Le Grenier du Mac

>Accueil

Cette rubrique n'est pas close, le choix présenté ici est issu de ma seule subjectivité et ne présente aucunement quelque chose de représentatif sur l'abandonware Mac qui de toute façon est fort peu répandu, il s'agit juste d'un ensemble de sites que je trouve intéressants pour le schmilblick qui nous occupe, et parfois aussi de copinage pur et simple.

 

 

Sites d'abandonware pur Mac : jeux, softs, anciens utilitaires, shareware d'antan...

The Macintosh Garden : à l'origine, émanation de émanation de The Underdogs, Macintosh après de nombreuses péripéties renaît de ses cendres, une mine dans laquelle toute personne s'intéressant au rétro-gamming ne peut que fouiller.

Meauro on the web : un bien intéressant site italien (avec traduction en anglais) qui présente quelques très vieux jeux dignes d'intérêt comme The Manhole qui est le premier titre de Cyan qui par la suite réalisera Myst, Shadowgate, Mouse Stampede un Centipede très mignon, Mac Manager une très ancienne simulation d'entreprise, MacInooga pour jouer au train, etc. Et ne ratez pas la pile HyperCard « Old Games Demo » qui présente plus de 60 des premiers titres sortis sur Macintosh, avec des captures d'écran pour chacun d'eux.

AppleCity, de l'abandonware avec essentiellement des produits tournant sur les Mac monochrome et des fiches pour les jeux en download, malheureusement ce site est de moins en moins mis à jour, le webmaster semble en avoir un peu assez, il est vrai que c'est du boulot et que ça peut finir par lasser. Attention, ce site a un comportement un peu erratique, peut-être en raison des volets qu'il utilise.

INFO-MAC HyperArchive : Info-Mac est en ligne depuis 1984, plus ancienne communauté de mac users, d'où une mine d'applis mac à télécharger. L'ensemble est en anglais, et toutes les archives sont accessibles à partir du forum et c'est une base gigantesque. Il y a à peu près tout, ça peut être très intéressant lorsque l'on recherche un vieux truc parmi un stock de disquettes datant d'avant-guerre, également pour des choses plus récentes (patch, etc.). Bref : hyper-archive...

Mac Hut Software archive : au cas où vous ne trouveriez pas le nécessaire sur Info-Mac.

Mac Heaven : pas mal de vieux jeux documentés.

Macoscopie, quelques vieux utilitaires pas inutiles.

OldTreasures, malheureusement plus mis à jour depuis 2001, moitié en anglais, moitié en japonais, mais on s'y retrouve.

Macintosh Conservatory : quelques jeux et applis.

FireMac, plutôt du shareware, le tout commenté.

vMac Applications site : quelques applis n/b.

 


 

Pour comprendre les vieux Mac

Apple Collection, un must pour les adorateurs de la pomme qui tentent d'entretenir leur vieux grins-grins. Beaucoup de modèles présentés, des documentations techniques en téléchargement, des anciennes pub et beaucoup de photos.

The Vintage Mac Museum : une mine d'images, site à visiter absolument.

Spécifications techniques pré-g3, en direct d'Apple.

The System 6 Heaven, comme son nom l'indique, il s'agit là d'une mine d'infos avec quelques bons vieux progs en t/l.

Mac+, the original and best, son nom l'indique, connoté ancien, quelques vieux jeux en téléchargement, quelques démo aussi.

Réinstaller son système, autant se rendre directement chez Apple qui met à disposition les anciennes versions de ses systèmes d'applications, Finder, drivers, utilitaires, etc. en version américaine ici, en moins complet mais en multilingue ici, enfin, tous les manuels en anglais sont accessibles vi le moteur de recherche qui se trouve .

Home of the Gamba, encore un must.

 


 

Sites d'abandonware toutes plates-formes confondues

De tout

Retromicro : en français dans le texte, vous retrouverez sur ce site un ensemble d'articles concernant l'histoire de l'informatique, le jeu vidéo et quelques autres sujets, le tout tout à fait agréable à lire. Et pour les férus d'émulation et abandonware, une sélection de jeux orientés auto-moto, arcades, notamment des jeux Mac comme IndyCar Racing et autres fort bons titres, de l'Amigo, du Dos, etc.

Lost Treasure, section mac : certainement le site francophone le plus important sur l'abandonware PC et qui comporte une section Mac (70 jeux), ce qui est plutôt rare. Il y a des choses à retrouver, et bien que la partie Mac ne fasse pas l'objet de mises à jour contrairement à la partie pc, il est néanmoins possible de consulter des fiches et quelques captures de jeux, beaucoup de grands classiques s'y trouvent.

 

Apple ][

The Apple ][GS Gaming Memory Fairway :(Nouvelle édition du site) tout plein de fiches sur les jeux qui tournaient sur la mythique 16 bits d'apple, des screenshots de vieux jeux, des scans de boîtes et des roms, bref un bien bon site à visiter absolument en écrasant sa petite larme de nostalgie.

ftp.asimov : de tout et encore plus, le site de sauvegarde des fichiers Apple II, même en français.

Apple IIc : plein d'infos sur l'Apple IIc et de belles copies d'écran.

Liberated Games : la liste officielle des jeux libérés avec code source.

 

Atari

Et pour enfoncer le clou, AtariAge, une bible sur TOUS les jeux Atari, des copies d'écran, scans de boîtiers, roms, éditeurs, etc.

Atari ST Compil, en français avec plein de choses.

 


 

Patch, manuels, add-on et autres...

MacNiaque : le fanzine des maniaques du Mac en téléchargement sur le Web, c'est Guillaume qui a fait ça avec ses petites mouffles, et franchement, pour ceux qui se demandent si l'on peut encore vivre avec un 68K, qu'ils se jettent là-dessus, il y en a pour toutes les machines estampillées par la pomme.

Le vieux manuel, le site n'existe plus en tant que tel, mais le stock reste accessible via LTF.

Whip Ass Gaming : le site de Bel, généreux donateur du Grenier, sur son site sont répertoriés de nombreux vieux jeux, n'en manquez pas la liste, car il a ajouté, lorsqu'ils existent, les patchs nécessaires à leur fonctionnement sur 9.2, et vous pouvez même directement les télécharger, bref, de quoi enfin rejouer à ce foutu vieux jeu qui était 'achement bien style Loom ou Indy ! C'est vrai que le site est bazardeux à souhait, et au milieu des photos de chats cliquez sur (attempting)Mac Classic Gaming, et en bas de page sur Let's Roll.

CheatPatch.

Game patch and hack's list : comme son nom l'indique ici, et ici et , pour ceux qui n'ont pas peur de l'hexa ni d'ouvrir ResEdit.

The CodeBook : il existe toujours, bloqué dans un jeu, jetez-y un œil, mais pas deux... tricher ça gâche tout !

Gamescore : des soluces, cheat, etc.

 


 

Ils sont toujours là ! Souvenirs, souvenirs...

The Unofficial World Builder : Home PageWorld Builder était dans les années 80 une sorte de logiciel-auteur qui permettait de réaliser des jeux d'aventure ou autres. Beaucoup de jeux virent donc le jour grâce à ce logiciel, parmi lesquels d'excellents petit chefs-d'oeuvres comme Radical Castle, Pyramid of no Return, Sword of Siegfried, etc. Ce site, réalisé par Charlie Hoyt, propose en téléchargement le logiciel de création lui-même ainsi qu'un grand nombre de jeux réalisés sous World Builder. [Site fermé]

The Fool's Errand et al., the officious website of author Cliff Johnson.

Chipwits : le revoilà, en couleurs.

Erasmatazz, tenu par Chriss Crawford, site d'où vous pouvez télécharger le logiciel auteur Arasmatron en version limitée, l'ouvrage The Art of Computer Game Design du même auteur, quelques vieux et bons jeux comme Balance of the Planet ou Guns and Butter. Et ne ratez pas l'entrée de la bibliothèque (library), des centaines de pages en pure html traitant du game design et de l'interactivité n'attendent que d'être lues.

Semicolon Software, qui réalise des sharewares et dont beaucoup ignorent peut-être le nom, mais certainement pas des titres comme Scarab of Râ, Poing! ou Solitaire Till Down (maintenant sur OSX), n'hésitez pas à vous hasarder sur ce site et jetez également un petit œil sur l'un des portages Mac du jeu Rogue qui y est présent.

More, le célèbre qui rappellera tant de souvenirs aux anciens semble être passé en domaine public, il est en téléchargement sur le site d'Outliner et reste parfaitement fonctionnel sous OS9.

Sokoban

Glider, dorénavant distribué gratuitement par son créateur dans toutes ses version, dont la version OSX.

Ultima III, Exodus, toujours disponible en shareware.

Sapiens, toujours supporté par Myriad.

Cap'n Magneto, version couleurs.

Moof Museum, Clarus n'est pas abandonware, mais le chien vache est depuis si longtemps associé au Mac, un petit saut au Moof Museum et vous en apprendrez plus que vous n'oseriez jamais l'imaginer à son sujet et sur ses avatars.

The Wyrmkeep : portage du célèbre Labyrinth of Time sous OSX et quelques autres jeux.

Infocom : histoire, documentation, et jeu à télécharger de ce légendaire éditeur.

Antell Software : portage notamment de Stunt Copter sous OS X.

Quarter Note : éditeur notamment de Jewels of Arabia et Qrax.

T & T Software, pour SpaceStation Pheta et Gold Digger.

Maelstrom, portage open source.

Delta Tao

Bolo HomePage : LE jeu réseau le plus célèbre sur Mac, le plus ancien également.

 


 

Shareware ou freeware mac ?

macFreeware : un site perso très chouette, qui, comme l'indique son nom, présente une sélection de freeware mac, et il y a du monde au balcon. Chaque logiciel fait l'objet d'un commentaire fourni ce qui aide notablement linternaute macophile, en outre, les choix de programmes sont tout à fait pertinents et représentent une palette représentative de ce qui existe sur Mac de bonne qualité et pour 0 €. Comme en plus le site est agréable à consulter, ne manquez pas d'y faire un saut.

MacFreeGames : la décoration de ce site est un peu agaçante, avec des zigouigouis qui tournicotent un peu partout, et il faut trouver les entrées. Sinon, il y a un choix assez vaste de jeux macintosh, majoritairement en shareware ou en démo avec quelques grosses pointures et une petite section oldies, ainsi que beaucoup de démos.

La page de Philippe Bonnaure : le site de Philippe Bonnaure qui en francisant certrains logiciels a beaucoup fait pour pour la communauté mac, que l'on songe à GraphicConverter, Amadeus, etc.

Ambrosia Software : lorsque l'on dit sharware, difficile de ne pas songer à Ambrosia, la firme du partagiciel Mac avec des jeux aussi célèbres que Maelström, Swoop ou Farenzel's Wand, et des utilitaires comme SnapzPro, largement utilisé pour les copies d'écran de ce site complémenté de FlashIt.

Fractales : un excellent site où l'on retrouve tous les logiciels de fractales existant sur Mac, classés et commentés.

Pure Mac, des sharewares d'avant et d'aujourd'hui.

 


 

Musées de l'informatique

Silicium, pas de mots pour parler de ce site, une grande richesse à découvrir absolument, enfin, si on s'intéresse à ces machines...

MO5.com, encyclopédie sur tout un tas d'anciennes machines, et pas seulement des Thomson.

Apple ][ forever, une encyclopédie de la logithèque Apple ][

World of Spectrum : comme son nom l'indique.

 


 

À propos de jeux anciens ou plus récents

 

Infocom : présentation des jeux infocom, solutions, cartes...

Gros Pixels : une encyclopédie du jeu vidéo en cours de réalisation, les articles sont excellents et très bien documentés.

Alone in the Past : tests, dossiers, captures d'écran des meilleurs jeux de tous les temps...

Oh No! It's the Lemmings Games Web Page : patch en hexa et plein d'autres trucs sur ces bestioles.

The Lemmings Encyclopedia : comme son nom l'indique...

Mr Bill adventurland, des fiches présentant des jeux, de chouettes screenshots, des soluces... english spoken !

Just Adventure, the virtual encyclopedia

IMG : ou Inside Mac Games, l'ancêtre, d'abord diffusé sur cédérom, les voici sur la Toile depuis 98. Le top du travail en matière d'analyse de jeux Mac et d'infos tournant autour du sujet, anglophobes s'abstenir.

The Spoiler : le site des milliers de soluces.

The Dark Castle forum : à jeu mythique i faut ce qu'il faut.

The Legacy : des tonnes d'images.

 


 

Magazines du temps passé

MacPix, anciennement diffusé sur les cédérom d'UniversMac, le e-zine des créatifs existe toujours, les numéros sont en téléchargement, toujours intéressants et bien faits avec des sections shareware et fontes.

MicMac : MicMac était un magazine papier des premiers temps de la pomme, plutôt d'aspect fanzine, en voici les versions électroniques, on peut juste regretter que depuis 2 ans le projet de mise en ligne semble un peu bloqué au n°8... la suite !!!

Magazines : le site qui permet de redécouvrir d'anciens numéros de magazines de jeux ou d'informatiques, ambitieux projet s'il en est...

Poil-au-nez-point-com : on n'est jamais si bien servi que par soi-même, donc un lien vers mon autre site à moi, oulipiste et poiliste, avec un hommage à Queneau et un pote qui fera des cadavres exquis avec vous et d'autres trucs.

MacFanzines, comme son nom l'indique.

Pom's : scan de cette mythique revue Apple.

 


 

Emuler un Mac ancien

Le site officiel de vMac, tournant sous ouinouin en mac pour retrouver un Mac+ sur son beau G5. Ainsi que minivMac, dorénavant nettement supérieur à son prédécesseur et ScummVM, l'interpréteur des anciens jeux d'aventures Lucas.

E-Maculation, soit l'essentiel de l'émulation du Mac.

Emulation d'un Mac, émuler un Mac, voici de quoi démarrer.

Se tenir au courant

Macalecole : pour les enseignants, mais pas que... ce site répertorie un grand nombre de ressources et vous tient au courant des nouveautés sorties sur notre plateforme chérie, qui même si elles sont orientées Éduc' Nat' pourraient bien en intéresser plus d'un, allez zou, un p'tit saut !

Mac Games and more : bonne base de données de jeux Mac OSX.

Têtes à claques : pas grand chose à voir avec le schmilblick, mais j'aime bien.

 

Remake pour l'iphone

Alice, Through the Looking Glass

Stunt Copter

Sparkz

Glypha

Les Chevaliers de Baphomet

Myst

Frogger

Flashback

The Labyrint of Time

 


 

 

Retour à l'accueil -

 

 

Vous avez un site qui aurait à voir avec ce dont on parle au-dessus ? vous souhaitez qu'un lien soit fait sur le grenier ? Envoyez-moi votre url et j'analyserai la chose !

Vous connaissez une adresse qui pourrait intéresser les internautes, faites passer l'info ! Thanx.

Vous voulez faire une grosse pub gratuite pour le Grenier, vous pouvez utiliser les bannières ci-dessous après les avoir téléchargées dans votre répertoire :

bouton