Logiciels de PAO en français, re(tro)capitulatif et présentation.

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
melomac
Sujet du message : Logiciels de PAO en français, re(tro)capitulatif et présentation.
Publié : 01 avril 2018, 01:26
New member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 01 avril 2018, 00:33
 
Hello

Utilisateur de machine pommées depuis plus de 25 ans, et rétro-utilisateur d'un Mac SE FDHD avec carte Ethernet Asanté MacCon, Floppy Emu model A et depuis peu SCSI2SD V5, j'ai passé un temps certain à mettre en place :

- des machines émulées de test avec Mini vMac, Mini vMac II, BasiliskII, SheepShaver et QEMU (notamment pour CodeWarrior qui nécessite un 68020, et aussi parce que THINK C v6 a un peu de mal avec 4 Mo de RAM) ;

- du partage de fichiers et d'imprimantes (machine virtuelle avec Netatalk v2 pour papd) ;

- de l'email via Eudora Pro 3.1.3 avec, pour la réception en POPs, stunnel, et pour l'envoi en SMTPs un relay postfix (le tout sur la même VM) ;

J'ai aussi pas mal zoné sur Amazon, eBay, et Le Bon Coin où j'ai trouvé :

- Interactive Physics Student Edition pour Mac ($2 le bouquin avec les disquettes encore emballées, $3 de frais de port, 10 minutes le crack pour laisser le livre tranquille, et voilà) ;

- divers logiciels que j'utilisais à l'époque, et qui n'existent plus en version propre sur Internet, tels qu'Excel 4.0 en français par exemple.

Grâce aux communautés telles que, souvent, Macintosh Garden ou, parfois, Macintosh Repository, max1zzz, MacGUI, The Mac Orchad, Vintage Apple Mac, Internet Archive, PDP11.ru, quelques miroirs Info-Mac, et mes CDs d'archives, j'ai pu réinstaller dignement cette vieille machine trouvée dans une poubelle en piteux état.

Ici, par exemple, j'ai eu la chance de retrouver des perles de la francophonie telles que WriteNow 3.0, KidPix 1.2, SuperPaint 2.0 : MERCI !

J'ai même, avec beaucoup de persévérance, réussi à mettre la main sur une version de PopUpFolder qui fonctionne sur Macintosh SE (la v2.0.1 crash régulièrement, mais la version 1.0.1 mise à jour en 1.5.1 fonctionne parfaitement).

Bref, je suis comblé, ou presque, aussi je vous sollicite sympathiquement pour glaner auprès de votre communauté un ou deux logiciels de PAO. Je suis à la recherche :

- des disquettes d'installation de QuarkXPress 3.2 ou 3.3 en français (QXP 3.31 US se vautre autour du menu Pomme, QXP 3.32 nécessite un 68020) ;

- des disquettes d'installation de PageMaker 4.2 en français.

Parce que l'utilisatrice finale est mon enfant, et qu'elle n'est pas bilingue. Parce qu'aussi, ces versions importent du WriteNow 3 et détourent à merveille ses créations graphiques. Il y a bien d'autres alternatives, cependant, ces versions sont exactement ce qu'il nous faut.

Il y a cette personne sur Le Bon Coin, mais sa cupidité (50 €) et ses fautes d'orthographe me laissent perplexe.

Merci de votre attention, et si mes recherches vous intéressent, n'hésitez pas à ouvrir des sujets, je me ferai un plaisir de partager tout cela avec vous !

Sincèrement.

Dernière modification par melomac le 02 avril 2018, 23:14, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 07 avril 2018, 15:09
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Faut que je regarde pour QXpress, mais c'est peut-être une version US... :/

Par contre, en déplacement je ne pourrai vérifier avant le week-end prochain.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
melomac
Sujet du message :
Publié : 07 avril 2018, 15:35
New member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 01 avril 2018, 00:33
 
Merci de ton intérêt.

Pour info, j'ai posté la version International English ici, mais je suis intéressé par une version américaine aussi.

Les mises à jour américaines (US, par opposition à International English) sont ici aussi :
- 3.3 -> 3.31
- 3.31 -> 3.31r5
- 3.31r5 -> 3.31r8

Dernière modification par melomac le 07 avril 2018, 16:04, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
#Oli-oldies#
Sujet du message :
Publié : 25 avril 2018, 11:46
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 25 avril 2018, 11:35
Contact : Site internet
 
Belle liste. Je vais aller regarder ça de plus près.

Merci du partage


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 29 avril 2018, 19:10
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Retrouvé ça, mais je ne peux plus monter les disquettes DD, donc impossible de savoir de quelle version il s'agit.
Il est indiqué en petit for Macintosh 512K or XL // Aldus Corporation 1985


http://www.grenier-du-mac.net/photos/Disquettes.01


De mémoire, c'est Excel en français, archive segmentée sans doute avec CompactPro.

http://www.grenier-du-mac.net/photos/Disquettes.02



Si ça intéresse...


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 30 avril 2018, 16:14
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
AnN a écrit :
De mémoire, c'est Excel en français, archive segmentée sans doute avec CompactPro.
Sinon, j'ai le jeu complet de disquettes d'installation d'Excel 4 en français au format 1,3 Mo, dont je peux faire des images.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
melomac
Sujet du message :
Publié : 10 mai 2018, 23:28
New member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 01 avril 2018, 00:33
 
Cool pour le vieux PageMaker ! Il faut vraiment que je monte à la capitale ;-)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté Excel 4.0 FR ici (ah bah je l'avais déjà précisé plus haut) :
http://macintoshgarden.org/apps/microso ... -40-french

Dernière modification par melomac le 10 mai 2018, 23:31, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 13 mai 2018, 15:26
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Je te l'envoie par la poste ?


Haut
Profil Citer
GTXGamer
Sujet du message :
Publié : 22 octobre 2018, 13:31
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 22 octobre 2018, 13:21
 
Ca ne rajeunit pas de voir des disquettes.

_________________

GTX Gamer est un guide pour pc gamer qui veulent s'équiper d'un ordinateur puissant pour les jeux vidéos.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 27 décembre 2018, 16:47
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Avec beaucoup de retard, voici mon QXpress 3 d'époque, visiblement en français... (enfin je crois) : http://s000.tinyupload.com/index.php?fi ... 1718658111

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Recherche »
Aller :