Réinstaller un Powerbook 165c

Répondre   Page 2 sur 2  [ 48 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
dabigben
Sujet du message :
Publié : 11 décembre 2016, 19:03
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Hello !

Alors pour les nouvelles de mon bricolage difficile ! J'ai installé le sytème 7.1 dans basilisk (en utilisant la fameuse rom ;) mais il semble que le Unix Root ne se monte pas dans le virtuel, en tout cas je ne le trouve nulle part, il devrait être sur le bureau ?

Ensuite j'ai voulu ajouter directement mon lecteur de disquette dans le virtuel alors dans l'onglet SCSI sur ID0 j'ai tapé /dev/fd0 mais quand je boot le virtuel j'ai un message d'erreur warning : Cannot open /dev/fd0 (Périphérique ou ressource occupé). Je précise que la disquette n'est pas montée dans le linux et n'est donc pas occupée à priori. J'ai essayé en montant d'abord ma disquette dans linux et en entrant son point de montage dans ID0 mais basilisk dit que le périphérique est déjà monté et qu'il va essayer de le démonter mais n'y arrive pas et décide d'ignorer le ID0.

Voila où j'en suis, Basilisk semble s'approcher de ma solution mais sans le Unix Root ni le lecteur de diskette je ne peux toujours créer mes disquette d'installation réelles.

Dernière modification par dabigben le 11 décembre 2016, 19:52, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 12 décembre 2016, 11:37
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
En fait dans la doc on nos dit de créer un dossier MacOs7.5.3 et d'y mettre les fichiers .bin du système pour pouvoir faire l'install. Je n'ai pas compris ce passage étant donné que moi j'ai fais l'install à partir de mes fichiers .images du 7.1 et qu'à aucun moment il n'est expliqué comme faire en sorte que le dossier du 7.5.3 soit monté dans le virtuel. Donc en somme je n'arrive à monter aucun dossier réel dans le virtuel, seulement les fichiers .images et les volumes virtuels créés avec basilisk.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 13 décembre 2016, 08:51
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Je viens une nouvelle fois de t'envoyer un mail pour t'aider un peu.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 13 décembre 2016, 13:10
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
OMG merci beaucoup !!! Je vais tester ça et je t'en dirais des news !


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 13 décembre 2016, 16:27
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Alors, je crois que je vais t’embêter encore un peu :/

Donc, j'ai bien ma disquette qui est en hfs, je copie le contenu du dossier "installation 1" sur la disquette et je l'insère dans le powerbook puis je démarre la bête, mais la disquette est rejetée. J'ai essayé avec le contenu du dossier "Installez moi en premier" mais même résultat. C'est bien de cette façon qu'il faut s'y prendre ? Et si oui, bin alors j'ai un autre problème. Le lecteur de disquette a l'air de fonctionner, la disquette tourne avant d'être rejetée, on l'entend.
Pour info dans le dossier "Installation 1" il n'y que ds fichiers .rsrc et DESKTOP DB et DESKTOP DF. Il n'y a pas le fichier "Installer" auquel je m'attendais, le tout fait un peu plus de 300Ko, est-ce normal docteur ?

Ah oui aussi je lis ici : http://www.everymac.com/systems/apple/p ... k165c.html que le system le plus bas pour cette machine serait le 7.1, peut-etre qu'elle n'accepte juste pas le 7 ?

Dernière modification par dabigben le 13 décembre 2016, 16:32, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 14 décembre 2016, 09:30
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Effectivement, c'est un 7.1 minimum, au temps pour moi, par contre les 300Ko j'y crois pas trop. Par contre ce qui pourrait être un problème c'est la copie de fichier depuis Linux. Si c'est comme pour Windows, les ressources des fichiers sont perdus sur ce système, ce qui fait que les exécutables ne sont plus reconnus par MacOS à cause de cela.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 14 décembre 2016, 10:21
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Il doit y avoir des données qui se perdent, c'est vrai que j'ai lu des trucs comme ça aussi. Enfin, je désespère, franchement merci Apple et leurs trucs trop fermés et même plus pris en charge. Sous Windows le FAT est toujours fonctionnel par exemple m'enfin bref. Merci pour toute l'aide que tu m'as apporté, j'aurais au moins appris quelques trucs.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 14 décembre 2016, 12:18
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Je ne sais pas s'il peut booter avec un lecteur CD, parce que si tu trouve un lecteur CD en scsi, cela pourrait peut-être le faire et ce serait sûrement plus facile.Mais bon, le plus dur c'est de trouver un lecteur CD en SCSI et surtout le câble de conversion pour le port HDI-30 de ton mac : http://www.interfacebus.com/Apple_SCSI_ ... inOut.html

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 14 décembre 2016, 16:43
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Ca risque d'etre dur, en plus pas sur que ça m'aiderait car la ou je beche c'est pour extraire les fichiers d'install des images .image ou .dsk. Ce qui est fou c'est que j'ai vu plein d'astuces sur le net mais aucune n'a eu l'effet recherché. Par exemple dans la doc de hfvexplorer il est dit que le logiciel reconnait les fichiers .image mais ce n'est pas le cas ou alors ce n'est pas évident. Il reconnait les fichiers DSK mais ils sont un poil plus gros que 1.44Mb alors j'ai un message d'erreur et même si la copie semble se faire sur la disquette, cette dernière est rejetée par le powerbook. J'ai essayé de monter ou d'extraire mes fichiers d'install sur un macbook récent mais rien à faire malgré qq astuces lues ça et là. Bref c'est la bataille pour la terre du milieu mdr. L'idéal serait de trouver les fichiers d'install déjà extraits mais c'est introuvable évidemment et en plus comme tu dis il y a des informations de formatage dans les fichiers images qui doivent aussi être transférés sur la disquette alors une extraction risque de perdre ces données. Ma seule solution serait de trouver un vieux powerbook fonctionnel qui a un système antérieur à 10.6 ou 10.06 je ne sais plus car le hfs y est toujours supporté et ces fichiers image peuvent y etre lus ou transférés sur disquette à priori.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 17 décembre 2016, 19:28
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Arg, je vais regarder ce que je peux faire pour un 7.1 pendant les vacances.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 19 décembre 2016, 12:38
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
C'est sympa, je suis un peu désespéré lol.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 19 janvier 2017, 09:14
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Je ne t'ai pas oublié, c'est juste que le retour des vacances ont été compliquées.

Donc je veux bien t'aider à faire des disquettes d'installation du système 7.1. Pour cela il me faudrait juste 6 disquettes au mieux. Je pense que 4 est le minimum pour installer un système.

Si cela te convient contacte moi pour échanger nos adresses.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 20 janvier 2017, 09:02
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Puisqu'on parle copie de disquette, peut-être peux-tu tenter cette technique ?
http://macintoshgarden.org/apps/write-h ... a-or-lower

En supposant que Mini vMac fonctionne sur un système émulé, si tu peux avoir une image disque d'un installeur de MacOSX Intel, tu dois pouvoir l'installer sur ton Windows via Virtualbox comme on le fait sur Mac : http://www.mac-emu.net/spip.php?article1895 (sauf qu'ici le but était de pouvoir relancer des applications PPC mais c'est exactement la même chose sauf pour Rosetta).

Dernière modification par Emuzone le 20 janvier 2017, 09:09, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 21 janvier 2017, 22:02
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
T'inquiète pas je ne me formalise pas c'est déjà très sympa de m'aider :)

Je vais tester ta technique c'est vrai que je n'avais pas pensé monter un MacOs virtuel avec un gros émulateur comme virtualbox. Donc si j'ai bien compris le principe, je me monte un Sierra dasn virtualbox, lequel serait capable d'executer MiniVmac. Reste que le lecteur de disquette physique sera virtualisé par Virtualbox et en aval par miniVmac ? Ca me semble du lourd lol mais je vais tester ce sera amusant xD Après je connais la commande dd mais je n'y avais pas du tout pensé, ça à l'air de tenir la route. Je crois que je vais même tester de copier bêtement les fichiers sous linux avec dd qui peut copier aveuglément bit par bit à partir d'un fichier, vu que j'ai déjà un linux sous la main. Je te remercie pour ta proposition de me créer les disquettes, c'est vraiment très aimable ! Mais je vais tester cette astuce d'abord au cas où. Je te tiendrais au courant !!

A suivre !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 23 janvier 2017, 17:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Normalement, si tu as un lecteur disquette USB, Virtualbox devrait le reconnaitre, moyennant une activation dans les options, et il devrait donc fonctionner comme tel sur ton OS virtuel. D'où la possibilité de faire un dd.

Je n'ai pas eu le temps de monter toute la manipulation mais si le mini vMac fourni par macgarden est bien géré par un Sierra émulé sur Virtualbox, ainsi que la prise en charge du lecteur disquette usb, il y a bon espoir que ce qu'il a réussi à faire sur une machine physique, se reproduise sur une machine virtualisée.

Bon courage et tiens nous au courant. :)

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 11 février 2017, 22:03
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Hello !!

Bon alors pour les nouvelles, pas fameuses d'ailleurs xD

A partir de linux, la commande dd ne m'a pas permis de créer mes disquettes malgré que j'ai pu les formater en hfs, et que j'y ai accès. DD m'informe d'un problème d'espace manquant. Pour rappel, sous Windows et linux, avec HFVExplorer et des fichiers image en .dsk, j'ai aussi un message d'erreur qui dit que le fichier est trop gros (environ 100bits de trop!). Déjà à partir de là c'est un problème, comment des fichiers images obtenus à partir de disquettes 1.44 peuvent-ils se retrouver plus gros que 1.44mb ? (!)

Ensuite, sous mon PC windows, je me suis monté un virtualbox avec MacOs sierra qui marche au top, ou presque :/ En effet malgré que j'ai bien ajouté le lecteur de disquette physique à ma machine virtuelle, aucun lecteur de disquette n'est disponible dans Sierra. Pourtant, sous mon Sierra virtuel, j'ai bien un /dev/fd mais je ne sais rien en faire.

Voila pour les news, c'est pas encore gagné ! Mais bon au moins j'ai un Sierra sous la main maintenant (bloqué en 1024x768 mdr) :D

Bon et puis il faut se souvenir quand même que apple ne facilite pas la tache pour virtualiser ses systèmes vu qu'ils doivent Ô grand "obligatoirement" être utilisés sur des machines apple, donc pas étonnant qu'il y ait des trucs qui marchent pas de ce côté là.

Vous avez peut-etre une idée de pourquoi mon lecteur de disquette ne se virtualise pas dans mon Sierra ? Au fait c'est un lecteur de disquette interne, pas un USB, meme pas sûr que Apple ait laissé le support de ce type de lecteur dans macOS etant donné que plus aucun ordi apple n'integre ce genre de chose. Ca se trouve on ne peut utiliser que de l'usb ou alors il faut bidouiller mais qui saura ?!!

Ah oui et le MiniVmac fonctionne sous Sierra par contre, c'est déjà bien ! Mais sans lecteur de disquette je ne peux pas y insérer de fichiers.

Merci :)

Dernière modification par dabigben le 11 février 2017, 22:17, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 13 février 2017, 17:01
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
J'ai un lecteur disquette USB mais malheureusement pas sous la main et étant en déplacement je ne l'aurai pas avant 3 semaines. Ceci dit j'ai déjà un Sierra sous Virtualbox, donc ce devrait être facile de tester la reconnaissance du lecteur en USB.

A l'époque de VirtualPC, cela fonctionnait très bien, ce serait dommage que cela ne soit pas le cas sur VB.

Par contre c'est bizarre cette histoire de disquette trop petite. Je ne crois pas qu'Apple faisait varier la tête de lecture avec leur lecteurs sur des disquettes HD comme ils le faisait avec les moins volumineuses (pour gagner quelques Ko).

Dernière modification par Emuzone le 13 février 2017, 17:01, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 15 février 2017, 18:54
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Ah ouais ils avaient une technique dans ce genre ?! Tiens donc..Oui je veux bien que tu teste quand tu pourras si ton sierra reconnais direct le lecteur de disquette stp. Mais ce qui est frustrant c'est que j'ai bien le /dev/fd dans sierra mais je ne sais pas tenter de le monter comme sous linux.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 16 février 2017, 12:28
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
normalement le commande mount doit être la même à ma connaissance.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 20 février 2017, 06:34
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Ah oui oui pardon, le prob c'est qu'il faut indiquer le système de fichier et que mount connait pas hfs. Mais bon je réalise que vu que HFVexplorer veut bien créer les disquettes si tant est que les fichiers images soient en .dsk, il faut que je me penche peut-etre plutot sur ce problème de fichier trop volumineux. Peut-etre connaitrais-tu une sources de ces fichiers images en .dsk ou je pourrais piocher allègrement (je ferais des prières pour apple si je trouve on bonheur xD )?


