Mini-révolution dans la diffusion de disquettes protégées par la copie

Répondre   Page 1 sur 1  [ 2 messages ]
Auteur Message
Mu0n
Sujet du message : Mini-révolution dans la diffusion de disquettes protégées par la copie
Publié : 31 décembre 2022, 15:10
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 46
Inscription : 05 août 2017, 08:01
Contact : YouTube
 
Les programmes très anciens de l'Univers Macintosh (période 1984 - 1986) est truffée de logiciels roulant uniquement sur disquette et étant protégés par des systèmes de protection anti-copie, souvent à l'aide de mauvais secteurs délibérément placés ça et là. J'ai plusieurs exemples (Archon, Déjà Vu (le jeu de mémoire de tuiles) de Rubicon et non de ICOM) dans ma collection de logiciels copiés mais étant condamnés à demeurer sur des supports physiques (des disquettes 400ko et 800ko), loin d'être une solution idéale à long terme en raison des stocks de ces disquettes sans cesse en train de diminuer. De plus, la maintenance des lecteurs (interne ou externe) de ces disquettes rend la tâche difficile pour des néophytes et non-bidouilleurs. Il est possible de fabriquer des copies 1:1 physiques de ces logiciels, mais pas d'imager ces mêmes disquettes pour les destiner à un transfert sur internet, vers des émulateurs, etc.

Il est possible que je vous apprenne l'existence d'une solution d'émulation de disquette moderne intitulée FloppyEMU. Il se branche au port de disquette externe (d'un Mac 128, 512, Plus et autres qui ont ce port) et permet de changer de disquette en format .dsk, (le même que celui utilisé par les émulateurs mini-vMac et Basilisk II). Tout est stocké dans une carte microSD insérée dans le bidule. Comme si ce n'était pas assez, on peut passer à un 2e mode, celui du HD20, pour émuler un volume plus élargi (20 Mo ou plus) apporté par les premiers disques durs de ces machines. Tout est assuré par une puce CPLD (si vous connaissez les FPGAs, disons pour vulgariser que c'est une forme simplifiée de ces puces). On peut également se servir de cet appareil pour gérer des Apple Lisa et même des Apple II, moyennement un flash du firmware.

Tout cela existe depuis quelques années - ce n'est pas la nouveauté dont je veux vous parler!
Certaines personnes motivées ont développé un nouveau format de fichier .MOOF qui vise à capturer toute l'information sur la disquette, incluant les mauvais secteurs. Ceci existe depuis plusieurs mois également, mais la seule façon de s'en servir jusqu'à tout récemment était de posséder un appareil appelé AppleSauce (dur à trouver, dispendieux, réservé pour les archivistes sérieux du monde Apple).
Depuis le 2 décembre 2022, il est maintenant possible pour le FloppyEMU de lire ces fichiers .MOOF, rendant accessibles plusieurs logiciels sans avoir à se casser la tête pour les cracker. Exemples:

Collection Moof-a-day sur internet archive https://archive.org/details/moofaday:

-Winter Games
-OrbQuest: The Search for Seven Wards
-Defender of the Crown
-Wizardry VI

Il est également possible de rouler ces .MOOFs sur l'émulateur MAME (qui a récemment été mis à jour pour gérer les mac classiques anciens en noir et blanc!) qui peut même être utilisé sur le web (voir le lien ci-haut) mais je trouve le résultat un peu détestable à la limite. Le rêve serait de pouvoir mettre à jour mini-vMac pour traiter ce format, mais on est sans nouvelles du développeur, Paul C. Pratt. La communauté a fait des efforts pour le contacter et craint le pire depuis 2021.


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message : Re: Mini-révolution dans la diffusion de disquettes protégées par la copie
Publié : 28 mars 2023, 22:37
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 268
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Top, merci pour l'info :)


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Aller :