G4 Cube : Alim.

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
JefMo
Sujet du message : G4 Cube : Alim.
Publié : 10 juin 2012, 07:42
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2012, 20:38
 
Bonjour,

Ci-dessous la copie du message posté hier soir (par erreur ?) sur le forum "Recherche" (*) : faut m'excuser, je suis un petit nouveau du site et pas pratiquant assidu des forums de surcroit … (surtout par manque de disponibilité)
(*): plus orienté logiciels jeux, software,… ? -> pas grave, c'est réparé !

Bonjour,
Tout nouveau membre, je persistais à utiliser -à titre professionnel- un vieux "Cube" sous système 9 dont l'alimentation semble avoir lâché (*) samedi dernier alors que je rallumais la machine après débranchement préventif (orage).
Matériel classé "obsolète" (N° série: SGO42KEUK6A) chez Apple, donc pas de pièces…
Si une alimentation orpheline de son unité centrale (sur ce modèle les 2 sont physiquement distinctes) venait à se faire connaître, l'adoption (à des conditions raisonnables) pourrait tout à fait s'envisager !
À défaut, tous tuyaux / conseils avisés pour réparation ou bricolage alim. de replacement seraient les bienvenus …
Merci de vos réactions et commentaires.
(*) c'est en tout cas le diagnostic du réparateur Apple


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 10 juin 2012, 08:35
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Ta meilleure chance, c'est eBay, ou les petites annonces de sites "généralistes" Mac, comme MacBidouille ou MacGeneration.

Il y a aussi la possibilité de trouver une alimentation équivalente (quitte à bidouiller pour réemployer le connecteur d'origine de la tienne), mais ne connaissant pas les caractéristiques exactes de celle du G4 cube, difficile de te dire qui ou quoi.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
JefMo
Sujet du message :
Publié : 10 juin 2012, 09:39
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2012, 20:38
 
Merci Pascal

Effectivement j'ai fini par échouer dans mes tribulations sur e-bay (mais exclusivement étasunien) où on propose -entre autres- des "cubes" H.S. à moins de 100 $ (ce qui n'est déjà pas rien !).
Quant à la solution bricolage alim. , pourquoi pas, mais il me faudrait qq précisions techniques (connectique des 4 pins de la broche côté U.C.) audelà de latension de sortie (28 V).
Je vais aussi voir sur les liens que tu ma propose…
Enfin, en attendant, je vais tenter de ressuciter un "vieux" G4 silver dont j'ai même oublié de quoi il était sensé avoir mouru…
… et aussi un iMac2 sous OS X mais qui "émule" aussi un OS 9 ( c'est à cause que mon Ciel-compta -une autre antiquité- ne tourne que sous 9 !)

Merci encore et peut-être à +


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 10 juin 2012, 12:16
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
JefMo a écrit :
c'est à cause que mon Ciel-compta -une autre antiquité- ne tourne que sous 9 !
Si je me souviens bien de ce qui s'était passé chez un de mes clients, Ciel Compta sous "Classic" (OS 9 émulé sous OS X), ça ne fonctionne pas. Je ne me souviens plus exactement de ce qui posait problème, mais mon client avait été obligé de mettre sa compta à jour.

iMac 2 ça veut dire quoi ? G3 "slot loading" ? G4 ? Si G4, quel modèle exactement ? si c'est un G3 ou un G4 de 2002 (700 ou 800 Mhz en 15 ou 17 pouces), il peut démarrer nativement sous OS 9, il suffit d'aller dans "préférences système -> Démarrage", et de choisir le dossier système "9" qui sert de "Classic" (il ne s'affiche pas tout de suite, en général, ça vient au bout d'un moment)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
JefMo
Sujet du message :
Publié : 12 juin 2012, 04:39
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2012, 20:38
 
Bonjour,

iMac 2 , pour moi celui qui a suivi "Le" iMac (Candy Blue), la 1/2 boule avec col de cygne ! Effectivement sous "Classic" …après qq minutes de patience ! Je vais tester une installation de Ciel …
Pas trop le temps de me lancer dans un chantier réanimation alim. défunte (faudrait déjà arriver à l'ouvrir sans trop la brutaliser … pas évident !)
Reste eBay …


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 juin 2012, 08:38
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
JefMo a écrit :
Bonjour,

iMac 2 , pour moi celui qui a suivi "Le" iMac (Candy Blue), la 1/2 boule avec col de cygne ! Effectivement sous "Classic" …après qq minutes de patience ! Je vais tester une installation de Ciel …
Pas trop le temps de me lancer dans un chantier réanimation alim. défunte (faudrait déjà arriver à l'ouvrir sans trop la brutaliser … pas évident !)
Reste eBay …
Donc iMac G4, il me semble que sous "Classic" (c'est à dire en démarrant Mac OS 9 depuis Mac OS X), ça posait problème (mais c'était il y a un bail, je ne suis même pas certain), mais si tu parviens à démarrer le Mac directement sous OS 9, alors il n'y en a plus. Le problème c'est que seuls les modèles de la première génération (15 et 17 pouces de 2002) peuvent démarrer ainsi. Si c'est un modèle de 2003 ou 2004, alors, essaie sous Classic, tu n'as rien à perdre de toute façon.

Cela dit, ces iMac G4 n'étaient pas des "iMac 2", l'iMac 2 était aussi "Bondi Blue" (et pas candy :D), les G4 (demi sphère avec l'écran plat au bout d'un bras articulé, le plus bô des iMac) repésentaient les 7ème, 8ème et 9ème générations d'iMac ;)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Troc tout »
Aller :