j'ai mis tout ça sur une clé usb de 8go mais pas moyen de démarrer dessus au lancement du mac.
La méthode ALT ne donne rien
La methode openfirmware pareil ma clé n'aparait pas au démarrage.
Quand à la dernière méthode j'y arrive pas.

Je suis sur un ibook G4 1,33GHZ MAc os x 10.4.11


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 21 novembre 2012, 18:42
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Sibelius a écrit :
La méthode ALT ne donne rien
La methode openfirmware pareil ma clé n'aparait pas au démarrage.
Quand à la dernière méthode j'y arrive pas.

Je suis sur un ibook G4 1,33GHZ MAc os x 10.4.11
Alors, le problème doit-être la clé. Comme je ne l'ai pas sous les yeux, je vais avancer trois hypothèses que tu devras vérifier.

1) Elle n'est pas en HFS+ journalisé

2) Elle l'est mais son schéma de table de partition n'est pas APM (Apple Partition Map, ou en français, carte de partition Apple, ce qui est indispensable pour rendre un périphérique bootable sur un Mac PPC)

3) l'iBook ne peut pas démarrer sur une clé USB (dans ce cas, il faut un disque. Avec un disque, ça marche, j'ai démarré mon iBook G4 12" 1,2 Ghz sur un disque USB via les commandes de l'Open Firmware).

Cela dit, cet iBook dispose (sauf si, comme sur le mien, il a "grillé") d'un port Firewire, bien plus simple à utiliser pour booter.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Sibelius
Sujet du message :
Publié : 21 novembre 2012, 19:30
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2012, 15:05
 
Merci pour les conseils.

J'ai réussi la troisième methode celle du devalias. J'ai réussie à faire le lien la commande dir ud m'a renvoyé l'arboresence du support usb. J'ai tanter la commande boot ud ça à bien commancer mais ça reste bloqué sur le fond gris avec la pomme noir et la roue denté qui tourne mais rien ne demarre.

Les clé et disque dur externe usb sont en APM.

J'ai utilisé cette methode pour mettre mon image sur la clé usb et/ou le disque dur externe
http://referencements.com/questions/177 ... r-mac-os-x

Que faire de plus?

Dernière modification par Sibelius le 21 novembre 2012, 20:14, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 22 novembre 2012, 11:32
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Sibelius a écrit :
Que faire de plus?
Essayer via Firewire ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Sibelius
Sujet du message :
Publié : 23 novembre 2012, 12:25
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 18 novembre 2012, 15:05
 
Bonjour,

J'ai maintenant un disque dur firewire. Meme problème comment démarre -t-on dessus?

Merci d'avance.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 23 novembre 2012, 12:40
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Sibelius a écrit :
J'ai maintenant un disque dur firewire. Meme problème comment démarre -t-on dessus?
Maintient de la touche "alt" (option) enfoncée au démarrage et sélection du disque en question.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
vlotho
Sujet du message :
Publié : 25 décembre 2012, 18:55
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 25 décembre 2012, 18:50
 
Bonjour,
Voila, moi je voudrais installer une debian sur mon g4 mdd bi 1 Ghz/leopard, je voudrais lancer l'install à partir d'un second disque interne nommé disk0s2 mais je ne trouve nulle part de /disk@0 dans mon open firmware et il n'y a pas beaucoup de détail dans la doc d'install. Saurais tu comment faire ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 26 décembre 2012, 10:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
vlotho a écrit :
Bonjour,
Voila, moi je voudrais installer une debian sur mon g4 mdd bi 1 Ghz/leopard, je voudrais lancer l'install à partir d'un second disque interne nommé disk0s2 mais je ne trouve nulle part de /disk@0 dans mon open firmware et il n'y a pas beaucoup de détail dans la doc d'install. Saurais tu comment faire ?
"À partir d'un disque interne", qu'entends tu par là ? tu veux installer Linux sur ce second disque, ou est-ce que c'est ce second disque qui contient l'installeur ?

Cela dit, pour installer Linux sur un MDD, pas besoin de passer par "Open Firmware" !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
vlotho
Sujet du message :
Publié : 26 décembre 2012, 19:53
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 25 décembre 2012, 18:50
 
ceci dit en ce moment j'ai des soucis multiples par rapport aux lecteurs combo


Haut
Profil Citer
vlotho
Sujet du message :
Publié : 26 décembre 2012, 19:56
New member
Hors-ligne
 
Messages : 5
Inscription : 25 décembre 2012, 18:50
 
j'avais installer un second lecteur combo sur la nappe du lecteur d'origine vu que celui d'origine est apparemment foutu ou en tout cas il ne veux plus s'ouvrir ni lire quoi que ce soit. En tout cas même sur ce second lecteur il ne boot pas dessus mais je pense que c'est à cause des pilotes absent ... enfin je suis un peu embêter la.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 27 décembre 2012, 13:01
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
vlotho a écrit :
je pense que c'est à cause des pilotes absent ... enfin je suis un peu embêter la.
Pilotes absents ? Non ! Le Mac est capable de gérer n'importe quel lecteur ATAPI interne, au moins en lecture, le seul problème que je connaisse concerne la gestion de la gravure sur ceux de marque "NEC".

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jcaron
Sujet du message :
Publié : 04 janvier 2013, 05:22
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 04 janvier 2013, 04:55
 
Bonjours, Je vient d'avoir OSX 10.5 et impossible de l'installer car je n'ai pas de DVD DL donc j'ai suivi les tuto pour installer sur clef usb et le tuto sur ce post, tout fonctionne jusqu'à l'étape 3d)

Voici mes étape :
-Je fais dev / ls et obtien les infos : /ht@0,f2000000/pci@2/usb@b/disk@1
-Ensuite la commande : devalias ud /ht@0,f2000000/pci@2/usb@b/disk@1
-Après, la commande : dir ud:10,\ (dans Mac -> Plus d'infos -> USB à la section USB Flash Memory c'est bien indiqué disk1s10)
-Il y à un petit chargement de 10 seconde et j'obtien l'erreur can't OPEN the DIR device

J'ai un PowerPC G5 (2,2)
2 processeur 1,8GHz
OS X 10.4.11

sa fais plusieurs heures que je cherche et je tourne en rond, quelqu'un pour m'aider à avancer s.v.p?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 04 janvier 2013, 14:16
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Si tu relis bien mon post, ton "devalias" devrait avoir la forme :

"devalias ud /ht/pci@f2000000/usb@b,1/disk@1"

Je pense donc que (faute de G5, je ne peux pas tester), c'est ton "ht@…" qui doit poser problème

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jcaron
Sujet du message :
Publié : 04 janvier 2013, 15:41
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 04 janvier 2013, 04:55
 
en fait quand je fait

devalias ud /ht@0,f2000000/pci@2/usb@b/disk@1 ou
devalias ud /ht/pci@2/usb@b/disk@1

sa me donne la même chose, c'est à dire qu'avec la commande :dir ud:10.\
j'obtient un chargement de 10 seconde et ensuite un message can't OPEN the DIR device.
Or si j'inscrit un mauvais chemin comme devalias ud /ht/pci@2/usb@b/disk@2 j'obtient aucune chargement avant d'avoir le message can't OPEN the DIR device. Donc je presume que le chemin inscrit en premier est le bon mais impossible de l'ouvrir.


Haut
Profil Citer
jcaron
Sujet du message :
Publié : 05 janvier 2013, 02:50
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 04 janvier 2013, 04:55
 
Okay, problème résolu !

C'était ma clef USB qui avais un problème, j'ai refait tout le procesus sur une autre clef USB 60go et sa fonctionne.

Merci pour ce post qui m'à beaucoup aider !!!


Haut
Profil Citer
Trakshor
Sujet du message :
Publié : 25 janvier 2013, 12:49
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 25 janvier 2013, 12:39
 
Bonjour tout le monde !

MacUser depuis des années, je rencontre actuellement un problème pour installer une imprimante sur un vieux G5 PPC.

Afin de pouvoir la faire fonctionner, j'ai besoin d'installer Mac OS X 10.5.8, et c'est là que les choses se corsent. Le lecteur DVD du G5 est mort, je n'ai pas de disque FireWire, uniquement un disque autoalimenté USB (possibilité d'avoir un disque USB à brancher sur secteur si ça change quelque chose)

J'ai donc utilisé ce disque dur externe autoalimenté, Carte de partition Apple et format Mac OS étendu journalisé, avec l'image bootable du DVD d'installation universelle (DVD noir).

Lorsque je branche ce disque sur mon G5, la fenêtre d'installation s'ouvre mais lorsque je veux la lancer il me met un message d'erreur.

J'ai créé cette partition à partir d'un MacBook Air avant dernière génération. Est-ce que je dois créer ce disque à partir du G5 ? (C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les posts précédents). Dois-je utiliser le disque sous un autre format, ou plutôt une clé USB ?

Je compte essayer la méthode ce weekend. Vous êtes le forum avec les infos les plus fraîches que j'ai trouvé, j'espère que vous passez encore dans le coin :)

Cordialement

Dernière modification par Trakshor le 25 janvier 2013, 12:54, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 26 janvier 2013, 10:06
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Alors déjà, utilise au moins un câble en Y pour brancher ce disque sur deux prises USB du G5, ou mieux, si le disque le permet, une alim externe.

Après, pour réaliser la partition bootable sur le disque, il est impératif, que tu la crées depuis le MBA ou depuis le G5 de la créer avec un schéma de table de partition de type APM (carte de partition Apple).

Enfin, pour réaliser le disque de démarrage emploie un logiciel genre CarbonCopyCloner, pour cloner le DVD.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Trakshor
Sujet du message :
Publié : 26 janvier 2013, 10:16
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 25 janvier 2013, 12:39
 
J'ai déjà la copie du DVD.

Si j'ai une clé USB c'est mieux que le disque externe ? J'ai une 8 Go qui traine.

Merci Pascal de prendre le temps de m'aider :)


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 5  [ 112 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Aller :