recuperer ds fichiers diskwrite en rtf

Répondre   Page 1 sur 1  [ 17 messages ]
Auteur Message
John.Le
Sujet du message : recuperer ds fichiers diskwrite en rtf
Publié : 28 juillet 2015, 09:23
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
Nous sommes en 86 j'achette un Mac+, l'appli :Diskwrite est livrée avec les utilitaires du Systeme 6, je m'en sers jusqu'en 91 pour tout mes textes, je les ai conservés mais mon Mac+ toujours vaillant n'a plus de Drive qui marche, seul mon disque dur : d2 intact avec ses données et un systeme d'époque pourrait peut-être me sauver s'il pouvait prendre la main pour booter le systeme sans passer par un drive interne ou externe... Existe t-il une manip genre "Démarer en tenant appuyée la sourie, la touche option, la barre d'espace...."???? sinon quelqu'un sait-il où trouver un drive compatible en 2015?


Haut
Profil Citer
John.Le
Sujet du message :
Publié : 28 juillet 2015, 09:28
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
J'ai oublié de préciser que le but est de récupérer les fichiers textes d'origine Diswrite pour les sauver en format RTF lisibles sur les Word actuels (mac et pc d'ailleurs) Merci à tout les amis dinosornotes


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 28 juillet 2015, 12:58
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Ton disque D2 est donc un disque externe SCSI, et c'est bien lui qui contient les documents à récupérer ? Quand tu dis que tu n'as plus de "drive" interne, tu parles de quoi ? Lecteur de disquettes, ou disque dur interne ?

Si c'est le disque dur interne, alors c'est simple, tu branches le disque externe sur le Mac, s'il contient vraiment un système valide, même s'il n'est pas désigné comme disque de démarrage dans la PRam, ne trouvant pas de système sur le disque interne, le Mac va faire le tour de ce qui lui est accessible our essayer de trouver ailleurs un système de démarrage, et finira par trouver, au bout de quelques minutes, le système sur ton disque externe.

Si ton lecteur de disquettes fonctionne toujours, tu peux aussi mettre sur une disquette un système minimal, tel celui de la disquette contenant SOS Disque (Utilitaires 2 pour un système 7, sur un 6, je ne sais pas comment elle s'appelle), accompagné d'un tableau de bord "démarrage", pour sélectionner ton disque externe.

Pour démarrer sur une disquette, il faut la pousser dans le lecteur juste après le "dong" de démarrage (le chime).

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
John.Le
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2015, 09:47
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
Merci Pascal pour cette réponse tac au tac, c'est super d'être entendu sous SOS... je précise mon problème : plus de lecteur de disquette (drive) ni interne ni externe, ils on rendu l'âme! jusqu'à il y a quelques jours je démarais sur disquette avec un lecteur encore vivant sur laquelle j'avais un dossier syst 6.05 et un instaleur de disque D2Mac qui montait le disque scsi externe, je pouvait alors ouvrir Diskwrite convertir les fichier textes en rtf et les récupérer sur Word...Mais sans lecteur de disquette mon Mac attend toujours un système au démarage, il ignore le D2 au port scsi qui pourtant à une copie de la disquette qui lui permettait de démarer sur le lecteur. Peut-être faudrait-il une façon de lui présenter le dossier syst. ou un fichier syst. sur D2? et comment le forcer à scruter D2? l'opération est-t-elle seulement réaliste? Je te remercie encore de ton attention, à bientôt et vive les joies de l'informatique...


Haut
Profil Citer
John.Le
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2015, 09:59
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
Encore John.le, je n'ai jamais eu de disque dur interne dans le Mac+, je crois que ça n'existait pas encore. Si je n'abuse pas trop de ton temps, Mon G3 viens aussi de m'abandonner lachement: même avec le CD de démarage d'origine, il se met en carafe aprés avoir sourit sur l'icone initiale, il envoit une icone de "disquette" avec un point d'interrogation clignotant. Il n'a jamais eu de lecteur de disquette, il a un lecteur graveur de CD!? que penser? Cordialement John.le


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2015, 14:26
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Sur des vieux modèles, j'ai souvenir que si la pile était morte, cela pouvait empêcher le mac de démarrer, mais je ne sais plus si c'est le cas pour certains G3 ? Sur mes LC et mon iMacG3, je n'ai jamais eu le soucis. Au pire tente un reset de la PRAM (cmd+shift+P+R ou une commande dus style suivant les modèles). Le mieux pour ce type de produit, c'est d'avoir un disque FireWire avec une copie du système. Sinon saches que le lecteur CD des différents modèles de G3 de bureau sont faciles d'accès et il est donc très simple d'en changer si tu en as un autre sous la main.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2015, 14:56
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
John.Le a écrit :
Merci Pascal pour cette réponse tac au tac, c'est super d'être entendu sous SOS... je précise mon problème : plus de lecteur de disquette (drive) ni interne ni externe, ils on rendu l'âme! jusqu'à il y a quelques jours je démarais sur disquette avec un lecteur encore vivant sur laquelle j'avais un dossier syst 6.05 et un instaleur de disque D2Mac qui montait le disque scsi externe, je pouvait alors ouvrir Diskwrite convertir les fichier textes en rtf et les récupérer sur Word...Mais sans lecteur de disquette mon Mac attend toujours un système au démarage, il ignore le D2 au port scsi qui pourtant à une copie de la disquette qui lui permettait de démarer sur le lecteur. Peut-être faudrait-il une façon de lui présenter le dossier syst. ou un fichier syst. sur D2? et comment le forcer à scruter D2? l'opération est-t-elle seulement réaliste? Je te remercie encore de ton attention, à bientôt et vive les joies de l'informatique...
Je pense qu'au vu de ce que tu mes dis, la seule solution est de brancher ce disque D2 sur un autre Mac équipé en SCSI. Si d'aventure tu ne connaissais personne ayant un tel Mac, reviens vers moi (comme modérateur, j'ai accès à ton adresse IP, et celle ci me dit que nous ne sommes pas si loin que ça l'un de l'autre), j'ai tout ce qu'il faut pour pouvoir récupérer tes fichiers et les transférer sur une clé USB, par exemple.
John.Le a écrit :
Encore John.le, je n'ai jamais eu de disque dur interne dans le Mac+, je crois que ça n'existait pas encore. Si je n'abuse pas trop de ton temps, Mon G3 viens aussi de m'abandonner lachement: même avec le CD de démarage d'origine, il se met en carafe aprés avoir sourit sur l'icone initiale, il envoit une icone de "disquette" avec un point d'interrogation clignotant. Il n'a jamais eu de lecteur de disquette, il a un lecteur graveur de CD!? que penser? Cordialement John.le
Bon, contrairement à ce qu'envisageait Emuzone, il n'existe pas de G3 incapable de démarrer sans pile, les seuls Mac touchés par ce défaut sont le Mac IIfx, le LC475 et le PowerMacintosh 6100 (ainsi que leurs avatars "performa" et "server" pour les deux derniers).

Par contre, l'icône "disquette avec point d'interrogation" est typique d'un problème de disque dur. Le Mac affiche cette icône lorsqu'il ne trouve pas de système. Le fait qu'il fasse aussi ça avec le CD de démarrage me laisse dubitatif. Pas de lecteur de disquettes, c'est donc un PowerMac "Blanc/Bleu" un iMac, un PowerBook ou un iBook (d'ailleurs, si tu pouvais préciser, ça pourrait être utile), avec le CD dans le lecteur, tu as essayé la touche C enfoncée, ou la touche "alt" pendant le démarrage ?

EDIT : Ah, au fait, s'il n'existe pas de G3 incapable de démarrer sans pile, il en est un ou deux (le PowerBook G3 "Pismo",et peut-être aussi le "Lombard", les deux PowerBook G3 à clavier dit "bronze") qui, dans certains cas, ne peuvent pas démarrer avec leur pile morte, mais ça n'est pas systématique, et lorsque ça arrive, il suffit de débrancher la dite pile pour que ça reparte, sans être obligé de la remplacer !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2015, 16:25
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Comme quoi mes souvenirs n'étaient pas si pourris que cela, c'est juste que je n'ai jamais eu affaire à ce genre de soucis de pile, donc je n'ai pas vraiment noté les modèles touchés (et dans 6 mois je ne m'en souviendrait plus non plus). Il est clair que mon iMacDV continue de démarrer très bien sans pile, pareil pour mon LC475 d'ailleurs.

Dernière modification par Emuzone le 29 juillet 2015, 16:26, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 29 juillet 2015, 21:40
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
pareil pour mon LC475 d'ailleurs.
Là, c'est plus surprenant, avec sa pile HS, le LC 475 démarre, c'est vrai, mais sans vidéo (écran noir), donc, soit ta pile n'est pas tout à fait morte, soit ton LC475 n'est pas standard !

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
John.Le
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2015, 07:48
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
C'est super de ne pas se sentir si seul face au broyeur d'histoire de la consommation et de l'obsolescence programmée, MERCI à vous moderators, je teste vos suggestions et je vous rends compte de mon actualitée, au fait j'ai aussi un 7300/200 sur OS8.71 de 98 qui marche super, tout n'est pas perdu, et c'est petits chef d'oeuvres de technologie n'ont pas fini de nous surprendre...à bientôt tout de bon aux Dynosordiphyles! John.le


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2015, 09:39
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Pascal 77 a écrit :
Emuzone a écrit :
pareil pour mon LC475 d'ailleurs.
Là, c'est plus surprenant, avec sa pile HS, le LC 475 démarre, c'est vrai, mais sans vidéo (écran noir), donc, soit ta pile n'est pas tout à fait morte, soit ton LC475 n'est pas standard !
Pourtant je ne le démarre pas tous les matins et quand il le fait, il m'affiche un jolie Finder avec une belle date des années 70 :)

J'avais ouvert la bête il y a longtemps, je ne sais plus si la pile est encore présente remarque, dans mes souvenirs je ne l'ai jamais changé contrairement à celle de mon LCIII.

PS: Au moins sur ces machines l'ouverture était vraiment d'une simple, un vrai bonheur pour réparer ou simplement nettoyer son ordinateur (c'est sans doute ce qui est aussi à l'origine de leur longévité).

EDIT: En parlant de ces vieux dinosaures, l'un de vous sait s'il existe un moyen de sortir l'image de ces vieux modèles sur du VGA (ou tout autre format compatible avec écran plat d'ordinateur/TV), parce que j'avoue que mon display 16 commence un peu a être encombrant (même si je l'aime bcp) que le petit 13 lui montre des signes de fatigue.

Réponse: un converter DB15 vers VGA semble exister.

Dernière modification par Emuzone le 30 juillet 2015, 10:00, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2015, 13:05
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Emuzone a écrit :
Réponse: un converter DB15 vers VGA semble exister.
En fait, la sortie vidéo de ces machines est en VGA, ce dont tu as besoin, c'est d'un convertisseur DB15 vers Sub DB15. Il en existe deux sortes, je n'ai jamais utilisé que ceux dépourvus de microswitchs (à deux reprises, un pour un LC475 de la boite où je bossais à l'époque, l'autre pour le Quadra 700 de mon fils), mais certains en sont dotés, j'ignore à quelles fins.

Le problème, de nos jours, c'est d'arriver à mettre la main sur un exemplaire, là, je pense que ça n'est pas gagné d'avance.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
John.Le
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2015, 14:58
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
John.le à Pascal77, merci de ton offre de transfert de mon D2 sur une clef usb par exemple. Mais j'arrive moi-même à graver un cd de données à partir de mon 7300/200 puisque D2 monte sur le bureau sans souçi. C'est aprés que le bas blesse, les fichiers qui m'importent sont des fichiers textes avec un structure de fichier archaïque : "Diskwrite" ils sont opaques sur mes traitements de texte dont Word 6/systeme 8.5.1 sur le 7300.(ils ont été crées sous syst.6.05 dans MAC+, c'est pas si éloigné pourtant!) En bilan, l'idéal serait une application updatées de Diskwrite (ou compatible) qui ouvre sous systeme 8.5.1 les fichiers anciens crées sous syst. 6.05. Et pourquoi pas soiyons fou ! une application traitement de texte/couteau Suisse qui ouvre tout. Quelqu'un sait-il si Apple a un cite qui offrirait des versions d'application de musée? En ce qui concerne mon Power Macintosh G3 c'est bien un Bleu et cette icone de disquette clignotante au démarage ça pourrait pas être la carte mère foutue? PS: au fait je suis sur Herblay dans le 95.


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2015, 15:26
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
John.Le a écrit :
JQuelqu'un sait-il si Apple a un cite qui offrirait des versions d'application de musée?
DiskWrite ? Jamais entendu parler, ça ne serait pas plutôt MacWrite ? Si oui, il est sur le site du grenier (rubrique "Applications). Si tu as un Mac récent sous OS X, tu pourrais monter un Mac Virtuel au moyen de Basilisk II, par exemple (que tu trouveras, entre autres, sur le site d'Emuzone)
John.Le a écrit :
En ce qui concerne mon Power Macintosh G3 c'est bien un Bleu et cette icone de disquette clignotante au démarage ça pourrait pas être la carte mère foutue?
Non, cette icone signifie que le disque est malade. En fait, elle signifie que le Mac ne trouve pas de système valide, donc s'il y en avait un sur le disque jusqu'ici, ça signifie que le disque à un problème. La première chose à tenter serait de lancer une réparation au moyen de SOS Disk (en démarrant sur le CD ou DVD système).
John.Le a écrit :
PS: au fait je suis sur Herblay dans le 95.
Tiens ? Curieux, ton IP m'indique "ABO Wanadoo Puteaux" ?

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 30 juillet 2015, 16:49
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Si tu veux émuler un système 6, vu qu'il me semble que tu as fait des images de tes disquettes d'installation, mais que tu ne veux pas trop bidouiller la conf de l'émulateur, je te conseils un mini vMac : http://www.mac-emu.net/spip.php?article1503

Mais cela t’empêchera pas de devoir récupérer tes fichiers sur ton mac récent ainsi que de transférer l'application de traitement de texte sans perdre les ressources, sur l'image de ton disque dur émulé.

Si cela t'oblige à faire une image de ton disque D2 sur ton mac récent pour la monter ensuite via l'émulateur, alors Basilisk][ sera la meilleure solution d'émulation, mais demandera un minimum de configuration à l'instar de SheepShaver.

PS: Merci pour les infos concernant la sortie vidéo.

Dernière modification par Emuzone le 30 juillet 2015, 16:52, modifié 1 fois.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
John.Le
Sujet du message :
Publié : 01 août 2015, 09:01
Member
Hors-ligne
 
Messages : 12
Inscription : 28 juillet 2015, 08:55
 
OK! c'est pas gagné, mais pas perdu non plus... reprenons à zero si ce n'est pas abuser de la passion-patiente des moderaptors. 1) je voudrais ouvrir des fichiers textes dont je suis de plus en plus convaincu par Pascal qu'ils ont été pondus sous MacWrite et non DiskWrite, le plus simple serait d'en mettre un en ligne pour savoir si l'un d'entre nous réussi à l'ouvrir, si oui la suite serait à débattre. (Cela n'empêche pas que j'essaye de mon côté les solution d'émulation (à votre avis est-il préférable d'émuler sur un PowerPC 7300/200 sous syst. 8.5.1 plus proche du Mac+, ou sur mon G5 os X ?) 2) Si quelqu'un peux me rétrocéder ou "préter"un lecteur de disquette compatible Mac+, ou un Mac+équipé d'un lecteur qui marche, je suis partant aussi. 3) Mon G3 Têtu qui s'obstine à ne pas trouver de systeme aprés le sourire, me laisse avec la bombe et le message "désolé erreur syst. survenu TRAP non implémenté, ou erreur BUS, ou erreur d'ADRESSE, il sait plus quoi inventer pour se reposer malgré les démarages avec touches bloquées... à suivre car nous autres humains sommes aussi têtus!! non? PS renseignement pris, chez 1001 Piles, la pile du Mac+ existe toujours sous la réf: 16406 prix: 28euros10..!


Haut
Profil Citer
Pascal 77
Sujet du message :
Publié : 01 août 2015, 09:48
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 494
Inscription : 14 novembre 2011, 10:34
 
Bon, pour ce qui est de l'iMac, de deux choses l'une : Soit tu as l'erreur aussi bien sur le disque dur que sur le CD de démarrage, soit tu ne l'as que sur le disque dur.

Dans le premier cas, je commencerais par vérifier la mémoire (enlever les barrettes, et les remettre, le cas échéant en les inversant de slot, et si ça ne suffit pas, et qu'il y en a deux, essayer avec une seule à la fois (mais les deux alternativement) pour voir si ça change quelque chose. Avec une seule barrette, l'essayer alternativement sur chacun des deux slots.

Dans le second, alors il faut réparer le disque. J'ai cru comprendre que c'était un iMac "slot-in" (mange-disque), donc, si ça n'est pas un 350 Mhz, il doit avoir des ports Firewire, tu le relies au G5 au moyen d'un câble Firewire (400/400 ou 400/800 selon la config du G5), tu le démarres avec la touche T enfoncée, et lorsque le logo Firewire se ballade sur l'écran, tu démarres le G5, le disque du G3 doit apparaitre comme un disque externe sur le G5.

Pour tes fichiers MacWrite, je peux le faire pour toi, si tu me les fais parvenir (pièce jointe à mail ou service d'envoi de gros fichiers selon le volume : une fois zippés, des fichiers MacWrite doivent voir leur volume divisé par 8 ou 10, donc ça doit être faisable).

Dans le pire des cas, tu viens me voir avec ton disque D2, qu'on connectera à un de mes vieux clous. Je suis à côté de Meaux en Seine et Marne, c'est pas "juste à côté", mais bon, c'est pas l'autre bout du pays non plus.

_________________

Un Windows pour les gouverner tous, un Windows pour les trouver, et dans les ténèbres, les lier … Euuh je vais pitêt rester sur Mac !


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 17 messages ]
Revenir à « Recherche »
Aller :