Au secours ! Fichier SIT / img

Répondre   Page 1 sur 2  [ 45 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Léo
Sujet du message : Au secours ! Fichier SIT / img
Publié : 28 septembre 2018, 16:52
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Bonsoir, j'ai un Macintosh Classic m240, et des disquettes neutres (formatée window mais je les formate mac avec WINIMAGE). Il me permet de les remplir de fichier compatible avec mon mac. Or je ne peux rien faire des fichiers que j'ai trouvé sur votre site (qui est génial par ailleurs). Les disquettes ne prennent que des formats IMG et c'est des SIT... Je ne peux rien en faire ;(. Au secours.

(je n'ai que un vieux ordi sous windows xp, il a un lecteur de disquettes). Merci de me répondre !


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 28 septembre 2018, 17:00
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
(pour résumer, je ne peux pas les mettre sur des disquettes formatées car le logiciel qui permet de formater mes disquettes (de windoiw a mac) et en meme temps d'intégrer le programme ne prend que en compte les fichiers IMG, par conséquent je ne peux pas créer de disquettes lisible par mon mac avec le programme (paint par exemple) dessus ... Comment dois-je faire ?)
Comment passer de SIT a IMG ? Merci beaucoup à ceux qui vont me répondre !


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 30 septembre 2018, 08:28
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Les fichiers ".SIT" sont des fichiers compressés à l'aide du logiciel StuffIt, tu as besoin de StuffIt Expander pour en extraire les fichiers ".img". Il existe une version Windows de ce logiciel que tu peux trouver ici.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 30 septembre 2018, 14:58
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Merci énormément ! Je regarderais tout ça quand je retournerait sur le vieux PC.

ps: Coincidence, je lisais une de tes réponses de 2008 sur un autre forum. Tu aidais qqun qui avait un macintosh classic où le DD était HS ... C'est mon cas =-=. Tu penses que ca peut se faire changer ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 01 octobre 2018, 10:55
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Léo a écrit :
ps: Coincidence, je lisais une de tes réponses de 2008 sur un autre forum. Tu aidais qqun qui avait un macintosh classic où le DD était HS ... C'est mon cas =-=. Tu penses que ca peut se faire changer ?
"Se faire" … À condition de trouver quelqu'un pour le faire, cela dit, c'est pas la mer à boire de le faire soi même, faut juste avoir le tournevis qui va bien pour les deux vis au fond de la poignée de transport (un torx 10 de mémoire, mais avec une loooongue lame). Cela dit, le gros du problème, c'est encore de trouver le disque, parce que les SCSI 3,5" de cette époque ne courent pas les rues !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 02 octobre 2018, 09:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Pascal 77 a écrit :
Léo a écrit :
ps: Coincidence, je lisais une de tes réponses de 2008 sur un autre forum. Tu aidais qqun qui avait un macintosh classic où le DD était HS ... C'est mon cas =-=. Tu penses que ca peut se faire changer ?
"Se faire" … À condition de trouver quelqu'un pour le faire, cela dit, c'est pas la mer à boire de le faire soi même, faut juste avoir le tournevis qui va bien pour les deux vis au fond de la poignée de transport (un torx 10 de mémoire, mais avec une loooongue lame). Cela dit, le gros du problème, c'est encore de trouver le disque, parce que les SCSI 3,5" de cette époque ne courent pas les rues !
Pour le tournevis, j'ai. Le mac est ouvert au milieu de mon salon, j'ai repéré le disque dur, j'attend ce soir pour regarder plus en détail. Apres je ne suis pas sur qu'il soit HS c'est juste que quand j'allume mon mac classic il n'y a pas de mémoire dedans et je l'utilise a travers une disquette qui contient le systeme d'exploite mais après je ne peux rien faire d'autre car si je l'enelve il se bloque et me demande la disquette. Au démarrage aussi il me demande une disquette OS...

Donc je suis allé voir l'état du stockage dans le menu pomme et en face de "mémoire systeme" ya rien, la barre d'état y est pas.

Donc je pense que c'est le DD (mais c'est le diagnostic d'un amateur)
Il n'y a pas un moyen de le réparer ? Néttoyer les fiches qui peuvent avoir pris la poussiere (genre il est mal branché), le mettre au frigo ???
Et si je dois le changer, je peux pas en prendre un plus récent ? Un model avec plus de place ? Je n'y connait rien ...


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 03 octobre 2018, 08:29
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Léo a écrit :
Pascal 77 a écrit :
Léo a écrit :
ps: Coincidence, je lisais une de tes réponses de 2008 sur un autre forum. Tu aidais qqun qui avait un macintosh classic où le DD était HS ... C'est mon cas =-=. Tu penses que ca peut se faire changer ?
"Se faire" … À condition de trouver quelqu'un pour le faire, cela dit, c'est pas la mer à boire de le faire soi même, faut juste avoir le tournevis qui va bien pour les deux vis au fond de la poignée de transport (un torx 10 de mémoire, mais avec une loooongue lame). Cela dit, le gros du problème, c'est encore de trouver le disque, parce que les SCSI 3,5" de cette époque ne courent pas les rues !
Pour le tournevis, j'ai. Le mac est ouvert au milieu de mon salon, j'ai repéré le disque dur, j'attend ce soir pour regarder plus en détail. Apres je ne suis pas sur qu'il soit HS c'est juste que quand j'allume mon mac classic il n'y a pas de mémoire dedans et je l'utilise a travers une disquette qui contient le systeme d'exploite mais après je ne peux rien faire d'autre car si je l'enelve il se bloque et me demande la disquette. Au démarrage aussi il me demande une disquette OS...

Donc je suis allé voir l'état du stockage dans le menu pomme et en face de "mémoire systeme" ya rien, la barre d'état y est pas.

Donc je pense que c'est le DD (mais c'est le diagnostic d'un amateur)
Il n'y a pas un moyen de le réparer ? Néttoyer les fiches qui peuvent avoir pris la poussiere (genre il est mal branché), le mettre au frigo ???
Et si je dois le changer, je peux pas en prendre un plus récent ? Un model avec plus de place ? Je n'y connait rien ...
Alors, la mémoire "système", c'est la Ram (les barrettes), pas le disque dur, qui est lui le support de stockage (parfois improprement appelé "mémoire de masse", ce qui induit en erreur à mon avis). Cela dit, si ton Mac démarre sur une disquette, il doit bien y avoir de la Ram, car sans ça, tu aurais un sad Mac à l'écran (un petit Mac blanc sur fond noir qui fait la gueule, accompagné d'un bruit de verre cassé à la place du "bon" de démarrage, et souligné d'un code en hexadécimal qui précise la nature du problème).

Donc, déjà, ce qu'il te faut trouver, c'est une disquette "Utilitaires 2", afin de vérifier l'état de ton disque (SOS disque le voit-il ou non).

Après, s'il le voit, il te faudra le jeu de disquettes d'installation système, avec "Utilitaire de disque" sur Utilitaires 2, tu le formate (voire le partitionne), puis tu redémarre sur "Installation 1 pour lancer l'installation, et tu suis les instructions jusqu'au bout.

S'il ne le voit pas, il faudra vérifier la nappe du disque, et si elle n'a rien, trouver un autre disque (et ça, ça n'est pas le plus facile).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 03 octobre 2018, 11:43
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
J'ai déjà fais ca, sur la version anglaise c'est DISK FIRST AID, et la seule chose qu'il a trouve c'est la disquette et je ne pouvais rien faire car l'OS est dessus. Quand à la nappe (si on parle bien du ruban qui sert à connecter) il est intacte. Alors je pense qu'il est mort ...

Mais revenons en à mon soucis. Le logiciel que tu m'as conseillé ne marche pas ! Quand je glisse le ducument ca ne me donne pas un fichier IMG mais un FICHIER... donc bon. Tu sais comment paramétrer ? Ou une autre alternative est possible ? Merci de m'orienter, j'aimerais profiter des jeux de ce site !! :(


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 04 octobre 2018, 08:03
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Bon, il te reste à vérifier, avant d'en chercher un autre, l'alimentation électrique de ton disque. Si tu as un voltmètre, tu dois trouver, entre le fil rouge et un des fils noirs (n'importe lequel) 5V, et 12V entre le jaune et un de ces mêmes fils noirs. Si tu n'as pas ces deux tensions, c'est probablement la cause de ton problème, sinon, il ne te reste plus qu'à te lancer à la recherche d'un disque SCSI 1 ou 2 de 3,5 pouces. À noter qu'un disque SCSI externe pourrait aussi faire l'affaire (et serait peut-être plus facile à trouver). À défaut, un ZIP 100 ou 250 SCSI externe (de Iomega), bien qu'un peu moins rapide, pourrait aussi faire l'affaire (ces lecteurs, s'ils sont branchés avant le démarrage, n'ont pas besoin d'extension, l'extension ne sert qu'à permettre l'éjection et le montage à chaud des disquettes ZIP).

EDIT : Sinon, ton Mac, ça ne serait pas plus tôt un "m0420" ? Parce que je ne trouve trace nulle part d'un "m240" ? Le Classic, c'est le m0420.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 04 octobre 2018, 14:52
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Hmmmm je n'arrive pas à le dévisser il y a des crant entre le métal et les visses. Mais tant pis je vais n'essayer d'en acheter un autre car je ne vais pas m'en sortir ........... À moins que les fils dont tu parles sois branchés à côté de la "nappe" ? Il faudrais que je les coupe pour vérifier leurs tensions ? Et puis j'ai pas de volt mètre ;(. Les disques dont tu parles sont encore fabriqués ??

Après j'arrive pas à convertir les fichiers pour les mettre sur disquette

Et le son marche pas dessus.

Je vais me repencher dessus ce soir mais sinon tant pis ....


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 04 octobre 2018, 20:51
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Et oui pardon c'est un M0420


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 04 octobre 2018, 22:11
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Léo a écrit :
les fils dont tu parles sois branchés à côté de la "nappe" ?
Oui
Léo a écrit :
Il faudrais que je les coupe pour vérifier leurs tensions ?
Non, il suffit de débrancher le connecteur du disque
Léo a écrit :
Les disques dont tu parles sont encore fabriqués ??
Non, faut chercher sur eBay ou autres sites d'enchères ou d'annonces.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 09 octobre 2018, 12:40
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
A noter que le mac Classic possède un OS en ROM, pratique: tenir Command-Option-X-O au démarrage.

Ton disque est HS. Dés fois, on peut le réparer: c'est la tête de lecture qui est collée. Ca nécessite d'ouvrir le disque dur, de bouger la tête et de changer un bout de caoutchouc qui bloque la tête en position parking. A faire dans un environnement sans poussières... j'ai sauvé quelques disques comme ça.

Autre solution, onéreuse, une carte SCSI2SD (eBay).


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 09 octobre 2018, 12:42
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Pour le son: il faut changer les condensateurs de la carte mère. Ils fuient. Tous.
Pour ton histoire de disquette: c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf... Tu n'arriveras pas à refaire tes disquettes à partir du PC, à partir des .SIT.... Il te faut les décompacter SUR UN MAC puis utiliser un outil MAC (DiskCopy) pour recréer des disquettes MAC.

Et pour ça, il te faut un disque dur en état de marche.


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 09 octobre 2018, 20:24
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
jvernet a écrit :
Pour le son: il faut changer les condensateurs de la carte mère. Ils fuient. Tous.
Pour ton histoire de disquette: c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf... Tu n'arriveras pas à refaire tes disquettes à partir du PC, à partir des .SIT.... Il te faut les décompacter SUR UN MAC puis utiliser un outil MAC (DiskCopy) pour recréer des disquettes MAC.

Et pour ça, il te faut un disque dur en état de marche.
Rholala qu'elle fasse tete :(
Pour les condensateurs je vais essayer de les changer ... tu aurais une référence de condensateur ? Enfin un modèle ? Une forme (je ne sais pas trop) qui irait avec la carte mère ? Ça serait con que ce ne marche plus du tout ....

Ensuite je vais essayer de trouver un mac ou qq chose pour graver ........ enfin bon merci de vos conseils, j'attend votre réponse sur les condo !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 12 octobre 2018, 12:42
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Léo a écrit :

Ensuite je vais essayer de trouver un mac ou qq chose pour graver ........ enfin bon merci de vos conseils, j'attend votre réponse sur les condo !
les references des condos, c'est écrit dessus.... il faut être un serieux pro de la soudure pour pouvoir les changer.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 octobre 2018, 09:07
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
jvernet a écrit :
Les references des condos, c'est écrit dessus.... il faut être un serieux pro de la soudure pour pouvoir les changer.
Pas nécessairement, le "Classic" n'est apparu qu'à peine plus d'un an après le SE30, en 1990, cette époque n'était pas encore aux composants dits "de surface", on avait encore affaire, pour les composants passifs, à des "bêtes à pattes", avec des trous dans les cartes électroniques pour les souder, comme c'était le cas pour mon SE30.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
jvernet
Sujet du message :
Publié : 15 octobre 2018, 12:10
Member
Hors-ligne
 
Messages : 87
Inscription : 13 mars 2012, 10:42
 
Le mien, c'est du CMS, qui ont degueulé de partout :(


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 17 octobre 2018, 12:55
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
J'ai toujours un Mac Classic qui aux dernières nouvelles fonctionnait à venir récupérer dans mon parking... gratuit. JDÇJDR


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 18 octobre 2018, 10:38
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
AnN a écrit :
J'ai toujours un Mac Classic qui aux dernières nouvelles fonctionnait à venir récupérer dans mon parking... gratuit. JDÇJDR
Dois-je comprendre que vous donnez un mac classic en état parfait de marche ?

Et vous qui êtes administrateur. Pourriez vous m'aider avec mon problème de fichier au format SIT. J'ai besoin de graver les jeux (proposé sur ce cite) mais WINIMAGE qui permet de graver des disquettes mac n'accepte que mes fichier IMG. Comment faire ? Merci d'avance


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 18 octobre 2018, 13:06
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Oui je donne un Mac Classic en état de marche.

Effectivement, beaucoup de jeux du site sont simplement compressés en .sit, même si vous les décompressez vous n'obtiendrez pas de fichier .img.
Je n'ai plus les moyens techniques de reprendre chaque archive pour en faire une img. En revanche, il doit être possible de faire une img contenant le fichier compressé en .sit si vous avez stuffit expander sur votre Mac, vous l'y décompresserez.
Si vous mettez la liste des jeux qui vous intéressent, on peut faire des essais.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 19 octobre 2018, 20:55
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Si je peux aider, je pense pouvoir récupérer quelques softs, les décompresser au moyen de Stuffit Expander, puis les décompresser en archives "auto-extractibles" grâce à Compact Pro, par exemple, comme ça, pas de problème pour les décompresser directement sur le Mac !

Faudrait juste me dire lesquels, je ne pense pas pouvoir faire tout le grenier !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 20 octobre 2018, 20:38
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
AnN a écrit :
Oui je donne un Mac Classic en état de marche.

Effectivement, beaucoup de jeux du site sont simplement compressés en .sit, même si vous les décompressez vous n'obtiendrez pas de fichier .img.
Je n'ai plus les moyens techniques de reprendre chaque archive pour en faire une img. En revanche, il doit être possible de faire une img contenant le fichier compressé en .sit si vous avez stuffit expander sur votre Mac, vous l'y décompresserez.
Si vous mettez la liste des jeux qui vous intéressent, on peut faire des essais.
Dans ce cas je pourrais être intéressé, après moi je suis vers lyon, et je ne veux pas vous faire faire un envoi. Vous êtes vers ou ?

J'ai cru comprendre que vous avez aidé à la confection du site, c'est incroyable ! Une telle masse d'archive à du vous prendre du temps ! Malheureusement le temps passe et il y a de moins en moins de passerelle pour relier les mac classic avec les technologies de nos jours ...
Merci de me proposer de vous pencher sur mon soucis ! Je vous remet une petite liste juste après !

Merci Léo


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 20 octobre 2018, 21:37
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Pascal 77 a écrit :
Si je peux aider, je pense pouvoir récupérer quelques softs, les décompresser au moyen de Stuffit ...

Bonsoir, c'est très aimable de vous êtes proposé avec AnN pour résoudre mon problème. Voici quelques noms des programmes que j'aimerais pouvoir graver sur une disquette façonnée MAC à travers Windows (Winimage)

-Prince of Persia (1 ou 2, je crois que seulement le 1 marche sur le CLASSIC)
-Space Invider
-Creepy Castle (compatible Classic)
-Visite Guidée du 128 ... (je ne sais pas si cela combient au Classic, je trouvais ça pertinent)

Merci de votre attention.


Haut
Profil Citer
Léo
Sujet du message :
Publié : 21 octobre 2018, 08:22
Member
Hors-ligne
 
Messages : 19
Inscription : 28 septembre 2018, 16:46
 
Ps: J'ai oublié Simscity 1 qui pourra aussi m'intéresser ! Merci !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 45 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :