G4 Cube problème de démarrage

Répondre   Page 1 sur 1  [ 8 messages ]
Auteur Message
CthulhuDev
Sujet du message : G4 Cube problème de démarrage
Publié : 24 mars 2019, 16:25
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 10 mars 2018, 18:10
 
Bonjour à tous !

désolé pour le titre qui n'est je l'avoue pas très claire ! mais bon compliqué de trouver un titre quand on ne comprend rien à se qu'il se passe ! :/

Voila mon problème !

depuis peu, mon G4 Cube se comporte bizarrement, quand je l'éteint, puis que je le rallume, il ne se passe rien, pas de bruit de démarrage, le bruit du disque qui travail, plus plus rien , pas de video, malgré de l'écran soit bien alimenter électriquement.

Mon seule moyen de le rallumer est de le débrancher de de l'alimentation ou de débrancher l'alimentation, attendre quelques seconde, puis le rallumer, et la bizarrement ca marche.

Récent j'ai essayer cette technique et je la soupçonne d'être la responsable du problème :
http://www.theevilboss.com/blog/2010/11 ... on-g4-cube


Autre fait bizarre qui ne se produisait pas avant, quand je démarre sous macOS 9 vers le début de la barre de chargement j'ai un message comme ça :
https://www.dropbox.com/s/n8id7lvwtgxaz ... .HEIC?dl=0


Voilà ! merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour m'aider !


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 25 mars 2019, 10:40
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
CthulhuDev a écrit : *  24 mars 2019, 16:25
Récent j'ai essayer cette technique et je la soupçonne d'être la responsable du problème :
http://www.theevilboss.com/blog/2010/11 ... on-g4-cube
Non, cette méthode n'y est pour rien, naguère, dans le même cas que toi sur un vieil audio-numérique à 733 Mhz, j'ai utilisé l'utilitaire "Leopard Helper" qui fait exactement la même chose. Ça ne fait que tromper l'installeur de Mac OS X 10.5 en lui faisant croire que ton processeur a une fréquence de 867 Mhz, mais ça n'a absolument aucune incidence sur le fonctionnement de la machine. Par ailleurs, le message que tu as sous OS 9 est lui très clair : tu as un problème de Ram, de deux choses l'une : soit tes slots de Ram sont légèrement oxydés ; remède : sortir les barrettes, en nettoyer les contacts à sec avec un tissus de coton (gare à l'électricité statique avec du synthétique) et les remonter. Si ça ne règle pas le problème, alors, seconde hypothèse : il faudra chercher laquelle est défectueuse.

En fait, il y a une troisième hypothèse : un slot défectueux (problème de soudure), mais là, c'est plus grave, il n'y a guère de remède.

EDIT : si tu as une barrette défectueuse, c'est de la SDRam PC100 DIMM 168 broches, la PC133 est compatible aussi normalement. Je viens de fouiller dans mes vieux stocks, malheureusement, en PC100/133, je n'ai que de la SoDim.


Haut
Profil Citer
CthulhuDev
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 25 mars 2019, 12:30
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 10 mars 2018, 18:10
 
Merci pour ta réponse !
J’ai remarqué autre chose également, le problème avec le démarrage n’arrive que sur OS X, sur macOS 9 je n’ai que le message. Je ne sais pas si ca confirmé ou infirmer ce que tu as dit !

J’avais aussi une hypothèse, mais je n’y connais pas grand chose, je m’etait Dit que la batterie PRAM pouvais être une cause également..

Enfin voilà je vais essayer de suivre t’es conseils dès se soir ! D’aill Comment pourrais-je identifier une Barrette de ram défectueuse ? Tu as une idée, un plan en particulier ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 25 mars 2019, 14:33
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
CthulhuDev a écrit : *  25 mars 2019, 12:30
Merci pour ta réponse !
J’ai remarqué autre chose également, le problème avec le démarrage n’arrive que sur OS X, sur macOS 9 je n’ai que le message. Je ne sais pas si ca confirmé ou infirmer ce que tu as dit !
ça semble le confirmer, OS 9 ne prend pas autant de place en Ram qu'OS X, mais par contre, fait un test systématique de la Ram au démarrage.
CthulhuDev a écrit : *  25 mars 2019, 12:30
J’avais aussi une hypothèse, mais je n’y connais pas grand chose, je m’etait Dit que la batterie PRAM pouvais être une cause également..
Normalement non, je n'ai pas souvenir que le G4 cube fasse partie des quelques Mac à qui le fait que cette batterie soit vide pose problème, de mémoire seuls trois modèles, largement plus anciens sont concernés, le Mac IIfx (ce qui ne nous rajeunis pas, il s'est vendu de 1990 à 1992), le LC475 (et ses déclinaisons "Performa"), et le PowerMac 6100 (et sa déclinaison "serveur" le 6150).
CthulhuDev a écrit : *  25 mars 2019, 12:30
Enfin voilà je vais essayer de suivre t’es conseils dès se soir ! D’aill Comment pourrais-je identifier une Barrette de ram défectueuse ? Tu as une idée, un plan en particulier ?

Déjà, démonte les barrettes, nettoies-en les connecteurs comme je te l'indiquais plus haut, et remets les en place, et vois si ça change quelque chose ou non. Sinon, si tu en as plusieurs, enlèves les une par une, et vois si le problème se répète. Si il ne se répète pas, c'est que celle que tu as enlevé est défectueuse. Si tu n'en as qu'une seule, alors, il faut en trouver une autre en bon état pour tester. Mais à mon avis, le démontage/nettoyage/remontage a de bonnes chances de régler le problème.


Haut
Profil Citer
CthulhuDev
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 25 mars 2019, 15:06
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 10 mars 2018, 18:10
 
Ok d’accord je fait ça ! Quesque tu veux dire par « fait un test systématique de la RAM au démarrage»

C’est une sorte de combinaison de touche au démarrage ? Ou c’est juste de faire la manipulation que tu m’as dit ?


*UPDATE*

j'ai trouvé ! et ouffs ! le problème viens bien d'une barrette de RAM ! (j'ai vraiment eu peur que le problème vienne du Cube en lui même!)

sur macOS 9quand j'enlève la barrette défectueuse il n'y a plus le message ! je vais install OS X pour voir si le problème du démarrage est toujours là !

je reupdaterai se post tout à l'heure quand l'installation sera terminer !


D'ailleurs je pense que je vais surement devoir rachete une barrette de RAM ! j'ai pas vraiment envie de mon trompé, avoir si tu à un lien eBay Amazon ou autre ça serai super ! Merci ! :D


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 25 mars 2019, 19:32
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
En fait, le problème c'est qu'il devient difficile de trouver ce type de Ram, assez ancienne. Perso, je n'en ai plus en barrette Dimm, il ne me reste que quelques barrettes de SoDim (les barrettes courtes pour portables) de cette époque.

Sache quand-même que si tu ne trouves pas de PC100, tu peux mettre de la PC133, il devrait normalement la supporter. Tu peux commencer par chercher par là <- clic


Haut
Profil Citer
CthulhuDev
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 25 mars 2019, 21:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 10 mars 2018, 18:10
 
Hey ! update juste pour dire que le G4 Cube démarre normal même avec OS X ! donc super ! Encore merci parce que je pense que tout seul je n'aurait jamais eu l'idée de faire ça !
J'ai trouvé un vendeur ebay qui vent un lot de barrettes de RAM : 2 de PC100 et une de PC133 pour 6,50 livraison gratuite ! donc je pense que j'irait les acheter demain !

Tout s'arrange ! ^^


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: G4 Cube problème de démarrage
Publié : 26 mars 2019, 09:41
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
CthulhuDev a écrit : *  25 mars 2019, 21:23
Hey ! update juste pour dire que le G4 Cube démarre normal même avec OS X ! donc super ! Encore merci parce que je pense que tout seul je n'aurait jamais eu l'idée de faire ça !
J'ai trouvé un vendeur ebay qui vent un lot de barrettes de RAM : 2 de PC100 et une de PC133 pour 6,50 livraison gratuite ! donc je pense que j'irait les acheter demain !

Tout s'arrange ! ^^
Fais attention quand même, on trouve des barrettes de PC133 de 1 Go, ton Mac ne les supporterait pas, 512 Mo maximum par barrette !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 8 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :