Point d'interrogation sur Powerbook G4

Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Auteur Message
Stan57
Sujet du message : Point d'interrogation sur Powerbook G4
Publié : 09 avril 2017, 14:56
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 09 avril 2017, 14:32
 
Bonjour à tous,

Alors voilà, je vais essayer d'être clair dans mes explications. J'ai reçu en cadeau un "vieux" powerbook G4 A1012 en excellent état avec ses DVD d'origine pour la restauration. C'est mon premier Apple, et je n'en ai jamais eu, même effleuré auparavant. Je suis donc un novice, voire un incompétent...
Excellent état à 1ère vue, car après avoir démarré, j'ai essayé de comprendre un peu tout cela, et me suis aperçu que le lecteur dvd n'apparaissait pas. Pour info, pas de cd resté à l'intérieur, c'est comme s'il n'était pas alimenté.
Bref, en cliquant à droite et à gauche, je vois une icône qui m'indique que je suis sous mac OS 10... et à côté une autre icône me permettant de revenir à une version antérieur 9....
Je clique donc comme un c... dessus sur la version 9, et arrive ce qui devait arriver, je me retrouve avec un bel ordi qui ne me permet pas d'être restauré avec mon dvd d'origine puisque le lecteur est HS.

Questions : -n'y a t il pas une instruction à écrire ou une manip à faire me permettant de le faire démarrer normalement, car
je n'ai rien effacé, juste cliqué sur cette icône, de revenir à une version antérieur.
-Un lecteur dvd UJ-815 C modèle A1025 est-il compatible avec mon ordi ayant l'UJ-815 C modèle A1012.

Pour info : le démarrage sur clé USB ne marche pas, car ce n'est pas un processeur intel d'après mes recherches.

Merci pour toute aide apportée.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 09 avril 2017, 18:12
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Si ton PB G4 est OSX only c'est bizarre que celui-ci t'es demandé de revenir sur OS9, je ne sais même pas comment, avec OSX, celui-ci puisse te proposer de revenir sur OS9.

En tout cas tente de rester appuyer sur la touche "alt" au démarrage, normalement il devrait te proposer les partitions avec les différents OS possibles. Si tu vois OSX clique dessus. Puis dans les préférences systèmes, dans les disques de démarrage, assures toi que c'est bien la partition OSX de sélectionnée par défaut.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Stan57
Sujet du message :
Publié : 09 avril 2017, 18:55
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 09 avril 2017, 14:32
 
Merci de ta réponse. Ce n'est pas le G4 qui reviens automatiquement à une version précédente, mais bien moi, au vu de 2 icônes présentes je ne sais plus dans quel dossier, je crois préférences... qui ai cliqué sur OS9. Je pense tout simplement que c’était un peu comme un raccourci vers l'OS précédent, mais il n'y avait rien derrière, pas de programme.
Par contre en cliquant dessus, le G4 doit avoir enregistré mon choix, et au reboot, et bien il m'indique l'icône du point d'interrogation.

Pour la touche "alt" au démarrage, j'ai déjà essayé, et il ne m'indique rien d'autre que le disque dur qui est disponible. Que je fasse Enter ou flêche vers la droite, je retombe sur l'icône du point d'interrogation.
Je pense que c'est un "peu" comme windows quand la zone d'amorce MBR est corrompu.

Quand je lis sur d'autres post qu'ils ont le lecteur DVD et pas les galettes d'origine, moi c'est l'inverse. J'ai tout ce qu'il faut, ou presque. Manque juste l'essentiel, le lecteur Dvd et une solution.

En tout cas merci de la réponse.


Haut
Profil Citer
Stan57
Sujet du message :
Publié : 09 avril 2017, 19:19
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 09 avril 2017, 14:32
 
Je reviens compléter mon post, cela servira sans aucun doute à d'autres. J'en suis sûr.

Dans mon cas, j'ai dû faire faire :

"Démarrer le Mac en tenant pressée la touche x et le démarrage devrait se faire sur OS X"

Je me retrouve bien dans mon OS d'origine, et le G4 reboot dessus.

Un merci en particulier à Mr Macomaniac et merci au grenier (Emuzone)


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :