Comment créer une disquette de Boot

Répondre   Page 1 sur 1  [ 14 messages ]
Auteur Message
cdbvs
Sujet du message : Comment créer une disquette de Boot
Publié : 11 août 2017, 20:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Bon, là je fais fort parce que je suis nul en programmation et donc je ne serais même pas capable de le faire, mais je pose quand même la question car le sujet me paraît pertinent.


- Le dernier système proposé en disquettes 1,44Mo officiellement par Apple est la version Mac Os 8.1.
- La dernière disquette de boot en disquette 1,44Mo non officielle est celle proposée par le site internet Earthlink et est la version Mac Os 8.5 que l'on crée à partir d'un PC car il manque les fichiers invisibles obligatoires pour une utilisation avec DiskCopy 4.2 sous Mac antérieur à Mac OsX.

Earthlink propose aussi des solutions intéressantes, que je n'aie jamais testés, de patch pour la mise à jour de systèmes non prévus pour des Mac trop anciens. Pour les personnes qui ne connaissent pas Earthlink, je vous propose de vous y rendre, vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
On peut installer Mac Os 9.0 sur Mac SE/30 par exemple, j'ai conservé les patchs au cas où, mais pas tous.


Ma question est finalement assez simple :

- La dernière disquette de boot est Mac Os 8.5, hors l'USB est pris en charge à partir de Mac os 8.5.1.
Bien que cette disquette permette de faire fonctionner tous les Macintosh de la gamme jusqu'aux dernier Mac G3 Beige de 333Mhz avec lecteur de disquette en natif, elle ne permets pas de prendre en charge l'USB et ne peux donc pas être utilisée par défaut pour des utilisateurs qui pourraient en avoir besoin afin d'exploiter une machine achetée dernièrement ou trouvée dans la rue et sans système d'exploitation, voir sans HDD. Ce n'est que théorique, évidement, mais si la personne veux rester dans la légalité, le copyright d'Apple France étant de 25 ans, il ne lui sera pas possible d'exploiter une envisageable carte USB présente sur sa plateforme car le système Mac Os8.0 perdra son copyright le 26 juillet 2022. Une disquette de boot Mac Os 8.5.1 permettrait de contourner le problème.

Je sais que ma question peut paraitre farfelue, aussi je vous prie de croire que c'est bien une question qui me turlupine depuis pas mal de temps et non pas une question bidon que je pose comme ça pour faire du contenu !



Voilà.
Merci et à bientôt.
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 11 août 2017, 20:31, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 août 2017, 10:20
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Je n'ai pas la réponse mais seulement une hypothèse : récupérer les extensions "USB" d'un système 8.5.1 ou (mieux) 8.6 et les greffer sur la disquette 8.5 permettrait peut-être de parvenir à ton but.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 12 août 2017, 18:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Pascal 77.

Le problème c'est la place.
En retirant l'image de bienvenue de la disquette de boot Mac Os 8.5, on pourrait peut être récupérer un peu de place mais comme je suis nulissime en programmation, je n'en ai aucune idée.
Le driver pour reconnaitre l'USB sous Mac Os 7.x pèse plus de 100Ko, peut être est-ce impossible ?

Il faudrait voir avec Timdorez. Peut être ?
Je connais très peu de personnes qui savent programmer et la solution existe peut-être ?

Merci et à+
Cdbvs
:)


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 août 2017, 08:53
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
cdbvs a écrit :
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Pascal 77.

Le problème c'est la place.
En retirant l'image de bienvenue de la disquette de boot Mac Os 8.5, on pourrait peut être récupérer un peu de place mais comme je suis nulissime en programmation, je n'en ai aucune idée.
Le driver pour reconnaitre l'USB sous Mac Os 7.x pèse plus de 100Ko, peut être est-ce impossible ?

Il faudrait voir avec Timdorez. Peut être ?
Je connais très peu de personnes qui savent programmer et la solution existe peut-être ?

Merci et à+
Cdbvs
:)
Ça n'est pas un problème de programmation, il faut juste retirer de la disquette tout ce qui n'est pas indispensable au boot, pour récupérer la place de mettre les extensions à la place. Il existe peut-être une autre solution, je testerais ça dès que j'aurais un moment.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 13 août 2017, 16:32
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Pascal 77.

Bin si tu sais faire ça, je veux bien :)


Merci et à bientôt.
Cdbvs
:)


Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 13 août 2017, 22:01
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Salut à tous!
Je suis très mauvais en programmation, d'une part parce que je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur le sujet mais également parce que les prépas françaises ne forment qu'au Python (lol).
Je bidouillais un peu sur iPhone jailbreaké il y a quelque années mais je ne pense pas avoir tant de compétences que cela malheureusement. :/

Cela dit, une personne qui trouve un vieux Mac ne mettrait pas simplement Mac OS 9?


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 14 août 2017, 00:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Timdorez,

Avec ce que tu m'avais dit, je pensais que tu connaissais la programmation.
Mais ce n'est pas grave, t'en fais pas !

Citation :
Cela dit, une personne qui trouve un vieux Mac ne mettrait pas simplement Mac OS 9?
Si je trouve un Mac à la rue qui supporte Mac Os9, je lui met par défaut. Sauf si c'est un Os9 spécifique et que la machine fonctionne mieux sous une version OsX. Mais la plupart du temps, les rares Mac que l'on trouve dans la rue de notre époque supportent souvent plus facilement Mac Os 9 ou antérieur que Mac OsX.

A ce que j'ai pu voir du moins.


Voilà :)
Merci et à bientôt
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 14 août 2017, 00:53, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 août 2017, 21:20
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
À noter que bien que parcourant fréquemment des rues, je n'y ai encore jamais trouvé de Mac, ni récent, ni vieux ! :D

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 15 août 2017, 02:54
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Pascal 77.

En fait on n'en trouve plus depuis que la France a fait venir les Roms en masse.
Avant cette période, y'a environ 7 ans, je ne sais plus trop, on trouvait encore des Mac dans la rue lors des encombrants.

Avec la venue des Roms, les communes ont mis en place l'anti solidarité. On se souvient qu'avant l'arrivée des Roms en France et de leur manie de fouiner dans les poubelles en crevant les sacs et mettant tout à terre, le jour des encombrants, les déchets étaient déposés devant les habitations. Il était facile de dénicher les ordinateurs. Perso je faisais des sorties poubelles le 1er mercredi du mois et je ramenais assez souvent des ordinateurs, Mac, Apple, IBM, Bull et autre.
Lorsque les politiciens ont fait entrer les Roms, au lieu de les éduquer, ils ont préférés faire en sorte que les encombrants finissent dans des bennes et si on met le nez dans la benne, c'est le poste de police, une amande, on est fiché... la totale, super. Avant cette triste période, on trouvait des machines dans la rue et les pauvres avaient aussi accès à des choses qu'ils n'auraient pas forcément pu avoir autrement.

Je le sais car je ne suis pas riche et pourvoir récupérer des Mac et d'autres ordinateurs ou matériels payants, gratuits pour le coup, c'était vachement plaisant.

Je déconne pas, je ne me souviens plus de tout ce que j'avais trouvé, mais ce que je me rappel c'est d'avoir trouvé un Apple IIe, un IBM 5170, 2 mac LC475, un Mac LCIII, un Mac LCII, un Mac 7200/90, une imprimante Apple, un jeu vidéo pong, une gameboy, un Amstrad PC1512 et quelques anciennes machines. Entre autre car on trouvait de tous alors. Il manquait un petit élément pour son intérieur, c'était facile. Toutes les choses dont se débarrassaient les gens se retrouvaient à porté de main. C'était Noël tous les 1er mercredi du mois. Aujourd'hui si tu es pauvre, tu dois le rester sinon tu es hors la loi.

Donc oui, il y a moins de 10 ans on trouvait souvent des Mac dans les rues. Enfin dans le 93 on en trouvait au moins 1 ou 2 par ville par mois.


Voilà.
A bientôt
Cdbvs
:)


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 24 août 2017, 12:00
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
On va essayer de rester dans le sujet Apple/Mac le plus possible et éviter la politique (tant qu'elle n'est pas liée à celle d'Apple ou autre société d'électronique/informatique) et autres sujets de sociétés assez éloignés des thèmes que cible généralement ce forum (ou alors, à la limite, il y a le comptoir pour cela). Merci :)

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 24 août 2017, 17:05
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Emuzone,

Désolé, j'aurais du passer par les MP pour poster cette réponse.
Toute fois elle réponds à la question posée par Pascal 77.


Désolé.
A+
Cdbvs


Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 25 août 2017, 16:49
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Salut à tous!
Le seuls Roms que l'ont peut critiquer ici sont bien les CD-ROM ou la ROM, rien d'autre! :p
Je pense qui plus est que la cause du problème est tout autre.
Je pense déjà qu'il y a 7 (disons 10) ans, la technologie n'était pas aussi mainstream qu'aujourd'hui et qu'on ne lui accordait pas autant d'importance et de valeur qu'aujourd'hui. Par ailleurs, si un Mac LC était un vieux ordinateur incompétent il y a 7 ans, il est aujourd'hui assez vieux pour être un "collector" (comme les gens indiquent sur Leboncoin ou eBay).
De plus, l'informatique a beaucoup changé et ce qui est un vieux ordinateur aujourd'hui ressemble beaucoup à un ordinateur actuel ce qui justifie le fait que les gens ne les jettent plus.
Regarde par exemple la différence de prix entre les G3 Beige et les G3 B&W ou encore le prix des MacBook Pro Unibody malgré leur âge.


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 19 septembre 2017, 14:51
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
En fait, c'est des collector que j'ai dans mon parking... je devrais les vendre finalement, cher, très cher :-D


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 20 septembre 2017, 09:41
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
AnN a écrit :
En fait, c'est des collector que j'ai dans mon parking... je devrais les vendre finalement, cher, très cher :-D
En allemagne ils ne se gênent pas : http://www.ebay.fr/itm/L-K-APPLE-MACINT ... SwYXVYzqvD

Et même quand le lecteur de disquette, élément important d'un tel Mac, est HS : http://www.ebay.fr/itm/Apple-Macintosch ... F#shpCntId

J'ai du mal à comprendre de tels prix quand même, mais bon, ce n'est pas le sujet...

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 14 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :