Mac PPC G3/4/5 : les démarrer depuis un disque USB

Répondre   Page 1 sur 5  [ 112 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 »
Auteur Message
Pascal 77
Sujet du message : Mac PPC G3/4/5 : les démarrer depuis un disque USB
Publié : 08 juin 2012, 10:31
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Exceptionnellement, je m'adresse là plus aux "Mac Users" qu'aux adeptes du grenier

Comme moi, je pense qu'un certain nombre d'entre nous ont encore de ces Mac, qui, comme tous les ordinateurs, peuvent parfois avoir des problèmes de disque les empêchant de démarrer, et il peut être pratique, alors, de les démarrer depuis un disque externe muni d'outils de réparation plus efficaces que l'utilitaire de disque présent sur le CD/DVD d'installation . Une partie de ces Mac sont dépourvus de port USB, une partie des Mac users est démunie de disques Firewire, certains ont leur(s) port(s) Firewire en panne (cas d'un de mes iBook G4), et les Mac PPC ne peuvent pas démarrer depuis un disque USB … Sauf que …

Il s'agit bien entendu uniquement des Mac munis de ports USB (USB 1, 1.1 ou 2) natifs, ça ne fonctionne pas depuis le port USB d'une carte d'extension. Pour ceux en USB 1 ou 1.1, il faut être patient, c'est long (mais ça fonctionne). Il y a trois cas de figure :.

1) Les Mac dépourvus de Firewire (sauf peut-être le PowerBook "Lombard", qui lui peut démarrer depuis un disque SCSI. Je ne suis pas en mesure de tester pour lui) : Gardez la touche "alt" enfoncée au démarrage, si le disque USB connecté a un système valide, il doit apparaitre dans la liste des disques de démarrages. Dans ce cas, je ne pense pas qu'il y ait de restrictions de système (en dehors de celle propre au modèle de Mac).

Pour les deux suivants, par contre, il est impératif que le Mac puisse démarrer au moins sous Tiger à priori 10.4.3 ou 10.4.4 minimum, à vérifier, j'ai mené mes tests avec 10.4.11 et 10.5.8. De plus Pour ces méthodes, l'utilisation de commandes "Open Firmware" est requise. Comme dans cet environnement nous sommes soumis à un clavier irrémédiablement "QWERTY", voici en préambule quelques correspondances de touches indispensables avec nos claviers "AZERTY" (à gauche du = la touche QWERTY recherchée, à droite, celle correspondant du clavier AZERTY) :

@ = maj-é
\ = ` (la touche avec le £, mais sans maj)
: = maj-m
, = ;
. = :
/ = =
a = q
q = a
z = w
w = z
m = ,
- = )

Ceci dit, la seconde méthode (la plus simple des deux autres), elle a fonctionné chez moi sur mon PowerBook "Pismo", mais pas sur mon iBook G4 "late 2004")

2) ayant connecté le disque USB au Mac, démarrer celui ci sur son open Firmware (pomme-alt-O-F pressées au démarrage). À partir de là, on est, je le rappelle en QWERTY, reportez vous donc bien à la table ci dessus pour les touches à presser, ce que j'indique ici est ce qui doit apparaître à l'écran.

Entrez les trois commandes suivantes, en validant chaque ligne par "enter" ("ok" doit s'afficher après chaque validation) :

reset-nvram
set-defaults
reset-all

puis, dès validation de cette dernière commande (elle provoque le redémarrage de la machine), pressez la touche alt. Si la méthode fonctionne, votre disque USB doit apparaître ensuite dans la liste des disques bootables, vous n'avez plus qu'à l'y sélectionner pour que le Mac démarre dessus.

Si les deux précédentes méthodes ne fonctionnent pas, la suivante, elle doit fonctionner :

3a) récupérez le N° de partition qui contient le système via son nom BSD (pomme -> à propos de ce Mac -> Plus d'infos -> USB, puis voir le nom BSD de la partition concernée) ce nom dans mon cas était "disk1s10", donc le N° de partition à retenir était "10".

3b) redémarrez le Mac en mode Open Firmware (voir plus haut comment faire),

3c)saisissez la commande "dev / ls" (attention aux espaces de chaque côté du "/"). ça affiche l'arborescence des composants du Mac. cherchez quelque chose comme :

/usb@b,1
/disk@1

Une fois ces lignes trouvées, remontez la liste vers le haut (en refaisant un nouveau "dev / ls" si nécessaire) pour trouver le plus proche "/pci@xxx" (chez moi, c'était "/pci@f2000000"). Notez ces informations soigneusement.

3c) Nous allons maintenant créer un alias du chemin de notre disque via la commande "devalias" pour simplifier la suite. entrez la commande suivante :

devalias ud /pci@xxxx/usb@yyyy/disk@z (chez moi, ça donnait "devalias ud /pci@f2000000/usb@b,1/disk@1")

la variable ud contient maintenant le chemin de votre disque USB. nous allons vérifier sa validité.

3d) entrez la commande suivante :

dir ud:x,\ (ou x est le N° de partition noté plus haut, ce qui donnait chez moi "dir ud:10,\")

Si c'est bon, le contenu de la partition s'affiche.

3e) vérifions l'existence d'un fichier ayant l'attribut tbxi, probablement dans:

\System\Library\CoreServices\, soit :

dir ud:x,\System\Library\CoreServices (toujours en remplaçant x par le N° de partition)

On doit trouver un fichier nommé BootX dans le contenu du répertoire.

3f) dernière étape, démarrons donc le Mac dessus (avec toujours x = N° de partition) :

boot ud:x,\System\Library\CoreServices\BootX (attention aux majuscules)

Et là, le Mac doit démarrer sur le disque USB (en tous cas, c'est ce que mon iBook G4 a fait). Enjoy !

Note : si le Mac est un G5, il est possible qu'il soit nécessaire de débuter l'alias par "/ht", ce qui donnerait dans l'exemple précis de mon cas en 3c) : "devalias ud /ht/pci@f2000000/usb@b,1/disk@1"

Malheureusement, je n'ai pas de G5 sous la main pour tester.

EDIT 6/9/2012 : grâce à euzeb, nous savons maintenant que pour un G5, il est effectivement nécessaire que l'alias soit de la forme "devalias ud /ht/pci@f2000000/usb@b,1/disk@1"

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 11 juin 2012, 13:15
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Très intéressante cette dernière partie. Par contre tu sais s'il est possible de rendre une clé usb bootable 10.4 ?

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 11 juin 2012, 13:47
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
Très intéressante cette dernière partie. Par contre tu sais s'il est possible de rendre une clé usb bootable 10.4 ?
Je n'ai pas testé, mais d'après ce que j'ai pu lire au cours des recherches qui m'ont permis de rédiger ce tuto, clé USB ou HD, ça ne ferait pas de différence. À vérifier.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 14 juin 2012, 17:19
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Mon PowerMac G4 350Mhz est capable de démarrer sur une clé usb sans devoir passer par l'Open Firmware.
J'ai même réussis à installer Mac Os X Leopard via une clé USB.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 14 juin 2012, 18:24
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
Mon PowerMac G4 350Mhz est capable de démarrer sur une clé usb sans devoir passer par l'Open Firmware.
J'ai même réussis à installer Mac Os X Leopard via une clé USB.
Alors, c'est peut-être que sa pile de PRam est morte, ça provoque le reset de la NVRam à chaque démarrage. Cela dit, Leopard sur un g4/350, ça doit le faire "moyen moyen", vu déjà comme il tournait sur mon G4/733 installé sur un disque interne, je n'ose imaginer avec moins de la moitié en fréquence, et sur une clé USB, donc en USB1, en plus :D

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
sebynagy
Sujet du message :
Publié : 13 août 2012, 08:09
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 13 août 2012, 08:04
 
Je vois que ce poste n'est pas super recent mais bon jespere que vous me repondrerez alors voila je possede un MAC PRO G5 sous mac osx 10.4.11, cest un PPC (power pc) et je possede une autre version de mac le leopard qui est dans mon ordi mais il n'est pas installer ( ne me demandez pas commente je l'ai eu ;) ) j'aimerai mettre cette version de mac sur une clef usb et la fiare booter pour que je puisse installer cette version ! SVP AIDEZ MOI je suis perdu :S


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 août 2012, 09:50
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
sebynagy a écrit :
Je vois que ce poste n'est pas super recent mais bon jespere que vous me repondrerez alors voila je possede un MAC PRO G5 sous mac osx 10.4.11, cest un PPC (power pc) et je possede une autre version de mac le leopard qui est dans mon ordi mais il n'est pas installer ( ne me demandez pas commente je l'ai eu ;) ) j'aimerai mettre cette version de mac sur une clef usb et la fiare booter pour que je puisse installer cette version ! SVP AIDEZ MOI je suis perdu :S
Réponse faite par mail

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 13 août 2012, 09:59
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Pascal 77 a écrit :
Alors, c'est peut-être que sa pile de PRam est morte, ça provoque le reset de la NVRam à chaque démarrage. Cela dit, Leopard sur un g4/350, ça doit le faire "moyen moyen", vu déjà comme il tournait sur mon G4/733 installé sur un disque interne, je n'ose imaginer avec moins de la moitié en fréquence, et sur une clé USB, donc en USB1, en plus :D
3 Heures pour l'installation.
1 Minutes pour démarrer Mac Os X Leopard.

Je peux même lire une vidéo en 240p en toute fluidité sur Youtube.
à condition de ne pas trop bouger la souris, de vérifier si il n'y pas d'autre applications ouvertes, et de ne pas mettre la vidéo en fullscreen car si non ça se mettra à laguer. ^^

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
microxav
Sujet du message :
Publié : 24 août 2012, 19:01
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 18:49
 
Bonjour à tous,
Ayant un iMac 1,25GHz de 2003 PPC G4 sous panther et voulant le faire passer à snow léopard à partir d'une image disque sur disque dur externe, j'ai scrupuleusement suivi les explications de Pascal 77.
Malheureusement, sur la dernière ligne de code de l'étape 3d) rien à faire, l'open firmware me met "can't open" pourtant mon lien est bon ainsi que le numéro de ma partition.
Si quelqu'un pouvait me donner quelque piste pour expliquer ce refus de mon vieux tournesol caractériel...:)


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 25 août 2012, 00:07
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Mac OS X Snow Leopard (10.6) est uniquement coder en Intel et donc ça ne fonctionnera jamais sur un PowerPC que ce soit G4 ou G5.

Dernière modification par tortipouss le 25 août 2012, 00:07, modifié 1 fois.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
microxav
Sujet du message :
Publié : 25 août 2012, 09:20
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 18:49
 
Merci tortipouss pour cette info, je ne risquais pas d'y arriver en effet...


Haut
Profil Citer
microxav
Sujet du message :
Publié : 25 août 2012, 09:25
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 18:49
 
Je viens de refaire la même manip avec léopard ce coup ci et toujours le même problème à l'étape 3d...Help !


Haut
Profil Citer
NoviceG4
Sujet du message :
Publié : 25 août 2012, 15:42
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 25 août 2012, 15:03
 
Bonjour,

J'en profite pour écrire sur ce poste car les derniers réponses sont d'aujourd'hui.
J'ai un Mac mini PPC G4 sous Tiger depuis peu de temps (acheté d'occasion). Je suis donc un jeune novice sous OS X. Je voudrais le faire évoluer et installer Léopard.
Mais la tout ce corse : impossible de trouver un DVD original à un prix correcte (Ebay, Bon coin), personne de mon entourage de posséde de disque firewire ils ont tous des PC, j'ai trouvé une image que j'ai gravé un DVD DL sur PC avec TRANSMAC mais tjrs rien. Je n'arrive pas à partitionner mon disque interne pour faire un boot depuis un fichier image.
J'ai bien une clé USB de 8Go mais beaucoup trop de zone d'ombre.

Y-aurait-il une personne pour m'aider car je commence à désespérer ?

Merci d'avance


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 26 août 2012, 09:02
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
microxav a écrit :
Je viens de refaire la même manip avec léopard ce coup ci et toujours le même problème à l'étape 3d...Help !
C'est le même problème, et ça le serait encore avec Tiger, dès lors que tu installes un système depuis un Mac Intel, il installe une version "Intel" du système, contrairement aux applications, il n'existe pas de système "Universal Binary". Pour que ça marche, il faut que tu installes le système du disque USB depuis un Mac PPC (ou que tu clones le système d'un Mac PPC sur le disque USB au moyen de CarbonCopyCloner, par exemple).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 26 août 2012, 09:07
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
NoviceG4 a écrit :
Y-aurait-il une personne pour m'aider car je commence à désespérer ?

Merci d'avance
Là, ça ne va pas être possible pour deux raisons :

1) Tu nous dis utiliser une version "pirate" de Mac OS, t'aider rendrait donc Le Grenier du Mac complice de piratage, ce qui est un délit susceptible de le faire condamner pénalement, ce que nous ne souhaitons évidemment pas.

2) Dans ce topic, tu est complètement "hors sujet"

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
microxav
Sujet du message :
Publié : 26 août 2012, 10:49
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 24 août 2012, 18:49
 
Pascal 77 a écrit :
microxav a écrit :
Je viens de refaire la même manip avec léopard ce coup ci et toujours le même problème à l'étape 3d...Help !
C'est le même problème, et ça le serait encore avec Tiger, dès lors que tu installes un système depuis un Mac Intel, il installe une version "Intel" du système, contrairement aux applications, il n'existe pas de système "Universal Binary". Pour que ça marche, il faut que tu installes le système du disque USB depuis un Mac PPC (ou que tu clones le système d'un Mac PPC sur le disque USB au moyen de CarbonCopyCloner, par exemple).
Si je comprend bien il faut que je fasse une image disque de Mac Os X leopard install dvd, que je la restaure sur mon disque dur externe USB le tout avec l'utilitaire de disque de mon PPC G4 pour que j'arrive à booter depuis l'openfirmware ?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 26 août 2012, 11:20
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
microxav a écrit :
Si je comprend bien il faut que je fasse une image disque de Mac Os X leopard install dvd, que je la restaure sur mon disque dur externe USB le tout avec l'utilitaire de disque de mon PPC G4 pour que j'arrive à booter depuis l'openfirmware ?
Il y a plus simple : fais un clone de ton DVD sur une petite partition de ton disque dur. Par contre, faut que le DVD soit au moins en 10.4.3 ou 10.4.4 (je ne sais pas exactement lequel) pour que ça fonctionne, d'après ce que j'ai pu lire (je n'ai pas testé, perso, j'ai fait tous mes essais en 10.4.11 directement).

Ah, au fait, si le DVD est un DVD Gris clair fourni d'origine avec un Mac Intel (les CoreDuo et les premiers Core2Duo étaient fournis avec un 10.4, à partir de 10.4.5, je crois, ça n'est qu'avec les derniers exemplaires du même modèle que le mien que des Core2Duo ont été fournis avec 10.5, les "mid/late 2007 sortis fin 2007 et début 2008), il y a des chances pour qu'il ne contienne que la version Intel de Mac OS X.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
NoviceG4
Sujet du message :
Publié : 26 août 2012, 17:24
New member
Hors-ligne
 
Messages : 2
Inscription : 25 août 2012, 15:03
 
Non, je ne suis pas un pirate et vu mon niveau Apple n'a rien a craindre.
Par contre si ce forum est uniquement réservé a une bande de copain. Dit le moi!

J'ai réussi a faire booter ma clé (merci a Pascal 77) et installé Leopard du moins ce que je pensais mais quand j'ai redémarré, lorsque j'ai modifie les paramètres international. Je me suis retrouvé de nouveau sous mon ancien OS.
Leopard n'a pas écrasé Tiger ? J'ai du louper une étape. Mais la quelle?


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 26 août 2012, 17:44
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
NoviceG4 a écrit :
Non, je ne suis pas un pirate
NoviceG4 a écrit :
Mais la tout ce corse : impossible de trouver un DVD original à un prix correcte (Ebay, Bon coin) … j'ai trouvé une image que j'ai gravé un DVD DL sur PC avec TRANSMAC
Pitêt bien que t'es pas un pirate, mais ça, en langage de tous les jours, ça s'appelle du piratage. Si tu avais été un peu malin, tu ne disais rien, juste que tu avais un CD et on pouvait t'aider sans risquer de se retrouver en correctionnelle pour complicité. Là, si la justice nous le demande (il suffiraitt qu'un procureur mal luné lise ton post), nous serons contraint de lui communiquer les éléments en notre possession permettant de t'identifier.

