Réparation de 4 Macintosh et d'un PowerMac G3 Minitower

Répondre   Page 1 sur 1  [ 18 messages ]
Auteur Message
timdorez
Sujet du message : Réparation de 4 Macintosh et d'un PowerMac G3 Minitower
Publié : 24 juillet 2017, 22:01
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Bonsoir à tous,

Comme le titre de la discussion l'indique, j'aimerais avoir de votre aide pour réparer les dernières machines que j'ai achetées.
J'ai beaucoup de Macs mais je me lance grâce à ces derniers dans les anciens (jusqu'à présent mon plus vieux était un iMac Bondi).
Laissez-moi donc commencer par vous lister les problèmes de chaque machines :

- Macintosh n°1 :
Il s'agit d'un Macintosh SE, il est équipé d'un disque dur SCSI interne.
Le problème avec celui-ci est qu'il détecte par alternance le disque dur et ne démarre donc pas toujours…
→ J'ai pu lire que ça pourrait venir de condensateurs à changer, qu'en pensez-vous?

- Macintosh n°2 :
Il s'agit ici d'un Macintosh Plus 1Mb.
Il s'allume et le sad mac s'affiche avec le code d'erreur "01D001", cela dit je n'ai pas su décrypter ce que cela voulait dire malgré les explications de ce site : http://www.gla.ac.uk/~gwm1h/Error_Codes ... Codes.html
→ Petite chose étrange : il possède une facade de Macintosh premier du nom avec un autocollant "Macintosh Plus" et un arrière de Macintosh 1Mb. Est-ce un des premiers ou juste un mélange des deux machines?

- Macintosh n°3 :
Rebelotte, il s'agit d'un Macintosh Plus 1MB (spoiler : le n°4 aussi).
Il s'allume mais l'affichage est étrange. L'image fait des "vagues" et le réglage de luminosité ne fonctionne pas.
Sans disquette, je n'en saurais pas plus pour l'instant.

- PowerMac G3 Beige (ça change un peu) :
Au début il ne donnait aucun signe de vie mais il s'agissait de la RAM qui le mettait dans tous ses états…
J'ai changé le disque dur qui était HS et ai installé Mac OS 9.2.1 Fr (je peux vous en faire l'image si vous voulez) et Mac OS X 10.2. En revanche, il ne monte pas et ne reconnaît pas les CD autres que les CD d'Apple. J'ai testé aussi avec des DVD mais rien à faire…
Par ailleurs, les stickers "WARRANTY VOID" a été retiré et donc je suppose que le jumper de "speed control" (ce serait bien si vous pouviez m'en dire davantage car je ne sais pas réellement ce que c'est) a été bougé (échangé?) Y a-t-il un endroit ou je pourrais trouver le réglage d'origine?
Le lecteur de disquette semble HS malheureusement.
Enfin, j'aimerais y ajouter des ports USB pour pouvoir (si je change le lecteur de disquette) me faire des disquettes de démarrage pour les Macintosh mais les cartes que j'ai ne fonctionnent pas, en auriez-vous à me conseiller?
→ L'un de vous aurait-il une image de System 7.5.5 (de préférence) et en Français? Si jamais vous pouvez me vendre des disquettes ce serait encore plus simple (j'ai des 2HD formatées en IBM si ça peut convenir sinon).

- Macintosh n°4 :
Le dernier!
Je ne pourrais pas vous en dire tant que ça malheureusement. Il y a le son de démarrage mais pas d'affichage malgré le changement de la luminosité.


Merci de m'avoir lu.
J'espère que l'on pourra remettre ces machines en état!

PS : Demandez-moi si vous voulez Mac OS 9.2.1 en Français! :)

Dernière modification par timdorez le 24 juillet 2017, 22:03, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 01 août 2017, 22:44
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Personne?


Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 03 août 2017, 14:18
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
Si si, y'a quelqu'un, mais pas pour t'aider. J'ai aussi un ordi en panne, un PowerBook 140 ! :p


Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 03 août 2017, 18:41
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
gloo a écrit :
Si si, y'a quelqu'un, mais pas pour t'aider. J'ai aussi un ordi en panne, un PowerBook 140 ! :p
Merci du message en tout cas! ;) Il a quoi ton PowerBook?


Haut
Profil Citer
tortipouss
Sujet du message :
Publié : 03 août 2017, 19:24
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 70
Inscription : 13 novembre 2011, 15:16
Contact : Site internet
 
timdorez a écrit :
- Macintosh n°1 :
Il s'agit d'un Macintosh SE, il est équipé d'un disque dur SCSI interne.
Le problème avec celui-ci est qu'il détecte par alternance le disque dur et ne démarre donc pas toujours…
→ J'ai pu lire que ça pourrait venir de condensateurs à changer, qu'en pensez-vous?
Vérifie si la nappe SCSI est bien brancher dans les branchements disque dur/carte mère.


timdorez a écrit :
- Macintosh n°2 :
Il s'agit ici d'un Macintosh Plus 1Mb.
Il s'allume et le sad mac s'affiche avec le code d'erreur "01D001", cela dit je n'ai pas su décrypter ce que cela voulait dire malgré les explications de ce site : http://www.gla.ac.uk/~gwm1h/Error_Codes ... Codes.html
→ Petite chose étrange : il possède une facade de Macintosh premier du nom avec un autocollant "Macintosh Plus" et un arrière de Macintosh 1Mb. Est-ce un des premiers ou juste un mélange des deux machines?
01D001? Ce ne serai pas plutot 010001?


timdorez a écrit :
- Macintosh n°3 :
Rebelotte, il s'agit d'un Macintosh Plus 1MB (spoiler : le n°4 aussi).
Il s'allume mais l'affichage est étrange. L'image fait des "vagues" et le réglage de luminosité ne fonctionne pas.
Sans disquette, je n'en saurais pas plus pour l'instant.
Un peut comme ceci? https://68kmla.org/forums/index.php?/to ... n-flicker/


timdorez a écrit :
- Macintosh n°4 :
Le dernier!
Je ne pourrais pas vous en dire tant que ça malheureusement. Il y a le son de démarrage mais pas d'affichage malgré le changement de la luminosité.
http://retromaccast.ning.com/forum/topi ... nt%3A30607

Some guys on a vintage forum told me to check the solder joints on the video board. I ended up re-soldering a bunch of joints and eventually got the right one because it works perfect now. I'm glad I got it to work because this computer is in mint condition. It looks like it was in the box most of the time. Thanks for the input.

Google traduction
Certains gars sur un forum vintage m'ont dit de vérifier les joints de soudure sur la carte vidéo. J'ai fini par ré-souder un tas d'articulations et finalement obtenu la bonne, car elle fonctionne parfaitement maintenant. Je suis content d'avoir eu le travail parce que cet ordinateur est en bon état. Il semble que ce soit dans la boîte la plupart du temps. Merci de votre contribution.

_________________

Plouf.


Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 05 août 2017, 13:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
timdorez a écrit :
gloo a écrit :
Si si, y'a quelqu'un, mais pas pour t'aider. J'ai aussi un ordi en panne, un PowerBook 140 ! :p
Merci du message en tout cas! ;) Il a quoi ton PowerBook?
On peut en parler si tu veux ?! Faut que je le ressorte de mon tiroir, je crois qu'il ne boote plus... D'un jour à l'autre, c'est arrivé, évidemment et y'a de ça quelques années.


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 05 août 2017, 19:07
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Gloo, j'arrive un peu tard mais c'est pas grave.
J'ai des infos aussi ;)


- Les Mac monobloc qui ont l'image qui déconne ou font "dong dong dong" au démarrage, c'est les condos qui sont HS.
Il faut les changer, mettre les mêmes sinon ça tiens 1 an avec de la chance.

- Je ne connais pas les messages d'erreur, je sais seulement que parfois la réparation des condos les évitent. Parfois c'est plus grave, une réparation mal effectuée. Un réparateur m'avait déjà dit que ça ne pouvait pas provenir de la Rom et donc que le problème peut être résolut, mais je ne connais pas la solution. Désolé :/

- Pour le Mac SE, j'irais dans le sens de Tortipouss. Un petit coup de bombe à air sur les connecteurs du HDD et de la nappe devrait résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, c'est un problème des éléments présents sur la carte. Les condos ? :lol: ...peut être, mais peut être pas. Y'a pas que des condos non plus dans un ordinateur, se serait trop facile ;)

- J'ai un Mac G3 Beige où l'on pose l'écran dessus, un 233Mhz.
Je l'ai récupéré dans un lot et j'ai de petits problèmes avec le curseur de la souris qui se désélectionne, surement... les condos ! :lol: ... bien vue ;)
a. Je sais que pour installer Mac Os9.2.2 ça a été la chiasse car il fallait installer le HDD à la place du cdrom sur la chaine SCSI pour installer le système, puis remettre le HDD à sa place initiale, pareil pour le cdrom afin que le Mac détecte le HDD et démarre le système. Je ne sais pas pourquoi, sommes toutes je ne serais pas étonné que ça provienne de quoi ??? Des condos... bien :lol:
b. On peut installer aussi Mac Os 10.3.9 en passant par XPostFacto, je les ais mis ici. C'est pratique car l'USB passe de la version 1.1 à la version 2.0 et l'USB 2.0 c'est beaucoup plus rapide pour le coup ;)
c. J'ai installé l'USB il y a moins de 1 an dessus. Il n'y a pas 36000 solutions, il n'en reste plus qu'une seule en 2017 pour le monde en plus, c'est Sonnettch.
c1. Il faut commander une des cartes présentes ici. Dans l'onglet [Cartes PCI-PCI/X] : "Allegro USB 2.0" ou "Tango FireWire/USB 2.0" pour l'USB.
Certaines ne sont plus disponibles pour la France, il faut attendre 1 mois pour les avoir. Sonnettch France est tenu par un passionné et donc il est très sérieux, si tu effectues une commande tu la recevra. Si tu as une question, le gars vas se mettre en 4 pour t'aider. C'est impressionnant de voir un comportement commercial de passionné en 2017, ça tranche littéralement avec les autres commerciaux qui t'envoie chier si t'as un problème.
c2. Pour activer la carte USB sous Mac Os8, il te faut le driver UsbStorage1.3.5.
Pour activer la carte USB sous Mac Os9, il ta faut le driver Fu-UsbCardSupport1.4.1.
Sous Mac OsX, tu n'as pas besoin de driver, la carte est reconnue automatiquement.
c3. Pour les décompresser, il te faudra Stuffit Expender 7.x (STD) sous Mac Os 8 et 9.
Sous Mac OsX, il te faudra aussi Stuffit Expender.


Voilà.
Est ce que cela t'as aidé ?

A bientôt.
Cdbvs
;)

Dernière modification par cdbvs le 05 août 2017, 19:12, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 06 août 2017, 13:30
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Salut à tous,
Après avoir un peu manipulé les machines, il y a du nouveau :

- Macintosh n°1 :
Je ne l'ai pas démonté mais le problème est toujours là. Je vais le démonter pour voir ce que ça donne. Je pense cela dit que ça vient des condensateurs. Affaire à suivre…

- Macintosh n°2 :
Il s'allume sans erreur désormais : la magie de l'informatique je suppose… :p

- Macintosh n°3 :
J'ai re-soudé les connecteurs J2 et J4 et l'image est fixe désormais. J'ai également réglé le focus, le dispositionnement, etc.
Le réglage de la luminosité fonctionne à nouveau!

- Macintosh n°4 :
Je ne sais que faire… J'ai testé les tracés qui avaient l'air foutus mais tous fonctionnent. J'ai re-soudé les connecteurs J2 et J4 mais toujours aucun affichage. Je suppose que le tube est HS. :/

- PowerMac G3 :
Il a OS 9 et 10.2 d'installé. J'ai acheté et installé une carte USB qui était recommandée sur Internet et tout fonctionne.
Il faudrait que je change le lecteur de disquette, l'un de vous aurait ça?

Je suis toujours à la recherche de l'image de System 7.1 en français (parce que je peux toujours pas booter mes Macintosh) donc si vous avez, n'hésitez pas! :)
Merci pour votre aide Tortipouss & Cdbvs et merci pour ton soutien Gloo! ;)

Dernière modification par timdorez le 06 août 2017, 13:37, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 07 août 2017, 12:35
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs


Salut Timdorez.


Je sais, mes postes sont longs, tous lire reviens à prendre une aspirine ;p

Ma page des disquettes boots compatibles DiskCopy sur Mac.
Ma page des disquettes boots compatibles autres plateformes.
Ma page des disquettes boots à créer avec un PC. Un peu plus bas.



Disquettes à créer avec DiskCopy sous Mac Os 7 à 9 :

- Disquette 7.0 en Anglais de 1,44Mo. Je ne l'aie pas trouvée en Français et même en Anglais elle est super difficile à trouver sur internet.
- Disquette 7.0 en Anglais de 800Ko. Je ne sais pas si elle fonctionne.
- Disquette 7.0.1 en Anglais de 800Ko.
- Disquette 7.0.1 en Français pour disquette 1,44Mo. Si cette image ne fonctionne pas, prends celles disponibles dans le tableau.
- Disquette 7.0.1 et prise en charge du cdrom, en Français pour disquette 1,44Mo.
- Disquette 7.1 en Français pour disquette 1,44Mo. Si cette image ne fonctionne pas, prends celles disponibles à droite dans le tableau.
- Disquette 7.1 et prise en charge du cdrom, en Français pour disquette 1,44Mo.



Disquettes à créer à partir d'un PC : _____________________ Les fichiers invisibles sont effacés

- Disquette 7.0 en Anglais.
- Disquette 7.0.1 en Anglais pour disquette 800Ko.
- Disquette 7.0.1 en Français pour disquette 1,44Mo.
- Disquette 7.0.1 et prise en charge du cdrom, en Français pour disquette 1,44Mo.
- Disquette 7.1 en Français pour disquette 1,44Mo.
- Disquette 7.1 et prise en charge du cdrom, en Français pour disquette 1,44Mo.



Pour d'autres versions, regardes à la page principale.



Voilà ;)

J'espère que tu t'en sortira.
A+
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 07 août 2017, 12:43, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 07 août 2017, 18:27
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Merci de nous proposer cela. :)

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 07 août 2017, 19:04
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Pas de quoi Emuzone :)

Surtout que c'est légal en suivant le copyright d'Apple France qui est de 25 ans.


A bientôt
Cdbvs
;)


Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 07 août 2017, 23:10
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
J'ai regardé la vidéo de tuto que tu as postée sur ton site mais tu y indiques que ce n'est pas possible de créer les disquettes depuis un ordinateur d'une autre génération (pour moi un PowerMac G3 Beige). Y a-t-il une autre solution que celle du PC?

Sinon, j'aime les pavés donc il y a pas de soucis! ;) J'apprécie vraiment que tu prennes du temps pour m'aider, merci!

Dernière modification par timdorez le 08 août 2017, 08:17, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 08 août 2017, 08:00
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
J'ai retrouvé mon Powerbook 140 et même branché sur batterie... il ne démarre plus :/

Sinon j'ai retrouvé mes disquettes avec le système 7. Je pense récupérer un Mac d'ici la fin du mois. Si je sais comment te faire des copies, ce sera avec plaisir !

Dernière modification par gloo le 08 août 2017, 08:00, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 08 août 2017, 08:11
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Merci bien!
Tu peux déjà tester le chargeur avec un multimètre (tu vérifies la tension et l'intensité).
Ensuite tu mets la machine a nu au maximum en retirant la batterie, RAM, lecteurs.
Si ton chargeur fonctionne encore, tu le branches au PowerBook et tu essayes de l'allumer.

Tiens-moi au courant. ;)


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 08 août 2017, 18:32
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs


Salut Timdorez.


T'inquiètes pas, j'aime bien aider les fans Mac à la limite de mes connaissances ;)
C'est aussi la méthode de fonctionner des fans Mac, enfin je l'ai toujours ressenti comme ça.


Mes tutos ne sont pas géniaux.
Certain ne fonctionnent pas et certains sont à remettre à jour car je découvre des choses assez régulièrement.

- Pour la création des disquettes de systèmes Mac à partir d'un Mac sous un Os antérieur à OsX et sur DiskCopy 4.2, il faut généralement avoir un Mac 68020 à 68040 et un PPC pour réaliser des disquettes 800Ko sur 68000.
Si tu utilises un PPC antérieur aux G3 BB, soit un Beige, ça devrait aussi fonctionner mais c'est pas sure.


Moi je procède ainsi :

a. Je récupère l'image disque .sit ou .hqx sur un Mac sous Os 9.x, sur internet.
b. Je décompresse l'image et je l'envoie sur un Mac Quadra 68040.
c. Je crée la disquette à partir de DiskCopy 4.2 (les versions 6 c'est pour manipuler les images disque).


Il existe plusieurs problèmes :

a. On peut utiliser un Mac ayant un lecteur de disquette en natif. Tous les Mac jusqu'au G3 Beige à 333Mhz.
b. Il faut utiliser un système Mac Os 9.1 au maximum car à partir de 9.2.1, DiskCopy retourne une erreur à la création des disquettes. C'est un driver, je ne me souviens plus du nom, qui est mis à jour sous la version 9.2.1 et qui empêche le bon fonctionnement de DiskCopy 4.2.
c. Généralement une disquette créée sur un Mac ayant un processeur 68xxx sera reconnu par un autre 68xxx et peut ne pas fonctionner avec un autre processeur.
d. Généralement pour une machine 68k il faut une disquette préformatée Mac. Il arrive qu'avec des disquettes PC et même avec un formatage DOS, la disquette ne soit pas compatible avec un 68k. Il m'est arrivé de réaliser des disquettes pour Mac 68k sur Mac PPC 60x et qu'elles n'étaient pas reconnues par la suite sur les 68k.

Bref, je préfère passer par un Mac 68k pour créer des disquettes pour Mac 68k et si c'est possible, des disquettes préformatées Mac. Sauf dans le cas des disquettes 800Ko car on n'en trouve plus de préformatées Mac.

Mais il est possible que d'autres solutions fonctionnent aussi !
Il faut faire des testes. C'est long. Parfois on abime des disquettes.


Machines pour la création des disquettes :

Mac Os 7 à 9.
a. Pour la création d'images disques n'ayant jamais étés décompressées autre part que sur un Mac sous système natif antérieur à Mac OsX et qui ont donc toujours les fichiers invisibles de présent, il faut utiliser DiskCopy 4.2 avec un Mac 68k, ou PPC 60x à tester.

PC Win 98 à XP.
b. Pour la création d'images disques ayant déjà étés décompressées autre part que sur un Mac sous système natif antérieur à Mac OsX et qui n'ont donc plus les fichiers invisibles de présents. Ca se repère facilement car la compression n'est pas en .sit ou .hqx et lorsque l'on ouvre DiskCopy 4.2 ou 6.x.x, ou 7.x, il retourne une erreur de lecture et l'image ne monte pas. L'icône peut être toute blanche aussi. C'est que ces images ont étés décompressées sur une autre plateforme que Mac et un autre système que Mac Os 0.85 à 9.2.2.
Il faut alors passer par un émulateur sous Windows 95, 98, 2000 ou NT.
Ou alors un émulateur compatible XP et 7, peut être plus.
On peut aussi passer par ici, mais généralement ça fonctionne avec Win 98.

L'outil le plus intéressant à mon avis sur Win XP et plus (a tester), c'est Floppy Image. Mais il ne fonctionne que 14 jours et ne crée que des images 1,44Mo. Il démarre aussi avec des disquettes 800Ko mais il n'écrit rien dessus !

Noyaux Linux.
Il existe surement des solutions.


Fichiers invisibles :

Certaines images disques peuvent monter mais si le dossier et la valise système n'ont pas le sourire dessus, c'est que le système ne bootera pas au démarrage et qu'il y a une erreur sur la disquette. Souvent c'est que les fichiers invisibles ne sont plus présents. Ce n'est pas les mêmes que ceux utiles pour faire reconnaitre l'image disque à DiskCopy. Quand je dis qu'il y a "... des fichiers invisibles ..." ce n'est pas pour le fun de mettre au pluriel ;)


Voilà.
J'espère que tu y arriveras.
A+
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 08 août 2017, 18:33, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 09 août 2017, 07:42
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
timdorez a écrit :
Merci bien!
Tu peux déjà tester le chargeur avec un multimètre (tu vérifies la tension et l'intensité).
D'accord, dès que je peux !
timdorez a écrit :
Ensuite tu mets la machine a nu au maximum en retirant la batterie, RAM, lecteurs.
Oulala !


Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 16 août 2017, 14:52
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
gloo a écrit :
timdorez a écrit :
Merci bien!
Tu peux déjà tester le chargeur avec un multimètre (tu vérifies la tension et l'intensité).
D'accord, dès que je peux !
timdorez a écrit :
Ensuite tu mets la machine a nu au maximum en retirant la batterie, RAM, lecteurs.
Oulala !
Je n'aime pas utiliser le post des autres, mais comme c'est le tien et que tu m'y as répondu... ;)

1. J'ai essayé de retirer la batterie. J'ai senti un peu de résistance, ce qui me paraissait anormal alors qu'en glissant simplement cette languette, il y a encore quelques années, ça le faisait : la batterie a légèrement gonflé, ce qui l'empêchait de sortir normalement et m'a fait faire quelques petits débris de plastique, rien de grave.
J'ai pris mon courage à deux mains pour retirer les vis du Powerbook, et la batterie n'a pas coulé, ouf.

2. Avec le seul chargeur et sans batterie, le Powerbook n'a pas l'air de vouloir de s'allumer. Auparavant, cela fonctionnait bien comme ça.

3. Je teste ce soir le chargeur et te tiens au courant ! ;)

4. Pour le retrait de la RAM, je peux essayer ! Le lecteur, tu parles de celui de disquettes ?

;)


Haut
Profil Citer
timdorez
Sujet du message :
Publié : 25 août 2017, 16:32
Member
Hors-ligne
 
Messages : 39
Inscription : 19 décembre 2016, 12:21
 
Salut Gloo!
Qu'est-ce que ça donne ce chargeur?
Oui, c'est bien ça! Le but est de mettre la carte-mère les plus "à nue" possible afin de limiter les sources d'erreur.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 18 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien »
Aller :