Je vais me bidouiller une manette pour Mac Plus

Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Auteur Message
Mu0n
Sujet du message : Je vais me bidouiller une manette pour Mac Plus
Publié : 18 mai 2020, 11:11
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Avec:

-Un stick KY-023 (avec clic, que je n'utiliserai pas)
-Un arduino mini 5V
-Un câble série à 9 brins que je vais découper d'un côté pour la science
-Un boîtier imprimé en 3D par un ami
-Un bouton quelconque pour gérer les clics de souris
-Du code arduino déjà assuré par quelqu'un pour envoyer les signaux de quadrature pour imiter l'info qui sort d'une souris en mouvement ainsi que les clics

Je m'inspire de ce fil de discussion chez 68k mac liberation army pour faire ça:
https://68kmla.org/forums/index.php?/to ... 28512plus/

Mon but: enfin avoir une manette qui roule sous Mac Plus. L'an passé, j'avais trouvé une Gravis MouseStick 1 sur ebay et j'ai dû l'ouvrir et la réparer (avec succès) puisque les directions n'étaient plus détectées - mais celle-ci reste à connexion ADB et nécessite un Mac SE ou mieux. Mon souhait était de pouvoir jouer à Archon, ce que le SE fait tant bien que mal, avec certains défauts à l'occasion. Ça me prenait une solution pré-ADB.

Si tout va bien, je vais essayer également de faire une 2e manette qui se branche sur le port du clavier (qui ressemble à un câble téléphonique à 4 brins), mais ça semble plus ardu et va me demander de lire attentivement la documentation Inside Macintosh vol 3 de 1985 pour comprendre le protocole utilisé pour véhiculer les infos de la vérification constante de la validité du clavier, ainsi que les codes envoyés par les touches.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message : Re: Je vais me bidouiller une manette pour Mac Plus
Publié : 19 mai 2020, 10:19
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Mu0n a écrit : *  18 mai 2020, 11:11
Si tout va bien, je vais essayer également de faire une 2e manette qui se branche sur le port du clavier (qui ressemble à un câble téléphonique à 4 brins), mais ça semble plus ardu et va me demander de lire attentivement la documentation Inside Macintosh vol 3 de 1985 pour comprendre le protocole utilisé pour véhiculer les infos de la vérification constante de la validité du clavier, ainsi que les codes envoyés par les touches.
Le clavier, c'est une matrice, schématiquement, chaque touche envoie deux infos au Mac : la rangée et la colonne sur laquelle elle se trouve*. Utiliser ces infos pour faire un joystick consiste à affecter une touche à chaque direction, et une touche au bouton. Après, ça reste moins précis que la souris, tu peux avoir, selon le jeu 4 ou 8 directions maximum, et il te faudra faire un joystick dédié à chaque jeu dont les touches de commandes sont différentes.

(*) étant entendu que cette matrice n'est pas orthonormée (les colonnes sont en zigzag), et que certaines touches peuvent envoyer une ligne et/ou une colonne différente de celle sur laquelle elle se trouve physiquement.


Haut
Profil Citer
Mu0n
Sujet du message : Re: Je vais me bidouiller une manette pour Mac Plus
Publié : 19 mai 2020, 11:38
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Pascal 77 a écrit : *  19 mai 2020, 10:19


Le clavier, c'est une matrice, schématiquement, chaque touche envoie deux infos au Mac : la rangée et la colonne sur laquelle elle se trouve*. Utiliser ces infos pour faire un joystick consiste à affecter une touche à chaque direction, et une touche au bouton. Après, ça reste moins précis que la souris, tu peux avoir, selon le jeu 4 ou 8 directions maximum, et il te faudra faire un joystick dédié à chaque jeu dont les touches de commandes sont différentes.

(*) étant entendu que cette matrice n'est pas orthonormée (les colonnes sont en zigzag), et que certaines touches peuvent envoyer une ligne et/ou une colonne différente de celle sur laquelle elle se trouve physiquement.
Absolument. Mon but n'est pas d'imiter un clavier en général, juste en premier lieu de fournir les bons codes pour les 8 directions ainsi que le bouton de tir. La complication principale n'est pas de trouver les bons codes, mais de formatter l'information en impulsions de bonne durée et de répondre aux demandes de vérification de périphérique lors du lancement du mac ainsi qu'à des temps réguliers (tous les quart de seconde apparemment). inside Macintosh volume 3 (1985) est essentiel ici.

Je vais également tâcher de laisser une porte d'entrée facile pour reprogrammer les touches sur l'arduino au besoin, mais disons que les jeux 1v1 d'arcade qui bénéficient de manettes se font rares dans cette ère du Mac...

Heureusement, j'ai déjà un arduino ATMega et je peux déjà faire des tests avant de recevoir une version minuscule destinée à rentrer dans la manette.


Haut
Profil Citer
Mu0n
Sujet du message : Re: Je vais me bidouiller une manette pour Mac Plus
Publié : 26 mai 2020, 19:16
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
1re étape : le bouton fonctionne et le code modifié Arduino est capable de gérer les mouvements. Ils sont provoqués par code ici plutôt que par une manette physique, mais ce n'est que partie remise (les composantes ont été commandées aujourd'hui)

https://youtu.be/2Gv3nyD7hzM


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 4 messages ]
Revenir à « Au comptoir »
Aller :