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Storm Master
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Auteur :  Mu0n [ 23 août 2020, 15:01 ]
Sujet du message :  Storm Master

J'essaie de percer l'obscurité de ce jeu et je constate que plusieurs endroits ne sont pas conscients que la version Mac, disponible ici, existe! La page wikipédia ainsi que le manuel disponible au grenier ne mentionnent que les version Atari ST, Amiga et MS-DOS.

Le jeu mentionne qu'un clic droit permet d'obtenir de l'information sur l'objet cliqué - comment fait-on sur mac? J'utilise mini-vMac, qui permet de simuler ctrl et option à l'aide des touches F1 et F2 mais rien ne fonctionne. Je me demande si cette fonctionnalité a été oubliée dans la version Mac, ou bien faite d'une autre façon? J'ai essayé toutes les touches du clavier, rien à faire. Il reste à ratisser toutes les combinaisons au clavier...

Une autre petite chance pour découvrir la solution: est-ce que des clics droits étaient possibles dans les autres jeux de Silmarils (ex.: Ishar) et connaissez-vous la procédure pour faire les clics droits dans ces jeux?

Auteur :  AnN [ 25 août 2020, 08:56 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Bonne question... il faudrait essayer avec un autre jeu, par exemple je viens de jeter un œil sur le manuel d'Ishar 1, il y est dit que shift remplace le bouton gauche et alt le bouton droit... à voir. Targhan est aussi de la même génération...

Auteur :  Mu0n [ 25 août 2020, 17:04 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

J'ai essayé toutes les touches (ctrl, cmd, alt) et combinaisons de 2 et 3 touches possibles avant de cliquer, rien ne fonctionne.

Je viens de copier le jeu dans une carte SD pour le rouler sous un vrai Mac Plus, pas plus de succès.

Par contre, j'ai une façon détournée d'avoir de l'information sur certaines icônes dans la carte. Voici la procédure:

https://www.screencast.com/t/USxcRCuwz3fQ

-Choisir le Grand Meunier (le conseiller qui gère les ressources sur la carte)
-Placer n'importe quelle icône sur la carte (par exemple le blé)
-Cliquer sur le bouton "sac d'argent", cliquer le blé
-Écrire 0 pour y investir rien de plus dans cette exploitation de blé

Le jeu donne les mêmes renseignements qu'il aurait donné avec un bouton droit à ce moment.

Note: les chiffres en haut du clavier ne fonctionnent pas lorsqu'on tape un nombre précis de cette façon, on doit absolument utiliser le pavé numérique (même sous émulation dans mini-vMac, j'étais bloqué à cause de cette raison)


P.S.: juste par pur hasard, j'ai envoyé un message privé sur facebook à André Rocques, que je crois reconnaître en version plus âgée par rapport à des photos mi-années '90. Son compte n'a pas l'air d'être très actif et je doute qu'il se souvienne de ce détail technique, mais on ne sait...jamais!

Auteur :  Emuzone [ 26 août 2020, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Pour avoir joué aux Ishar sous LC III, je n'ai aucun souvenir d'avoir simulé une seule fois un clic droit... D'ailleurs le clic droit n'était, à ma connaissance, même pas dans la philosophie des Système d'Apple de l'époque. Le fait qu'appuyer sur une touche en plus du clic simule le second bouton d'une souris est venu bien tard dans les OS d'Apple.

Par contre le pavé numérique oui, c'était presque obligatoire pour jouer convenablement sans cliquer partout sur l'écran pour faire la moindre action.

Auteur :  Mu0n [ 26 août 2020, 16:11 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Ça semble assez essentiel ici pour obtenir de l'information rapidement. Si je ne me trompe pas, Silmarils développait d'abord pour Amiga et toutes les autres plates-formes étaient secondaires.

Auteur :  Mu0n [ 19 novembre 2020, 16:52 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Mu0n a écrit : *  25 août 2020, 17:04
P.S.: juste par pur hasard, j'ai envoyé un message privé sur facebook à André Rocques, que je crois reconnaître en version plus âgée par rapport à des photos mi-années '90. Son compte n'a pas l'air d'être très actif et je doute qu'il se souvienne de ce détail technique, mais on ne sait...jamais!
Il vient de me répondre!

Voici sa réponse:
Citation :
Oui en effet j'étais développeur et co-fondateur de Silmarils, mais je ne saurais vous aider concernant le clic droit dans Storm Master, désolé :-/

Et merci pour ces lointains souvenirs :)

Auteur :  AnN [ 20 novembre 2020, 20:12 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Mu0n a écrit : *  19 novembre 2020, 16:52
Mu0n a écrit : *  25 août 2020, 17:04
P.S.: juste par pur hasard, j'ai envoyé un message privé sur facebook à André Rocques, que je crois reconnaître en version plus âgée par rapport à des photos mi-années '90. Son compte n'a pas l'air d'être très actif et je doute qu'il se souvienne de ce détail technique, mais on ne sait...jamais!
Il vient de me répondre!

Voici sa réponse:
Citation :
Oui en effet j'étais développeur et co-fondateur de Silmarils, mais je ne saurais vous aider concernant le clic droit dans Storm Master, désolé :-/

Et merci pour ces lointains souvenirs :)

Oh ! Dommage :-/

Auteur :  Emuzone [ 27 novembre 2020, 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Déjà il à répondu, c'est pas mal :)

Auteur :  Mu0n [ 08 décembre 2020, 14:59 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

C'est compréhensible - il a fait le design du jeu, il a probablement pas touché aux multiples versions portées sur les autres plateformes en dehors de l'Amiga, qui est probablement la plateforme d'origine de tous les jeux Silmarils de l'époque, n'est-ce pas?

Auteur :  AnN [ 09 décembre 2020, 14:17 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

Mu0n a écrit : *  08 décembre 2020, 14:59
C'est compréhensible - il a fait le design du jeu, il a probablement pas touché aux multiples versions portées sur les autres plateformes en dehors de l'Amiga, qui est probablement la plateforme d'origine de tous les jeux Silmarils de l'époque, n'est-ce pas?
Je ne sais pas, intuitivement j'aurais plutôt dit Atari.

Auteur :  Pascal 77 [ 10 décembre 2020, 10:08 ]
Sujet du message :  Re: Storm Master

D'après ce que je viens re lire, ils ne développaient pas sur une plate-forme particulière, le code était réalisé principalement sur Mac, dans un premier temps, puis sur PC quand ils ont abandonné le Pascal pour le C, Amiga et Atari servaient pour les graphismes, et ensuite, tout ça était compilé pour chaque plate-forme* avant les adaptations de détail.

(*) Atari, Amiga, Mac, PC, Nintendo 64, Lynx (console Atari), Sega Megadrive, Playstation etc.

Ah ! Et tout ça se faisait en Seine et Marne (André Roques jouait même au foutebôle à Meaux). :D

Maintenant, les frères Roques se sont associés à Pascal Einsweiler et ont fondés la société Eversim, spécialisée dans les "jeux sérieux" (simulations réalistes).

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