Ça n'est pas une question de morale, tu fais ce que tu veux, c'est de ta responsabilité … Mais à l'avenir, merci de ne pas nous inviter à la partager quand elle peut mener droit vers les ennuis. Si tu obtiens des choses en piratant et que tu as besoin d'aide pour les utiliser, débrouille toi pour ne pas donner d'indications sur la manière dont tu les a obtenues !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 05 septembre 2012, 14:03
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Oldiz a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal 77, ne tendons pas le bâton pour nous faire battre par Hadopi ;)
Et surtout par la futur loi Indect. :rolleyes:
http://www.youtube.com/watch?v=4MZ8gWAHB8c

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
euzeb
Sujet du message :
Publié : 06 septembre 2012, 13:27
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 06 septembre 2012, 13:17
 
Un grand merci à Pascal77 pour sa methode

j'était sur un imac PowerPC G5 sous 10.4.11 dont le lecteur DVD est HS

j'ai put faire booter un disque dur USB avec une image 10.5 prechargée (tuto sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=kZIRjQebaj4)

Cela n'a marché qu'avec la methode 3, et il faut bien ajouter le /ht

ce qui a donné chez moi : devalias ud /ht/pci@2/usb@b,1/disk@1

c'est tres bien expliqué, bravo et merci


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 06 septembre 2012, 13:54
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
euzeb a écrit :
Un grand merci à Pascal77 pour sa methode

j'était sur un imac PowerPC G5 sous 10.4.11 dont le lecteur DVD est HS

j'ai put faire booter un disque dur USB avec une image 10.5 prechargée (tuto sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=kZIRjQebaj4)

Cela n'a marché qu'avec la methode 3, et il faut bien ajouter le /ht

ce qui a donné chez moi : devalias ud /ht/pci@2/usb@b,1/disk@1

c'est tres bien expliqué, bravo et merci
Content que ça ai pu te rendre service, mais je serais toi, j'envisagerais quand même l'acquisition d'un graveur de DVD externe Firewire (voire d'un disque dur du même métal), ça peut servir, et c'est quand même plus pratique à mettre en œuvre.

Merci à toi aussi pour la précision sur le "/ht", que je n'avais pu vérifier faute de disposer d'un G5.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 09 septembre 2012, 18:46
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Pascal 77 a écrit :
3c) Nous allons maintenant créer un alias du chemin de notre disque via la commande "devalias" pour simplifier la suite. entrez la commande suivante :

devalias ud /pci@xxxx/usb@yyyy/disk@z (chez moi, ça donnait "devalias ud /pci@f2000000/usb@b,1/disk@1")
Sur mon PowerMac G4 j'ai du ajouter pci-bridge@d pour faire "devalias ud /pci@F2000000/pci-bridge@d/usb@8/disk@1" pour pouvoir monter la clé usb contenant Mac OS X Leopard

Du jour au lendemain il a décider de ne plus démarrer directement sur la clé usb sans devoir passer par l'Open Firmware pour faire toute ces procédures qui prend un peu de temps supplémentaire.

Dernière modification par tortipouss le 11 septembre 2012, 22:19, modifié 1 fois.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 10 septembre 2012, 07:47
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
tortipouss a écrit :
Pascal 77 a écrit :
3c) Nous allons maintenant créer un alias du chemin de notre disque via la commande "devalias" pour simplifier la suite. entrez la commande suivante :

devalias ud /pci@xxxx/usb@yyyy/disk@z (chez moi, ça donnait "devalias ud /pci@f2000000/usb@b,1/disk@1")
Sur mon PowerMac G3 j'ai du ajouter pci-bridge@d pour faire "devalias ud /pci@F2000000/pci-bridge@d/usb@8/disk@1" pour pouvoir monter la clé usb contenant Mac OS X Leopard
Tu n'utiliserais pas une carte PCI USB2, par hasard, va falloir que je teste ça sur mon G4 !
tortipouss a écrit :
Du jour au lendemain il a décider de ne plus démarrer directement sur la clé usb sans devoir passer par l'Open Firmware pour faire toute ces procédures qui prend un peu de temps supplémentaire.
Ben oui, mais comme je le disais, c'est une solution de dépannage en dernière instance, c'est pas fait pour un usage quotidien !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 11 septembre 2012, 09:00
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
Pascal 77 a écrit :
Tu n'utiliserais pas une carte PCI USB2, par hasard, va falloir que je teste ça sur mon G4 !
Non c'étais brancher sur un des 2 ports USB d'origine.

Dernière modification par tortipouss le 11 septembre 2012, 09:00, modifié 1 fois.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 5  [ 112 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 »
Aller :