Mac PPC G3/4/5 : les démarrer depuis un disque USB

Répondre   Page 3 sur 5  [ 112 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Auteur Message
Trakshor
Sujet du message :
Publié : 26 janvier 2013, 13:11
New member
Hors-ligne
 
Messages : 3
Inscription : 25 janvier 2013, 12:39
 
Re,

J'ai réussi à mettre la main sur un disque dur externe FireWire, l'installation s'est bien déroulée !

Je vous remercie du temps accordé :)

Bon weekend.


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 12 février 2013, 09:11
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Bonjour, je suis très intéressé par cette technique car mon Powerbook g4 ne veut pas reconnaitre mes CD d'installation et le système ne démarre pas même en single user. J'ai donc un soucis avec cette technique puisque dans l'étape 3a il faut récupérer le numero de partition système sous MacOS alors que mon système ne peut démarrer. Ca me bloque donc pour effectuer la procédure, comment récupérer le numéro de partiton autrement que depuis l'OS svp ?

Il y a une autre étape que je n'ai pas comprise c'est la 3c ou vous dites :

"Une fois ces lignes trouvées, remontez la liste vers le haut (en refaisant un nouveau "dev / ls" si nécessaire) pour trouver le plus proche "/pci@xxx" (chez moi, c'était "/pci@f2000000"). Notez ces informations soigneusement."

C'est "le plus proche "/pci@xxx" qui me chagrine xD : le plus proche de quoi ? le plus proche du début de la liste ou le plus proche de "/usb@b,1" ou de "/disk@1" ? Parce que des "/pci@fxxxxxx" j'en ai plusieurs dans la liste..

Merci d'avance, à bientôt j'espère, je suis trop en galère avec ce mac..


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 février 2013, 09:26
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
dabigben a écrit :
Ca me bloque donc pour effectuer la procédure, comment récupérer le numéro de partiton autrement que depuis l'OS svp ?
Aucun à ma connaissance, le seul moyen est d'y aller à tatons.
dabigben a écrit :
Il y a une autre étape que je n'ai pas comprise c'est la 3c ou vous dites :

"Une fois ces lignes trouvées, remontez la liste vers le haut (en refaisant un nouveau "dev / ls" si nécessaire) pour trouver le plus proche "/pci@xxx" (chez moi, c'était "/pci@f2000000"). Notez ces informations soigneusement."

C'est "le plus proche "/pci@xxx" qui me chagrine xD : le plus proche de quoi ? le plus proche du début de la liste ou le plus proche de "/usb@b,1" ou de "/disk@1" ? Parce que des "/pci@fxxxxxx" j'en ai plusieurs dans la liste..
le plus proche de "/usb@b,1" ou de "/disk@1", c'est le même, il n'y en a pas entre les deux. Le premier que tu trouves en remontant la liste
dabigben a écrit :
Merci d'avance, à bientôt j'espère, je suis trop en galère avec ce mac..
Ben un PM G4, ça serait pas plus simple d'y connecter un disque ou un lecteur de CD Firewire ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 12 février 2013, 10:33
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai malheureusement pas de lecteur firewire sous la main, et ça ne me dit pas trop d'en acheter un juste pour ça xD.

J'ai essayé de chercher le numero de partition à taton, en métant 1 jusqu'a 10 mais ça n'a pas fonctionné (partition système hs ? en tout cas les données du DD sont lisible depuis mon pc).

Je pensais balancer le contenu du CD d'install directement sur le DD interne à l'aide transmac et d'une image CD en dmg, ça devrait booter qu'en penses-tu ?

Dernière modification par dabigben le 12 février 2013, 10:34, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 12 février 2013, 21:16
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
dabigben a écrit :
Je pensais balancer le contenu du CD d'install directement sur le DD interne à l'aide transmac et d'une image CD en dmg, ça devrait booter qu'en penses-tu ?
Normalement, oui, mais je ne l'ai jamais fait depuis un PC, je ne sais pas si ça fonctionnera (pour faire ça, j'ai toujours utilisé CarbonCopyCloner). Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'installe Mac OS sur la même partition que son installeur.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 13 février 2013, 16:53
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Alors j'ai testé de créer une petite partition sur le DD externe sur mon pc, j'ai lancé transmac, ai choisis le fichier dmg de l'install et ça a copié sur le dd. Une fois remonté dans le mac, rien de nouveau sous le soleil...je rame..je commence sérieusement à me demander si la bête n'est pas morte mais j'arrive à accéder à l'openfirmware donc je pense que non, c'est valable comme raisonnement non ? Voila sinon il ne me reste plus qu'à trouver le lecteur externe firewire ou un autre mac pour tester le mode target.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 13 février 2013, 16:59
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
dabigben a écrit :
Alors j'ai testé de créer une petite partition sur le DD externe sur mon pc, j'ai lancé transmac, ai choisis le fichier dmg de l'install et ça a copié sur le dd. Une fois remonté dans le mac, rien de nouveau sous le soleil...je rame..je commence sérieusement à me demander si la bête n'est pas morte mais j'arrive à accéder à l'openfirmware donc je pense que non, c'est valable comme raisonnement non ? Voila sinon il ne me reste plus qu'à trouver le lecteur externe firewire ou un autre mac pour tester le mode target.
Tu es sûr que le disque est encore en état (je parle du disque dur). Il apparait, quand tu démarres avec la touche "alt" enfoncée ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
dabigben
Sujet du message :
Publié : 14 février 2013, 09:54
Member
Hors-ligne
 
Messages : 28
Inscription : 12 février 2013, 09:03
 
Le disque dur interne fonctionne dans un boitier usb et j'avais pu récupérer les données, mais le système dessus est sûrement mort de chez mort puisque même le single mode ne se lance pas. Quand je démarre avec alt le menu de boot se lance mais ne trouve jamais aucun support de démarrage interne et freeze au bout de quelques seconde. J'ai aussi essayé en changeant le DD interne.

Quand j'allume l'ordi, il y un ecran noir rétro-eclairé mais rien d'autre. AArrrhh si j'avais un autre mac sous la main ! J'aurais pu tester plein d'autres trucs.. Je viens de voir que Virtualbox prenait en charge les systèmes macos donc je vais tester d'en monter un voir si je peux utiliser carbon copy ou les outils Mac. Voire lancer une install à partir de virtualbox mais sur mon DD physique peut-être.

Merci pour ton aide, à suivre...


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 14 février 2013, 18:04
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
J'ai tenté la méthode clé usb sur un G4 mais sans succès, j'ai peur que sur cette archi c'est un peu au petit bonheur la chance suivant la clé ou le disque. Ca arrive que certaines de mes clés ne soient pas reconnu par mon android et d'autres oui, et cela semble lié au constructeur...

Bref, je pense que pour les PPC, la technique la plus fiable reste le FireWire.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 15 février 2013, 09:17
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
Bref, je pense que pour les PPC, la technique la plus fiable reste le FireWire.
Nous sommes bien d'accord, j'avais prévenu dès le départ :
Pascal 77 a écrit :
Comme moi, je pense qu'un certain nombre d'entre nous ont encore de ces Mac, qui, comme tous les ordinateurs, peuvent parfois avoir des problèmes de disque les empêchant de démarrer, et il peut être pratique, alors, de les démarrer depuis un disque externe muni d'outils de réparation plus efficaces que l'utilitaire de disque présent sur le CD/DVD d'installation . Une partie de ces Mac sont dépourvus de port USB, une partie des Mac users est démunie de disques Firewire, certains ont leur(s) port(s) Firewire en panne (cas d'un de mes iBook G4), et les Mac PPC ne peuvent pas démarrer depuis un disque USB … Sauf que …
D'ailleurs, le cas des "firewire en panne" ne doit pas être si rare que ça, vu qu'avant 2005, il y avait un défaut dans la conception des ports Fw de nos Mac, qui faisait qu'en connectant ou en déconnectant "à chaud", les 5 watts de l'alimentation du port pouvaient passer sur le canal des données détruisant définitivement le bus de sortie du contrôleur Firewire (c'est ce qui est arrivé à mon iBook) !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 16 février 2013, 20:57
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
C'est moche.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 17 février 2013, 09:53
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
C'est moche.
Je te rassure, s'il n'a plus de Firewire, par contre son lecteur optique, lui est parfaitement opérationnel, donc, pas de problème de maintenance ! ;)

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
SuperMac
Sujet du message :
Publié : 23 mars 2013, 01:51
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2013, 01:39
 
Bonjour tout le monde,
J'ai un PowerPC G4 350Mhz qui fonction sur OS X mais je ne m'y connais pas du tout en MAC et je voudrais savoir comment serait-il possible de modifier son démarrage je veux dire par ceci que sa me met quand je démarre: Démarrage Classic en cour...
Et du coup il y a certaine appli's que je ne peux pas utiliser ...

Merci de vos réponses,
A bientôt


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 23 mars 2013, 10:33
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
SuperMac a écrit :
je voudrais savoir comment serait-il possible de modifier son démarrage je veux dire par ceci que sa me met quand je démarre: Démarrage Classic en cour...
Et du coup il y a certaine appli's que je ne peux pas utiliser ...

Merci de vos réponses,
A bientôt
Ben c'est facile, tu vas dans Préférences système "Comptes" (ou peut-être "Utilisateurs" sur d'anciennes versions de Mac OS X), puis dans "Ouverture" (ou peut-être "Démarrage", toujours sur d'anciens OS X), tu sélectionne les applications à ne plus lancer au démarrage, et tu cliques sur le signe "-" (moins) qui figure en bas à gauche de la liste. Faudra sans doute retaper ton mot de passe administrateur.
SuperMac a écrit :
je ne m'y connais pas du tout en MAC
Cela dit, je m'interroge parfois sur certains choix de pseudonymes [ img ]

[ img ] [ img ] [ img ]

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
AnN
Sujet du message :
Publié : 23 mars 2013, 11:45
Administrator
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 280
Inscription : 13 novembre 2011, 09:12
 
Pascal 77 a écrit :
SuperMac a écrit :
je ne m'y connais pas du tout en MAC
Cela dit, je m'interroge parfois sur certains choix de pseudonymes [ img ]
:lol:


Haut
Profil Citer
Switcher
Sujet du message :
Publié : 11 avril 2013, 22:04
Member
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 34
Inscription : 21 novembre 2011, 00:42
Localisation : Entre Avignon et St Rémy
 
Pascal 77 a écrit :
SuperMac a écrit :
je ne m'y connais pas du tout en MAC
Cela dit, je m'interroge parfois sur certains choix de pseudonymes
Il va s'y mettre, histoire de gagner ses "super"galons. :)


Haut
Profil Citer
Alexr13500
Sujet du message :
Publié : 24 juin 2013, 07:45
New member
Hors-ligne
 
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2013, 07:34
 
Bonjour à tous,
Je possède un iMac G4 700 MHz sous Mac OS 10.2 qui fonctionne correctement, et je souhaiterais le mettre sous Tiger (10.4), je possède un DVD avec l'OS ainsi qu'une clé bootable avec Tiger aussi, mais mon mac n'affiche aucun des deux au démarrage en appuyant sur alt... J'ai essayé le reset de la nvram en open firmware comme proposé à la première page du topic, ainsi que PMU (Power Management Unit), il n'affiche que le disque dur en boot.
Je précise que ce mac est bien un PowerPC et que mon disque ou ma clé bootable sont aussi en langage PowerPC (inouvrable sous mon MacBookPro Intel 10.8).
De plus, je ne peux pas essayer la troisième solution car je ne peux pas afficher les numéros de partition (Je peux toujours tenter au pif ?)
Je ne sais plus quoi faire... Existe-t-il d'autres moyens ? (Je n'ai pas de disque FireWire)
Merci d'avance pour votre aide.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 24 juin 2013, 10:03
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Alexr13500 a écrit :
Bonjour à tous,
Je possède un iMac G4 700 MHz sous Mac OS 10.2 qui fonctionne correctement, et je souhaiterais le mettre sous Tiger (10.4), je possède un DVD avec l'OS ainsi qu'une clé bootable avec Tiger aussi, mais mon mac n'affiche aucun des deux au démarrage en appuyant sur alt... J'ai essayé le reset de la nvram en open firmware comme proposé à la première page du topic, ainsi que PMU (Power Management Unit), il n'affiche que le disque dur en boot.
Je précise que ce mac est bien un PowerPC et que mon disque ou ma clé bootable sont aussi en langage PowerPC (inouvrable sous mon MacBookPro Intel 10.8).
De plus, je ne peux pas essayer la troisième solution car je ne peux pas afficher les numéros de partition (Je peux toujours tenter au pif ?)
Je ne sais plus quoi faire... Existe-t-il d'autres moyens ? (Je n'ai pas de disque FireWire)
Merci d'avance pour votre aide.
La clé, c'est normal, c'est un PPC, donc l'USB …

Le DVD, par contre … Au fait, quand tu démarres le Mac normalement, le DVD, il monte bien sur le bureau ? C'est bien un DVD noir, pas un gris clair qui vient d'une autre machine ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
mimikachou
Sujet du message :
Publié : 31 mai 2014, 01:11
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2014, 01:02
 
Bonjour,
Votre tuto m'a redonné l'espoir de faire fonctionner mon ibook G4 en bootant sur la clé usb avec lubuntu 12.04
J'ai réussi a arrivé jusqu'au point 3e) ou il faut vérifier l'existance sur la clé du fichier tbxi, là ça coince, "can't open DIR device" j'ai téléchargé lubuntu 12.04 desktop ppc je l'ai installé sur ma clé formaté en FAT32 avec linux live usb creator.
ou est ce que je me trompe?
Merci

edit : je fais l'installation depuis lili avec un windows vista.

Dernière modification par mimikachou le 31 mai 2014, 01:22, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 31 mai 2014, 07:49
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
mimikachou a écrit :
ou est ce que je me trompe?
ici :
Pascal 77 a écrit :
Pour les deux suivants, par contre, il est impératif que le Mac puisse démarrer au moins sous Tiger à priori 10.4.3 ou 10.4.4 minimum, à vérifier, j'ai mené mes tests avec 10.4.11 et 10.5.8.
Ça ne fonctionne qu'avec Mac OS X, et encore, à partir d'une des versions intermédiaires de Tiger. En outre, il reste deux autres obstacles insurmontables pour les Mac PPC : ils ne peuvent démarrer (et là, pas qu'en USB, mais en général) que sur un volume au format Mac OS étendu, dont le schéma de table de partition est "Carte de partition Apple" (APM), donc, Linux sur un volume FAT32 avec un schéma de table de partition MBR, ça fait trois raisons majeures pour que ça ne fonctionne pas.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
mimikachou
Sujet du message :
Publié : 31 mai 2014, 15:51
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2014, 01:02
 
Alors je viens de vérifier ma version mac OS X et c'est une 10.4.11, vous aviez réussi ou pas avec cette version?
ALors je vais tenté avec l'utilitaire de disque, de partitionner ma clé et de faire une partition au format mac os étendu avec un shéma de table APM.
Merci pour ces infos.

edit: Encore une question pour l'installation de lubuntu est ce que je dois la faire sur le mac ou sur windows ça va? tant que je séléctionne la partition adéquate?

Dernière modification par mimikachou le 31 mai 2014, 15:52, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 31 mai 2014, 16:56
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
mimikachou a écrit :
Alors je viens de vérifier ma version mac OS X et c'est une 10.4.11, vous aviez réussi ou pas avec cette version?
ALors je vais tenté avec l'utilitaire de disque, de partitionner ma clé et de faire une partition au format mac os étendu avec un shéma de table APM.
Merci pour ces infos.
10.4.11, c'est un des deux systèmes (avec le 10.5.8) avec lequel j'ai testé cette méthode avec succès.
mimikachou a écrit :
edit: Encore une question pour l'installation de lubuntu est ce que je dois la faire sur le mac ou sur windows ça va? tant que je séléctionne la partition adéquate?
Alors déjà, je ne suis pas certain que ma méthode fonctionne avec une clé USB, je ne l'ai testée qu'avec des disques externes.

S'il s'agit d'Ubuntu "PPC", l'installation doit être faite sur Mac, depuis un CD (ISO), mais je dois dire que je n'ai pas réussi à installer Ubuntu PPC sur un G4 ayant par ailleurs Mac OS installé. À priori, Ubuntu "PPC" dispose d'un installeur beaucoup moins évolué qu'Ubuntu "x86", et je n'ai jamais réussi à déterminer une structure de partitionnement qui convienne.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
mimikachou
Sujet du message :
Publié : 31 mai 2014, 17:44
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2014, 01:02
 
alors pour la clé c'est réglé pluisque windows ne la reconnait pas lorsque je la branche, il me demande de la formater ,malgré que j'ai créer 2 partitions une en mac os etendu et l'autre en ms dos (mais c'est un autre problème.
quand je posais la question de l'installation je parlais plutôt de la vréation du live usb, avec unetbootin ou lili.
merci

edit: pour info avec quel logiciel avait vous créer votre disque externe bootable?

Dernière modification par mimikachou le 31 mai 2014, 17:51, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 31 mai 2014, 22:30
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
mimikachou a écrit :
edit: pour info avec quel logiciel avait vous créer votre disque externe bootable?
De mémoire, c'était CarbonCopyCloner, à partir du DVD d'installation de Tiger, mais ça fonctionnerait aussi en créant une image disque du DVD avec l'utilitaire de disque, puis en la "restaurant" sur le disque (j'avais utilisé un vieux disque 2,5 pouces de 4,3 Go avec un bridge USB comme celui-ci), sur un disque plus gros, j'aurais créé une partition de la taille du DVD pour faire ça.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
mimikachou
Sujet du message :
Publié : 01 juin 2014, 01:10
New member
Hors-ligne
 
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2014, 01:02
 
eh beh j'ai passé des heures dessus, j'ai appris plein de choses, ça ne fonctionne toujours pas mais je regrette rien j'ai ecris sur le terminal je me suis balader dans mon ordi en ligne de commande, j'ai partitionner ma clé j'ai appris la différence entre le shéma de partition et le format de partition...
merci je n'abandonne pas...


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 5  [ 112 messages ]
Revenir à « Installation sur Mac ancien » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Aller :