Haut
Profil Citer
bernouilli92
Sujet du message : Re: Réinstaller un Powerbook 165c
Publié : 14 novembre 2022, 12:28
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 14 novembre 2022, 12:19
 
Pour info, cela pourra servir à d'autre personnes.
Il est tout à fait possible de créer de disquettes de boot avec un pc sous windows en utilisant Winimage par exemple (version 8 par exemple).à partir du moment où ce sont des disquettes HD (1.4Mo).
Le powerbook 165c accepte sans problème les disquettes HD.

Il suffit d'ouvrir l'image disquette (1440Ko) avec Winimage et de l'écrire sur une vraie disquette.
Une fois l'image disquette ouverte dans Winimage, on ne voit rien dans winimage et c'est normal car WinImage ne sait pas interpréter le contenu, mais il est tout à fait possible de l'écrire sur une disquettes pour obtenir une disquette Mac utilisable sur un Mac acceptant les disquettes HD.

Sous linux, il doit aussi être possible d'écrire l'image sur une vrai disquette à l'aide de la commande dd.

C'est tout une autre histoire quand il s'agit d'écrire une disquette 800k, pour cela il faut effectivement passer par un vrai mac.


Haut
Profil Citer
dimoplayer
Sujet du message : Re: Réinstaller un Powerbook 165c
Publié : 20 novembre 2022, 09:09
New member
Hors-ligne
 
Messages : 7
Inscription : 25 octobre 2021, 19:26
 
bernouilli92 a écrit : *  14 novembre 2022, 12:28

Sous linux, il doit aussi être possible d'écrire l'image sur une vrai disquette à l'aide de la commande dd.
Je puis confirmer que cette méthode fonctionne, mais c'était des images de disquettes Macintosh (1.44M) elles-même créées via la commande dd.

Un détail important est que pour obtenir une disquette fonctionnelle, il fallait d'abord la formater au format macintosh depuis un émulateur, avant d'écrire l'image avec la commande dd ( :/ )


Haut
Profil Citer
Mu0n
Sujet du message : Re: Réinstaller un Powerbook 165c
Publié : 30 novembre 2022, 16:23
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
bernouilli92 a écrit : *  14 novembre 2022, 12:28


C'est tout une autre histoire quand il s'agit d'écrire une disquette 800k, pour cela il faut effectivement passer par un vrai mac.
Sur PC moderne, il est tout à fait possible d'écrire des disquettes 800 kb (de surcroît 400 kb) en utilisant le vénérable utilitaire HFVExplorer. Ces images seront donc vides pour démarrer et on peut facilement glisser-copier des fichiers vers et hors de ces images de disque. Les types de fichiers à utiliser lors de ces opérations doivent impérativement être des archives (ex. .sit, .hqx, .bin, etc.) et non des applications mac déjà extraites puisque leur passage sous un PC va détruire la partie des ressources.
https://www.emaculation.com/doku.php/hfvexplorer

De nos jours, la version la plus à jour de l'émulateur Basilisk II permet le même genre de transfert à condition de configurer un dossier de la machine hôte (le PC!) comme étant un volume monté dans l'environnement de l'émulation. Cette façon de faire est tellement plus simple pour gérer les fréquents transferts de fichiers que c'est ce que j'utilise désormais. Cependant, j'utilise encore HFVExplorer si je veux fabriquer une nouvelle image de disquette de toute pièce.
https://www.emaculation.com/doku.php/basilisk_ii_setup


Avec les Macs modernes, il y a un nouveau projet intitulé Disk Jockey qui permet plusieurs options - je n'ai jamais utilisé mais c'est à surveiller. Je ne possède pas de mac moderne.
https://diskjockey.onegeekarmy.eu/


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 48 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page « 1 2
Aller :