installation sur mac SE

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
jlem
Sujet du message : installation sur mac SE
Publié : 16 novembre 2011, 16:19
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 16 novembre 2011, 16:14
 
Bonjour, j'ai un mac SE ou je souhaiterais installer les jeux et quelques logiciels en abandonware que je peux télécharger de mon imac version 10.6.8. Comment faire pour les transférer sur mon SE ? j'ai un lecteur disquette usb Iomega et aussi un lecteur cd apple 300i que j'avais avec mon vieux LC475. Si quelqu'un peut me renseigner sur la marche à suivre... Merci !


Haut
Profil Citer
Dav
Sujet du message :
Publié : 19 novembre 2011, 09:57
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 19 novembre 2011, 09:52
 
Pour transferer les fichiers recuperes sur le net par l imac vers le SE, il faut passer par un media qui puisse etre ecrit sur l'imac et lu sur le SE
La disquette zip pourrait etre utilisee mais le port usb n existe pas sur le SE. Pour utiliser une disquette zip comme moyen de transfert, il vous faudrait un second lecteur, en SCSI.
Le CD est un moyen approprie pour transferer les fichiers. Il est possible de graver des donnees sur CD avec l imac puis de les lire sur le SE avec le lecteur Apple300.

Pour cela :
- Installez un emulateur sur l'imac (Basilisk) pour faire tourner un systeme 7.5.3 ; creez une image disque de 600mo - suivre ce tuto : http://www.emaculation.com/doku.php/basiliskii_osx_setup
- Telechargez  DiskCopy et StuffIt pour les utiliser sur l'emulateur :
http://www.emaculation.com/doku.php/68k ... #utilities
- Telechargez vos anciens softs preferes puis decompactez-les comme pour les utiliser en emulation (vous pourrez egalement les tester au passage sur l'emulateur)
- Sur l'imac, faites une copie de l image disque de 600mo; changez simplement son suffixe en .iso, puis gravez-le sur un CD (via Utilitaire de disques)
- Mettre le CD dans le lecteur Apple300 relie au SE ; le CD doit monter sur le bureau, vous pouvez utiliser directement sur le CD ou copier sur le disque dur du SE les softs.

Note : verifiez que vous avez bien un driver pour le Apple300 sur le SE. Si ce n est pas le cas, on peut trouver un contournement.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 20 novembre 2011, 10:14
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Le plus simple serait quand même de brancher un lecteur de disquettes sur l'iMac, les lecteurs "USB" pour PC y fonctionnent très bien, et ne coûtent pas très cher, et compte tenu du fait que le lecteur Apple 300 ne peut pas lire les CD-RW (peut-il lire les CD-R, d'ailleurs, ça reste à vérifier), le prix en serait vite amorti.

Sinon, moi, la solution que j'utilise, ce sont deux lecteurs "Superdisk", un USB sur mon MBP, et un "baie d'extension" sur mon PB G3 "Pismo" (sous Tiger). Ces lecteurs, outre leurs disquettes spécifiques de 120 Mo, sont également capables de lire et d'écrire les disquettes standard de 1,4 Mo (mais pas les 800 Ko). C'est ce que j'utilise pour alimenter mon PowerBook Duo 230 et mon PowerBook 190, qui n'ont tous deux que leur lecteur de disquettes comme périphériques d'E/S. On peut parfois en trouver sur les sites de P.A. ou d'enchères.

Dernière modification par Pascal 77 le 20 novembre 2011, 10:17, modifié 1 fois.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Dav
Sujet du message :
Publié : 21 novembre 2011, 14:44
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 19 novembre 2011, 09:52
 
Oups, en voyant iomega, j'ai pensé lecteur zip mais c'est peut-être un simple lecteur de disquettes. Il faut vérifier que le SE de jlem lit bien les disques 1,4Mo (je ne pense pas qu'un lecteur de disquette moderne usb supporte autre chose)...
La méthode du CD-R (et CD-RW si je me souviens bien mais je n'en mettrai pas ma main à couper) marche sur MacBook / PCs -> Powermac 5400. (J'ai un Apple 300 avec caddy mais je ne l'ai jamais essayé...)
Oui, le CD-RW ne doit pas marcher !


Haut
Profil Citer
jlem
Sujet du message :
Publié : 22 novembre 2011, 07:58
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 16 novembre 2011, 16:14
 
bonjour
merci pour vos infos.
j'ai trouvé lecteur disquette usb et comme mon SE lit disquettes 1.44 j'ai fait le transfert. Je passe qd meme par mon vieux ibook blanc et syst 9 et disk copy pour monter les images. Je n'arrive pas à le faire directement de mon imac (disk copy ne marche que syst 9). Si vous avez plus d'infos...

Merci encore !!!
jlem


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 22 novembre 2011, 09:28
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jlem a écrit :
Si vous avez plus d'infos...
L'utilitaire d'images disques d'OS X (celui qui s'occupe de monter les .dmg) sait aussi monter les .img, et monter l'image et en copier le contenu sur la disquette via le Finder m'a toujours suffi. Cela dit, le jour où ça ne suffira pas, je démarrerais mon Pismo (PowerBook G3 "Firewire") sous OS 9 et je ferais comme toi.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :