Recherche disquettes et un peu d'aide.../ Macintosh plus

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
Merluche
Sujet du message : Recherche disquettes et un peu d'aide.../ Macintosh plus
Publié : 16 octobre 2016, 16:45
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 16 octobre 2016, 16:10
 
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car c'est un des seul site que j'ai pu trouver en français et que vous m'avez l'air bien sympathiques !
J'ai donc récupéré un Macintosh Plus 1mb qui partait à la poubelle au boulot.
Il démarre mais bien sûr pas de disquette pour booter l'OS.
Je me suis alors mis à la recherche de ces disquettes en 800kb mais ça parait compliqué en France (Leboncoin). Le seul lien intéressant que j'ai pu trouver est ici : http://rescuemyclassicmac.com/buyadisk/buyadisk.html
Mais j'ai l'impression que c'est quand même un peu cher...
Je suis donc à la recherche d'une âme charitable qui pourrait me transmettre l'OS 6.xxx pour que je puisse démarrer la bête.
Puis je chercherai quelques jeux que j'ai vu ici mais il faudra alors d'autres disquettes...

Quelques questions de débutants :
-L'OS tient il sur une seule disquette ou il en faut 4 ? Faut il booter à chaque démarrage systématiquement sur les 4 disquettes ?
-Une fois l'OS chargé, il va dans la Ram ? On peut alors en charger d'autres (des jeux par exemple) ?
- Si je télécharge des jeux ici, pour les utiliser ça va être compliqué non le passage de PC -> Macplus ?
-J'ai bien vu le lien vers l'émulateur de floppy sur carte sd. Ça à l'air très bon mais est ce que ça vaut le coup que j'investisse là dedans ? Est ce que je pourrai ensuite graver sur disquette ou disque dur directement depuis le Macplus ? http://www.bigmessowires.com/floppy-emu/

Donc voila, je suis un peu paumé !
Un peu d'aide me ferait du bien... En échange bien sûr je peux payer et sinon j'ai aussi récupéré pas mal de disques dur en SCSI si ça vous intéresse ?
D'ailleurs il faudra que je me penche la dessus aussi, mettre tout les soft dans le disque dur, booter dessus...etc
Pour l'instant avec le disque dur branché, ça ne change rien. Ça ne boot pas dessus quoi.

Aide, disquettes, infos, liens, welcome !

Merci, excusez mon noobisme...
Merluche

Ps: je cherche aussi une souris

Dernière modification par Merluche le 16 octobre 2016, 16:46, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Emuzone
Sujet du message :
Publié : 17 octobre 2016, 08:17
Moderaptor
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 266
Inscription : 13 novembre 2011, 11:22
 
Bonjour à toi,

Il est clair que garder en vie un vieux Mac qui ne lit que des disquette 800K est devenu très compliqué. Trouver des disquettes de 1.44 Mo est déjà pas simple et onéreux, alors 800 Ko...

Je ne connaissais pas le site américain pour acheter des disquettes systèmes, par contre le système installé est obligatoirement US, semble-t-il, mais peut-être peuvent-ils mettre un système FR si on leur fourni les images ? Je n'ai pas vu non plus s'ils envoyaient dans le monde leurs produits...

Pour floppy-emu, cela à l'air d'être un excellent produit, une personne, ici-même en était semble-t-il très content. Maintenant il est clair que ce n'est pas donné. Maintenant si celui-ci arrive à faire booter un Mac, c'est que les données doivent être lisibles donc tu dois pouvoir récupérer les données du floppy-emu pour les copier sur ton MacPlus.

Je n'ai pas disquette 800 Ko et encore moins de système 6 fr, mais normalement, une fois installée, pas besoin de mettre une disquette pour booter ton mac, et oui, une partie du système est chargé en RAM, mais normalement il en laisse un petit peu pour les autres applications, l'informatique n'a pas tant changé.

_________________

http://www.mac-emu.net le site francophone de l'émulation sur MacOS.


Haut
Profil Citer
Joel38
Sujet du message :
Publié : 07 novembre 2016, 23:44
New member
Hors-ligne
 
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2016, 09:08
Localisation : Grésivaudan (Isère)
 
Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis plongé dans l'univers Mac,
pour te dépanner, je peut te proposer mes deux disquettes "Back_UP" de OS 6 en FR. (800Ko)
je n'ai pas pu trouver les Images de OS6.01 pour créer les disquettes.
J'ai les disquettes (6) de l'os 7 [US] mais c'est trop lourd pour le macintoch SE
je pourrait aussi te fournir une copie de la disquette Utilitaires 1 indispensable pour installer mon Back Up....

@+ de te lire....

Dernière modification par Joel38 le 07 novembre 2016, 23:46, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Merluche
Sujet du message :
Publié : 10 décembre 2016, 16:29
New member
Hors-ligne
 
Messages : 6
Inscription : 16 octobre 2016, 16:10
 
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai finit par trouver mon bonheur !
Merci en tout cas pour la proposition.
Je me retrouve maintenant avec 2 Mac Plus et pas mal d'accessoires...
Je poste une annonce si il y a des intéressés ;-)

Dernière modification par Merluche le 10 décembre 2016, 16:30, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 03 août 2017, 14:11
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
Merluche a écrit :
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai finit par trouver mon bonheur !
Merci en tout cas pour la proposition.
Je me retrouve maintenant avec 2 Mac Plus et pas mal d'accessoires...
Je poste une annonce si il y a des intéressés ;-)
Salut ! Il te reste encore un ordi ? :)


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 04 août 2017, 18:02
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Merluche.


Lecteur disquette et HDD pour le Mac+ :

Le Mac+ fonctionne avec un lecteur de disquette 800K interne, peut recevoir un modèle Apple A9M0106 floppy disc en externe et aussi recevoir un HDD SCSI 1 en externe. Et pas uniquement un modèle SC !
Si ton Mac+ à sur la CM, la petite résistance entourée d'un liserer blanc de coupée, tu peux installer 4Mo de Ram, sinon se sera 2Mo au maximum. En général tu peux installer 1 HDD de 1Go si tu as 1Mo de Ram, 2Go si tu as 2Mo etc. Sinon il faut faire des sessions, 8 au maximum.

Comme tu dis qu'il n'a que 1Mo, tu peux donc lui mettre un HDD SCSI 1 de 1Go au cul. Si il est plus gros, tu peux lui faire jusqu’à 8 sessions. Si tu installes un 18Go SCSI 1 en boîtier externe CENTRONIC 50 vers SUB-D 25 (SCSI 1), tu auras 1 ou 8x1Go et 10Go qui ne seront pas reconnus par le Mac+.

Pour y voir plus claire, sur un PC tu peux installer 3 systèmes sur le même HDD et Windows te demande au démarrage sur quel système tu veux démarrer. Une session sur Mac c'est la même chose mais il y en a plus que sur PC.

Je crois que le Mac+ ne supporte que les lecteurs disquettes 800Ko et que même les 1,44Mo ne reconnaissent que les disquettes 800Ko.

Les disquettes Mac pour le Mac+ sont généralement des disquettes pré formatées Mac mais comme on n'en trouve plus depuis belle lurette, il faut utiliser des disquettes autres. N'achètes pas les moins chères à 3€ c'est de la merde. Prends des marques, genre IBM (bien que ça risque de faire grincer des dents les fans absolus d'Apple) ou alors cherches des disquettes pré formatées Mac, seul Imotion en font encore.
Ensuite tu prends du scotch et tu bouches le trou qui se trouve à droite de la disquette, celui qui n'a pas de loquet de sécurité et lorsque tu initialiseras ta disquette, elle sera reconnue en 800Ko.

Fait gaffe de ne pas initialiser une ancienne disquette ou une marque de merde car parfois ça ne fonctionne pas et dans certains cas ça provoque un déplacement de la tête de lecture du lecteur qui n'initialise plus correctement par la suite.
Tu peux faire réparer les lecteurs, c'est pas facile, peu de gens savent le faire aujourd'hui mais ça vaut le coup car un lecteur Sony 3.5 800K Apple Floppy Drive MFD-51W-03 (MP-F51W-23), ça coûte généralement de 50 à 75€.

Tu peux de ce fait installer un lecteur Apple_MFD-75W-01G de 1,44Mo qui sera reconnu comme un 800Ko par le Mac+ car il coûte moins cher, de 30 à 50€. Mais le but est de ne pas endommager les matériels.



Création de disquettes de boot :

En premier il faut savoir qu'en France la loi sur le Copyright Apple est de 25 ans.
Ca veut dire que les systèmes compatibles Mac+ sont librement utilisables et de toute manière Apple ne viendra pas te faire chier si tu crées des disquettes de boot pour utiliser un de ses ordinateurs.

Apple ne vends plus de systèmes aussi vieux mais ils vendent encore les licences si tu es une entreprise. Mais qu'est ce qu'une entreprise irait faire de l'utilisation d'un ou plusieurs Mac+ ???

Bref tu peux créer des disquettes de Boot pour Mac+ sans risque de peine d'amande.

Pour cela il existe plusieurs solutions :

- 1. Il te faut des disquettes 800Ko, ce que l'on vient de voir au dessus.
- 2. Il te faut un Mac PPC Performa ou un PC compatible Windows 98 avec lecteur de disquette. Où un PC actuel avec l'émulateur SoftMac, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

. La solution qui fonctionne le mieux est assez compliquée, je t'en propose d'autres moins sures mais aussi moins compliquées. Le problème c'est que pour créer une disquette de boot, il faut récupérer une image disque sur internet, la transférer sur un Mac avec un système 0.85 à 9.2.2 afin de la décompresser avec Stuffit Expender et uniquement sur ce type de système car sinon on détruit les fichiers invisibles et on ne peux plus rien faire. Sous Mac Classic OsX, Windows ou Linux, les fichiers invisibles disparaissent.
Un Mac Performa peux aller sur internet, ouvrir avec Stuffit Expender et créer une disquette 800Ko compatible Mac 68k.
Si ça ne fonctionne pas, c'est que ça provient de l'écriture de la disquette et il faudra en plus avoir un Mac processeur Motorola 68020 à 68040 pour la réaliser convenablement.
Pour la création de la disquette il faudra que tu récupères une image disque, j’en ai mis pleins sur mon site. Avec 1Mo de Ram tu ne pourras utiliser qu’une version Mac Os 3.0F5.5 à 6.0.8F6.1.8. Les versions 6.x.x sont évidement mieux pour le coup : http://www.cdbvs-apple.fr/macos.htm#j
Il faudra que tu récupères le logiciel qui permet d’écrire l’image sur la disquette : Disk Copy 4.2 : http://www.cdbvs-apple.fr/Pour%20mon%20 ... %204.2.sit

. La deuxième solution c'est de passer par un émulateur PC.
a. Il y a SoftMac, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups : http://www.cdbvs-apple.fr/macos.htm#§
b. Il y a une autre solution qui fonctionne sous Windows 98 : http://www.macgeek.org/downloads/
Tu dois récupérer la disquette Macintosh System 6.0.8 - System Startup - 608sysst.exe : http://www.macgeek.org/downloads/608sysst.exe
Et tu la créée sur une disquette 800Ko sous Windows 98.
Le système 6.0.8 demande 500Ko de Ram au minimum, ça fonctionnera sur le Mac+.

. L’idéal c’est qu’un gars te fasse une disquette pour ton Mac+



Installation du système sur le Mac+ :

Tu démarres le Mac+ et tu mets la disquette dans le lecteur.
La disquette monte et tu peux exploiter le Mac.

Si tu as un HDD, il y a un outil d’initialisation dans la disquette système.
L’initialisation peut prendre 30 minutes sur un HDD de 40Mo.
Si tu initialises le HDD sur un autre Mac, le Mac+ ne le reconnaîtra pas et demandera à initialiser le HDD.

Lorsque le HDD externe sera initialisé, tu double clic sur le HDD, double clic sur la disquette.
Tu sélectionnes le contenu de la disquette en maintenant les touches [CTRL] et [Majuscule] et tu déplaces le tout sur le HDD. La manipulation copie les fichiers invisibles si il y en a.

Tu redémarres le Mac en démarrant toujours le HDD en premier.
Le système monte et tu peux alors utiliser ton Mac avec des outils demandant peu de Ram.
J’en ai très peux sur mon site : http://www.cdbvs-apple.fr/pcos.htm#d

Le lecteur cdrom n’est pas compatible Mac 68000.
Je ne sais pas pour les lecteurs semis autonomes comme le cd Apple sc.



Problèmes à venir :

Si l'écran ne fonctionne plus, ce n'est pas trop grave, c'est les condensateurs qui sont morts.
Ne jette surtout pas ton Mac, certaines personnes savent le réparer. Il suffira seulement de changer les condensateurs HS.



Voilà.
Je sais c’est COMPLIQUE !

Demande aux gars du site si ils peuvent te créer une disquette.

Désolé d’avoir brisé tes rêves, Mac c’est beau mais difficile.

A bientôt
Cdbvs
;)

Dernière modification par cdbvs le 04 août 2017, 18:12, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 05 août 2017, 13:25
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
cdbvs a écrit :
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs
Comme tu dis qu'il n'a que 1Mo, tu peux donc lui mettre un HDD SCSI 1 de 1Go au cul. Si il est plus gros, tu peux lui faire jusqu’à 8 sessions. Si tu installes un 18Go SCSI 1 en boîtier externe CENTRONIC 50 vers SUB-D 25 (SCSI 1), tu auras 1 ou 8x1Go et 10Go qui ne seront pas reconnus par le Mac+.
Hello, penses-tu que c'est facile d'en trouver un qu'on peut adapter à un Mac des années 80-90 ? Merci d'avance pour ta réponse!


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 05 août 2017, 19:32
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs


Salut Gloo ;)

- 1. Un boitier SCSI 1 pour un HDD SCSI ça se compose d'une connexion interne avec une nappe SCSI et à l'extérieur il y a 2 connecteurs Centronic 50.
Il te faudra donc aussi un changeur de genre, un câble, Centronic 50 vers Sub-D 25 (SCSI 1) qui vas se coller au cul de ton Mac.
Et les HDD SCSI 1 sont généralement de petites capacités et vont de 20Mo à 18Go. On en trouve de plus grande capacités mais ça coûte pour le coup une fortune.

- 2. Les boitiers tu en trouve un peu partout à un peu tous les prix aussi !
Ca peux fonctionner avec un boitier pour HDD, comme un boitier pour SyQuest, ou cdrom. La connectique interne est la même.
Il n'y en a pas tout le temps en vente par contre, mais on en trouve sur tous les sites de vente en ligne.
Un exemple : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=boi ... eName=GSTL
Généralement le prix va de 5 à 50€. Ca n'a rien à voir avec la qualité du produit mais du gars qui le vends. Si il veut s'en foutre plein les fouilles ou si il n'en a rien à foutre du fric à se faire dessus.

- 3. Le changeur de genre c'est souvent le même prix, faut compter de 5 à 30€.
On en trouve partout, même à la poubelle tellement il y en a eu :lol:
https://www.google.fr/search?q=centroni ... 80&bih=652

- 4. Le HDD SCSI 1 c'est pas loin d'être la même chose.
Fais gaffe, la nappe SCSI 1 c'est ça : http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/000 ... 10-50m.jpg
Il faut que le HDD ait la même connectique. Sur eBay, les HDD 18Go SCSI 1 coûtent généralement 20€.


Voilà ;)
Content ?

A bientôt
Cdbvs
;)


Haut
Profil Citer
gloo
Sujet du message :
Publié : 16 août 2017, 15:48
Member
Hors-ligne
 
Messages : 17
Inscription : 03 août 2017, 13:53
 
cdbvs a écrit :
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs


Salut Gloo ;)

- 1. Un boitier SCSI 1 pour un HDD SCSI ça se compose d'une connexion interne avec une nappe SCSI et à l'extérieur il y a 2 connecteurs Centronic 50.
Il te faudra donc aussi un changeur de genre, un câble, Centronic 50 vers Sub-D 25 (SCSI 1) qui vas se coller au cul de ton Mac.
Et les HDD SCSI 1 sont généralement de petites capacités et vont de 20Mo à 18Go. On en trouve de plus grande capacités mais ça coûte pour le coup une fortune.

- 2. Les boitiers tu en trouve un peu partout à un peu tous les prix aussi !
Ca peux fonctionner avec un boitier pour HDD, comme un boitier pour SyQuest, ou cdrom. La connectique interne est la même.
Il n'y en a pas tout le temps en vente par contre, mais on en trouve sur tous les sites de vente en ligne.
Un exemple : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=boi ... eName=GSTL
Généralement le prix va de 5 à 50€. Ca n'a rien à voir avec la qualité du produit mais du gars qui le vends. Si il veut s'en foutre plein les fouilles ou si il n'en a rien à foutre du fric à se faire dessus.

- 3. Le changeur de genre c'est souvent le même prix, faut compter de 5 à 30€.
On en trouve partout, même à la poubelle tellement il y en a eu :lol:
https://www.google.fr/search?q=centroni ... 80&bih=652

- 4. Le HDD SCSI 1 c'est pas loin d'être la même chose.
Fais gaffe, la nappe SCSI 1 c'est ça : http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/000 ... 10-50m.jpg
Il faut que le HDD ait la même connectique. Sur eBay, les HDD 18Go SCSI 1 coûtent généralement 20€.


Voilà ;)
Content ?

A bientôt
Cdbvs
;)
Hello Cdbvs !

Je pense que je me suis mal exprimé ou avoir mal lu ta réponse. J'imaginais un disque dur pour le Mac SE que je récupérais. Un beau petit objet externe, donc, par exemple, qui pourrait se connecter dans le futur à d'autres machines... ça existe ça ? :)
Sinon interne, si ça se connecte, ça peut le faire mais j'aurais mieux apprécié un externe.

Ou un lecteur de disquettes. Est-ce que le HDI-20 est compatible avec un Mac à simple entrée ?

Thanks ! Gloo


Haut
Profil Citer
cdbvs
Sujet du message :
Publié : 16 août 2017, 19:14
Member
Hors-ligne
 
Messages : 43
Inscription : 08 janvier 2017, 18:18
Contact : Site internet
 
Salut à tous et à toutes, c'est Cdbvs



Salut Gloo,


Oui, je confirme, j'en ai écris trop et au lieu de t'aider, ça t'as perdu !
je suis désolé.

Je t'ai décrit juste avant ce que tu aurais besoin pour créer un disque dur externe.
Je t'ai mis des liens en exemple, des prix aussi :

- 1 boitier SCSI 1
- 1 changeur de genre Centronic 50 vers Sub-d 25
- 1 HDD SCSI 1

Les HDD externe que tu trouveras pour le Mac SE sont hyper cher et rare, souvent à plus de 100€ pour 40Mo, la solution détaillée que je t'aie créée ci-dessus te permettras de créer un HDD EXT compatible pour ton Mac SE à faible coup.
***
Citation :
J'imaginais un disque dur pour le Mac SE que je récupérais. Un beau petit objet externe, donc, par exemple, qui pourrait se connecter dans le futur à d'autres machines... ça existe ça ? :)
Oui alors ça pas trop à vrai dire :lol:
Hormis si tu installes un HDD SCSI dans un boitier SCSI connectique Sub-D 25, comme un lecteur Zip externe, je ne vois pas trop. De plus, les HDD initialisés sous Mac SE ne sont reconnus que sous des Mac de même génération, les Mac autre que les 68k demanderont à initialiser le HDD. Pareil pour les PC sous Win ou Linux.
***

Pour les Mac SE, j'ai vu sur les photos disponibles sur internet qu'il y a l'emplacement pour la nappe SCSI 1, on doit donc pouvoir y installer un HDD Interne SCSI 1. Attention, comme je te l'ai indiqué plus haut, si ton Mac n'a que 1Mo de Ram, tu ne pourras avoir que 1Go de surface de HDD et 8 partitions au maximum de 1Go chacune. Si le HDD n'est pas formaté comme ça, ton Mac va planter. 1Go de HDD par Mo de Ram. 2Go si tu as 2Mo, etc.
***

Le lecteur disquette HDI-20 n'est pas compatible avec un Mac SE, il l'est avec un Power Book. Modèles avant les G3.
Le lecteur disquette Apple A9M0106 est compatible Mac SE. Si tu trouves une personne qui t'en donne un, tu seras content. Le lecteur coute au minimum 50 à 75€.



Voilà
A bientôt
Cdbvs
:)

Dernière modification par cdbvs le 16 août 2017, 19:39, modifié 1 fois.

Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Troc tout »
Aller :