Vieux sur mon Mac

Répondre   Page 1 sur 1  [ 8 messages ]
Auteur Message
Appledu55
Sujet du message : Vieux sur mon Mac
Publié : 27 avril 2020, 15:51
New member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 27 avril 2020, 15:39
 
Bonjour j'avais un ancien iMac G3 sous OS9 et donc les vieux jeux fonctionner mais il est décédé et il me reste un Mac qui est trop moderne car il est sur Mac 10.4 Tiger de 2006 sous processeur intel d'époque,du coup a moyen d'émuler sur ma version de mac intel pour les jeux OS9 ou 8 et si oui comment,et sera sans bug? merci de me dire la soluce bonne journée


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 28 avril 2020, 08:56
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Pour faire tourner OS 9 sur un Mac sous Tiger, il n'existe que deux solutions à peu près fiables : l'environnement "Classic" (sous Tiger PPC uniquement,Mac OS 9.2.2 est lancé comme une application OS X), et l'émulateur SheepShaver (<- clic), qui est lui un émulateur pur et dur. Il a l'avantage de tourner aussi sur un Mac Intel, mais lui ne permet de faire tourner que les versions comprises entre la 7.5.2 et la 9.0.4 de Mac OS. Toutefois, son système étant hébergé sur une image disque, rien n'interdit de faire cohabiter ces deux solutions sur le même disque.

Ces deux solutions sont fiables, mais tous les logiciels ne sont pas compatibles avec eux. Fort heureusement, ceux qui sont incompatibles avec l'un des deux ne le sont pas forcément avec l'autre, bien qu'il puisse en exister qui ne tourne sous aucun des deux. Le seul moyen de le savoir : essayer.

Je te conseille aussi de consulter le site de mon confrère modérateur Emuzone (<- clic) : Mac-Emu.net (<- clic).


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 28 avril 2020, 09:34
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Bonjour,
Comme l'a bien dit Pascal, Si tu as un OSX PPC alors le mieux reste d'avoir "Classic" sur son OSX PPC pour faire tourner les application PPC.

Mais comme cela ne semble pas être ton cas et que tu as un Intel, j'appuie la proposition de Pascal d'utiliser SheepShaver, même si ce dernier ne supporte que MacOs9.0.x (pas de 9.1 ou 9.2 donc qui eux sont "compatibles" avec QEmu).

Merci aussi d'avoir précisé l'existence de notre site, d'ailleurs pour de l'aide sur SheepShver nous avons une série d'articles qui expliquent comment l'installer, quels types de jeux sont compatibles et comment (abandonne l'idée de jouer à un MaxPayne par exemple qui demande la prise en charge de la carte graphique), et même comment partager Internet.

Installation : https://www.mac-emu.net/spip.php?article1311
Compatibilité : https://www.mac-emu.net/spip.php?article1868
Partage réseau : https://www.mac-emu.net/spip.php?article2124
Internet : https://www.mac-emu.net/spip.php?article2166

J'espère que cela te permettra de regoûter un peu aux joies d'OS9.


Haut
Profil Citer
Appledu55
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 28 avril 2020, 14:02
New member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 27 avril 2020, 15:39
 
Bonjour
@Pascal 77 Pour faire tourner OS 9 sur un Mac sous Tiger, il n'existe que deux solutions à peu près fiables : l'environnement "Classic" (sous Tiger PPC uniquement,Mac OS 9.2.2
-> Si vous aurez bien lu j'avais bien précisé lors de mon premier message que j'étais sur tiger intel qui étais les premier en 2006,qui le mien est de cette époque.
Donc pour SheepShaver faut un powerpc alor c'est mort,après j'avais cru qui avais une emulation appelé rosetta a moin que je me trompe =|

@Emuzone J'ai dit que "j'avais" un PowerPC j'ai expliquer pour l'imac g3 qui étais mort et donc je vous demander comment faire pour Tiger qui est sur le premiere core duo de l'année 2006.Si j'avais un powerpc je vous demanderai pas de l'aide car je saurai ca fonctionnerai.
Mais Pascal a dit que SheepShaver ne fonctionne que sur powerpc?! et aucun jeux 3d marchera donc? quel sorte de jeu? il émule pas bien la carte graphique SheepShaver?

cordialement


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 28 avril 2020, 15:02
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Appledu55 a écrit : *  28 avril 2020, 14:02

Donc pour SheepShaver faut un powerpc alor c'est mort
Non, SheepShaver fonctionne avec un processeur PPC ou Intel, mais n'émule que des Mac PPC, système 7.5 à 9 à peu près.


Haut
Profil Citer
Appledu55
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 28 avril 2020, 15:13
New member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 27 avril 2020, 15:39
 
Re,ok je vais donc testé et faut que je vérifie si toute les versions sont bien compatible avec Mac OS 10.4 sinon fraudais que trouve une version plus ancienne. Je vais mettre OS9 car j'ai le CD après je sais,qui a que les jeux 2D qui fonctionne,voir si sa lag pas via ce emulateur.En gros SheepShaver c'est un peu comme "virtual pc/vmware"mais pour mac qui émule un powerpc si j'ai bien compris,je vous dirai lors que tout sera finalisé.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 28 avril 2020, 21:21
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
J'avais raté la mention du Mac Intel, c'est vrai, mais SheepShaver fonctionne très bien sur un Mac Intel, après, sur un CoreDuo (Mac de 2006), je pense que SheepShaver permette un niveau de performance équivalent à celui d'un PPC G3, sur mon MacBook Pro actuel (quadcore i7 à 2,5 Ghz), sous Mac OS 8.6, j'ai des performances environ cinq fois supérieures à celle du même système sur un iMac de première génération (G3 à 233 Mhz, sur mon MacBook Pro précédent (Core2Duo à 2,2 Ghz), ça tournait un peu plus de deux fois plus vite que sur ce même iMac, donc, sur le tien, ça doit bien être équivalent à 1,5 fois ce même iMac, or, des Mac à base de 68040 permettaient de faire tourner des jeux 3D comme Doom ou Duke Nukem 3D, et l'iMac à 233 Mhz lui, permettait de faire tourner sans peine Quake 1, 2 et 3, Unreal et Unreal Tournament, et d'autres jeux 3D du même calibre, donc, si ces logiciels sont compatibles avec SheepShaver, ils devraient tourner sans peine sur ton MBP.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message : Re: Vieux sur mon Mac
Publié : 30 avril 2020, 08:31
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
@Appledu55: J'avais bien compris que tu était sous Intel, je confirmais juste le constat de Pascal. De même, as-tu lus les articles dont j'ai donné les liens ci-dessus ? Au moins regardé quelques images ?
Tu verras que des jeux avec un rendu 3D fonctionnent, pas tous mais certains oui.
Ce n'est pas parce qu'un jeu est en 3D qu'il ne sera pas supporté par SheeShaver, c'est uniquement si le logiciel demande un support d'une carte graphique ou non. Si le programme propose un rendu logiciel alors il y a de très grandeschance que cela fonctionne. La preuve avec Diablo II dans l'un des articles fournis.
Alors oui Pascal a raison en disant que l'émulation ne sera peut-être pas des plus véloces.
Et si tu veux une version compatible avec ton Mac, sur notre site, mac-emu.net, il y a une rubrique rescensant tous les émulateurs que l'on connait avec des liens pour les différentes versions de MacOS. Donc normalement, moyennant une rom bios et une image de MacOS, tu devrais pouvoir t'en sortir.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 8 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac émulé »
Aller :