Macintosh "original demo disk"

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
thomas
Sujet du message : Macintosh "original demo disk"
Publié : 10 juillet 2012, 14:15
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 18 novembre 2011, 13:17
 
Ma requête va paraitre surprenante mais je suis bien à la recherche de la fameuse disquette (ou plutot son image numérique) que Steeve Jobs avait utilisée lors de la présentation du premier macintosh. Après une petite démo graphique, on entend même le macintosh parler! Ca irait bien pour mon 512!!

Ca fait longtemps que je fouille les profondeurs du net à sa recherche sans succès, je lance encore une bouteille à la mer, on verra bien. En tout cas ce serait triste s'il n'existe plus aucune copie de cette merveille à travers le monde...


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 10 juillet 2012, 14:19
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
thomas a écrit :
Ma requête va paraitre surprenante mais je suis bien à la recherche de la fameuse disquette (ou plutot son image numérique) que Steeve Jobs avait utilisée lors de la présentation du premier macintosh.
steve ! un seul e ! :D

En tout état de cause, vu l'état du net en 1984, pas évident qu'une image de cette disquette y soit parvenue. ! Cela dit, si ton anglais te le permet, tu pourrais peut-être leur poser la question à eux ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 02 août 2012, 08:59
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Je l'ai, physiquement, une version destinée au marché Français, une disquette pour le 128k. Disquette 3.5" première génération, avec le volet *manuel*. Malheureusement, toutes mes tentatives d'en faire une image ont échouée. Il faudrait que je la retrouve. La encore, l'image non fonctionnelle se trouvait sur MegaUpload...


Haut
Profil Citer
thomas
Sujet du message :
Publié : 07 août 2012, 22:41
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 18 novembre 2011, 13:17
 
Pour Pascal 77: Merci pour le coup d'oeil! Et moi qui m'efforce d'écrire sans aucune faute ;-) Pour "Macfloppy", je leur ai laissé un message... sans réponse...

Pour Jvernet: Tu parles bien de la disquette de demo de Steve Jobs http://www.youtube.com/watch?v=2B-XwPjn9YY et non d'une simple visite guidée??? A ma connaissance, celle-ci n'a servi qu'une fois lors de la présentation du Macintosh à la presse aux états unis... et n'a sans doute jamais été traduite en Français (ni dans aucune autre langue d'ailleurs)!


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 08 août 2012, 08:00
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
thomas a écrit :
Pour Pascal 77: Merci pour le coup d'oeil! Et moi qui m'efforce d'écrire sans aucune faute ;-) Pour "Macfloppy", je leur ai laissé un message... sans réponse...

Pour Jvernet: Tu parles bien de la disquette de demo de Steve Jobs http://www.youtube.com/watch?v=2B-XwPjn9YY et non d'une simple visite guidée??? A ma connaissance, celle-ci n'a servi qu'une fois lors de la présentation du Macintosh à la presse aux états unis... et n'a sans doute jamais été traduite en Français (ni dans aucune autre langue d'ailleurs)!
La disquette, que je n'ai utilisée qu'une fois sur mon 128k provient directement d'Apple France. Je me souviens que le Mac Affiche Hello et dit "Hello I'm Macintosh", puis présente quelques écrans d'applis Mac. Ça ressemble fort à la vidéo, mais pas tout à fait. Promo spéciale France ? Il faut que je la retrouve.

Dernière modification par jvernet le 08 août 2012, 08:01, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
thomas
Sujet du message :
Publié : 08 août 2012, 19:51
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 18 novembre 2011, 13:17
 
Carrément car même si ce n'est pas "THE" disk, c'est tout de même une belle rareté que tu as!!!!!!


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 28 août 2012, 08:38
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Je ne l'ai pas encore retrouvée. J'ai retrouvé, par contre, en la cherchant, les 2 premières disquettes système originales livrées avec le Mac128k en France. Je suis inquiet pour la 3ieme disquette, elles auraient du se trouver ensemble dans ma boite.

Ayant déja eu à la sortir pour la scanner/faire une image (echec) je n'ai aps du la ranger au bon endroit dans mon bazard.


Haut
Profil Citer
BadGoldEagle
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 15:30
Member
Hors-ligne
 
Messages : 31
Inscription : 19 novembre 2015, 09:09
 
Hello
Je poste ceci peut-être un peu tard, cinq ans après le dernier post, mais j'ai quelque chose qui pourrait peut-être vous intéresser.
Ce n'est pas la disquette originale, mais une réplique de celle utilisée pendant la démo du 24 Janvier 84. Un grand fan d'Apple originaire de Slovénie appelé Slomacuser a recréé la disquette à partir de Macromaker. Elle ne fonctionne que sur 512ke et suivants (il n'a pas réussi à faire tout rentrer dans 128k de RAM...car macromaker est bien trop récent)

Mais bon, ça suffit en attendant que Jérôme retrouve cette disquette! Je ne savais pas qu'Apple France en avait une! Faudrait les re-contacter, peut-être en ont-ils une autre??

Lien vers ma dropbox pour télécharger la réplique (1 disquette de boot, 1 disquette d'intro en elle même et 1 fichier de 20mo pouvant être déployé sur un disque dur externe Apple HD20 ou HD20SC, le fichier de 20mo n'est pas obligatoire pour booter, mais l'intro ne fonctionne qu'avec cette disquette de boot):
https://www.dropbox.com/s/qch7e17de7cj6 ... o.zip?dl=0
(encore une fois, merci à Slomacuser d'avoir pris le temps de recréer cette disquette)

Aussi pour ceux qui veulent, j'ai fait des images des 5 disquettes qui allaient avec le Mac 128k. Vous pouvez les télécharger ici:
http://macintoshgarden.org/apps/macinto ... 984-french (je n'ai pas encore eu le temps de scanner tout le livret...)


Jérôme, si tu parviens à retrouver la disquette, fais moi signe car j'ai trouvé une faille qui permet de dupliquer les disquettes prototypes ou avec un système d'anti-copie (comme la disquette 'visite guidée du mac 128k' qui est impossible à dupliquer sinon). Si tu parviens à la retrouver, tu ferais des heureux même de l'autre côté de l'Atlantique!!! Je me souviens quand on en avait parlé sur le forum américain avant que Slomacuser ne se mette à travailler sur sa réplique! Cette disquette est plus rare que le Graal!

Dernière modification par BadGoldEagle le 17 février 2017, 15:31, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 16:01
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
BadGoldEagle a écrit :
Cette disquette est plus rare que le Graal!
Ah wai... Carrément ??? :)

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
BadGoldEagle
Sujet du message :
Publié : 17 février 2017, 17:11
Member
Hors-ligne
 
Messages : 31
Inscription : 19 novembre 2015, 09:09
 
Je pense que oui. Je me souviens il y en avait des braves qui avaient contacté Apple (US) et Steve Jobs directement à propos de cette disquette! Sans succès malheureusement. Personne n'a pu mettre la main dessus. Probablement perdue...

Je suppose que la version de Jérôme était en "français" mais ça devrait être facilement modifiable. Le tout serait de créer une image dudit disque. Après, un coup de ResEdit par-ci par-là et on pourrait recréer la version originale sur disquette 400k! Par contre, je ne pense pas qu'il soit possible de la faire fonctionner sur un 128k car Apple avait triché pendant la présentation et ils avaient utilisé un prototype 512k...
Quand on y pense, il est déjà assez difficile de faire tourner MacPaint ou MacWrite donc un texte en mouvement, je pense que ça ferait trop!


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Recherche »
Aller :