Le Grenier du Mac

Accueil > Liste des jeux

Diablo 1

 

Blizzard

Action/Jdr

Système Mac Os 7.5 ou mieux
16 mb de Ram
40 mb d'espace libre
640X480
Milliers de couleurs
Lecteur CD-Rom X2

anglais

1998

environ 661 Mo compacté

icone

 

capture
capture
capture
capture
capture
capture
 


Article initialement publié sur le site Macajeux et rédigé par Corentin Orsini.

« Après l’excellent Warcraft 2, Blizzard avait sorti Diablo, longtemps attendu par les joueurs Mac, car la date de sa sortie a souvent été repoussée...

Se plonger dans l’univers de Diablo, c’est se plonger dans l’univers fantastique du monde médiéval. A mi-chemin entre jeu de rôle et d’aventure, Diablo est captivant.
Votre première tache consiste à choisir le personnage que vous voulez incarner. Au menu : un guerrier surpuissant, un magicien chétif, mais possédant de redoutables pouvoirs, et une archère, qui mêle avec équilibre ses compétences.
Puis, vous démarrez dans un petit village. Bien que vous en aurez vite fait le tour, il vous réservera bien des surprises par la suite. Après avoir discuté avec quelques-uns des habitants, vous apprendrez que la région a été infestée, depuis quelques semaines, de monstres abominables tout droit sortis... d’on ne sait où ! Ou plutôt, si, maintenant, on en est sûr, tout part de cette chapelle, à la sortie du village... Après quelques achats effectués chez le forgeron, vous pourrez pénétrer dans cette chapelle. C’est là que tout commence...

Les décors du jeu s’assombrissent anormalement, une atmosphère de mort règne. On fait avancer le personnage, que l’on contrôle très facilement, à l’aide de la souris, dans le labyrinthe... Quelques instants plus tard, des squelettes surgissent de l’ombre, et des créatures aussi petites que des chats vous sautent à la gorge! Heureusement, vous avez en possession une épée et un bouclier. Vous vous rendez vite compte que, lorsque vous tuez une créature, des pièces d’or apparaissent. Vous les ramassez, et arrivez rapidemment à une “grosse” somme d’argent. 250 pièces d’or par exemple.
Vous retournez alors dans le village, et achetez un casque, des potions de vie et une nouvelle épée, et vous voilà reparti. Vous retraversez ce labyrinthe, et arrivez à un escalier. Vous descendez. Le spectacle qui s’offre à vos yeux est exactement le même qu’au niveau supérieur. Des créatures, des monstres, des squelettes, des chauves-souris, des armes à ramasser, etc.

Vous continuez votre chemin d’étage en étage, en s’enfonçant de plus en plus vers le centre de la terre. Au fur et à mesure, les ennemis deviennent diaboliques, et il devient presqu’impossible de les battre sans utiliser la magie, à partir du niveau 10 (il y en a 16 en tout). Tout au long de votre chemin, vous trouvez toutes sortes d’objets, que vous pourrez vendre, utiliser, ou laisser.
Vous trouvez des parchemins sur lesquels sont inscrites des formules magiques permettant d’effectuer des sorts. Mais attention, votre inventaire est limité! Il est représenté par 40 cases, dans lesquelles vous pourrez stocker vos objets, en sachant que, par exemple, une épée prendra 4 cases, une hache, 8, une potion 1, etc. Dans cet inventaire, un dessin du personnage est aussi présent sur lequel on peut placer les armes que l’on souhaite utiliser.

Autre chose essentielle : les attributions. En effet, lorsque vous tuez une créature, cela vous fait gagner X crédits, et, arrivés à un certain nombre de crédits, vous passerez au “niveau suivant”. Il s’agit en fait de 5 points à répartir où bon vous semble, entre la dextérité, la force, la magie, la vie, etc.
En sachant qu’il vous faut un certain nombre de points de force pour manier une hache, ou un certain nombre de points de magie pour faire un sort, vous ferez vos choix. Et c’est là que l’importance du personnage choisi rentre en compte. Car si vous avez choisi le guerrier, vous pouvez attribuer des points à sa force jusqu’à n’en plus finir, mais vous ne pourrez pas dépasser un certain nombre de points de magie. Certains sorts vous seront donc inaccessibles. Inversement, si vous avez choisi le mage. Il pourra lui, effectuer tous les sorts, mais ne pourra même pas soulever une hache en raison de ses points de force limités. Il est donc important de bien choisir son perso.
Au cours du jeu, vous aurez des épreuves à accomplir, comme battre “le boucher” dès le premier niveau (piquez-lui sa hache après l’avoir battu), ou résister à la “salle aux 100 squelettes”... »


À noter que pour pouvoir rejouer à Diablo, il vous faudra graver l'image sur un support physique et parfois vous armer de patience, les temps de chargement entre les différents niveaux étant très très longs.

 

 

Retour à l'accueil - Télécharger -